Ligue 1 Conforama : Si vous n’avez pas suivi la 5ème journée

0
Source : lavoixdunord.fr
Ligue 1

Scénario de folie à Bordeaux et Amiens, Paris en mode rouleau compresseur, Marseille qui enfonce Guingamp, Monaco et Lyon en difficulté : retrouvez votre bilan hebdomadaire, si vous n’avez pas suivi la 5ème journée de Ligue 1.

Paris sans-faute, record pour Tuchel

Arrivé cet été pour succéder à Unai Emery, Thomas Tuchel avait une certaine pression avant de commencer le championnat. Après cinq journées, on peut dire que les doutes ont été en grande partie balayés, car Paris a remporté ses cinq matchs de Ligue 1. Un record pour le technicien allemand, qui devient le premier entraîneur du PSG à gagner ses cinq premières rencontres suite à sa prise de fonction. Le dernier succès date de vendredi dernier, contre St Etienne. Privés de Neymar et M’Bappé, respectivement mis au repos et suspendu, les Parisiens se sont largement imposés contre St Etienne 4-0. Un début de saison parfait pour le champion en titre.

Monaco et Lyon piétinent

Candidats potentiels au podium, Monaco et Lyon ne sont pas franchement convaincants depuis la reprise du championnat. L’OL, qui a pourtant joué des adversaires supposément à sa portée, n’a grappillé que 7 points sur 15, avec une certaine pauvreté dans le jeu par moment. Dernière contre-performance en date, le match nul à Caen samedi (2-2). Les Lyonnais sont même passés tout près de la catastrophe en étant menés 2-1 alors qu’ils évoluaient en supériorité numérique. Ils ont néanmoins fini par égaliser en fin de rencontre grâce à Ferland Mendy, un triste nul avant de se déplacer à Manchester mercredi. Concernant Monaco, après avoir perdu contre Marseille, les Monégasques n’ont pas fait mieux qu’un match nul à Toulouse (1-1). L’ASM n’est que quinzième avec 5 petits points au compteur, clairement insuffisant pour un prétendant aux premiers rôles. Il faut tout de même relativiser car l’effectif monégasque n’est pas épargné par les blessures, notamment celles de Falcao, Jovetic, Rony Lopes et Golovin. Avec un groupe au complet, Monaco devra impérativement faire mieux.

Marseille enfonce Guingamp

Si Monaco et Lyon ne sont pas dans la meilleure des périodes, pour Marseille le contexte est différent. Mis à part une défaite à Nîmes (3-1) et un match nul heureux contre Rennes (2-2), l’OM vient d’enchaîner deux victoires consécutives à Monaco et contre Guingamp, avec la manière. Pour l’En-Avant, la situation est critique : cinq défaites en cinq matchs et une place de lanterne rouge préoccupante. Les Guingampais ne trouvent pour l’instant pas la solution, alors que le besoin de prendre des points est de plus en plus urgent. Pourtant, à Marseille les Bretons avaient tenu le 0-0 jusqu’à la mi-temps, avant de totalement s’écrouler ensuite (4-0). Les hommes d’Antoine Kombouaré sont condamnés à réagir dès la semaine prochaine contre Bordeaux, sous peine d’accumuler un retard qui risque de peser lourd dans la balance en fin de saison.

Un Bordeaux – Nîmes de folie !

Bonne surprise de ce début de saison, Nîmes se déplaçait à Bordeaux hier, pour y défier une équipe en plein doute. A l’image des premières journées, les Nîmois n’ont pas déçu en offrant une prestation spectaculaire. Ce sont pourtant les Girondins qui ouvrent le score à la 26ème grâce à Jimmy Briand, auteur de son premier but sous ses nouvelles couleurs, avant d’être vite rejoints au score par les Crocos à la 31ème suite à l’égalisation de Baptiste Guillaume. Juste avant la pause, Nîmes reprend l’avantage sur une merveille de coup-franc, frappé par Antonin Bobichon (déjà buteur contre Paris). On se dit alors que les Crocodiles sont en passe de faire le coup parfait. Mais en deuxième période, les Bordelais réagissent et collent deux buts coup sur coup en deux minutes, signés Briand (56ème) pour le doublé, et Kalu (58ème), la nouvelle recrue girondine. Un coup de massue pour le Nîmes Olympique, qui n’a pourtant rien lâché et a été récompensé en égalisant à la 78ème minute par l’intermédiaire d’Umut Bozok, pour son premier but en Ligue 1. Le score en reste là, le public a été gâté par le spectacle au Matmut Atlantique !

Lille sur le podium après un match fou à Amiens

Il y en aura eu des rebondissements lors de cette 5ème journée de Ligue 1 ! Car il n’y pas qu’à Bordeaux que le suspense était de mise, mais également à Amiens pour le “derby” du Nord contre Lille. Alors que le LOSC menait 0-3 à la 76ème grâce à un triplé de Nicolas Pépé (dont deux penaltys tout de même), les Dogues ont bien failli perdre leur précieux avantage. Quasiment dans la foulée du troisième but lillois, Amiens réduit le score grâce à Kurzawa (78ème). On voit alors mal les Amiénois réussir à recoller au score, mais sait-on jamais. A la 87ème, l’arbitre siffle un penalty en faveur des locaux, Moussa Konaté s’avance et voit son tir arrêté par Mike Maignan, décidément spécialiste dans l’exercice (seulement trois penaltys encaissés sur les dix auxquels il a été confronté dans sa carrière). A ce moment-là, les hommes de Christophe Pélissier ont sans doute laissé passer leur chance. Cela se vérifiera par la suite, même s’ils donneront des sueurs froides au LOSC jusqu’au bout avec une nouvelle réduction de l’écart à la 93ème suite à un splendide coup-franc de Ghoddos. Les Lillois finissent par prendre les 3 points, et pointent à présent sur le podium à la troisième place. Un début de saison réussi qui n’a rien à voir avec les débuts catastrophiques de l’an dernier.


Les résultats

  • Nice 2 – 1 Rennes
  • Paris 4 – 0 St Etienne
  • Caen 2 – 2 Lyon
  • Amiens 2 – 3 Lille
  • Dijon 1 – 3 Angers
  • Montpellier 1 – 1 Strasbourg
  • Toulouse 1 – 1 Monaco
  • Nantes 0 – 0 Reims
  • Bordeaux 3 – 3 Nîmes
  • Marseille 4 – 0 Guingamp

Retrouvez le classement sur ce lien.

Prochaine journée : 

Vendredi 21 septembre : Monaco / Nîmes

Samedi 22 septembre : Lille / Nantes, Angers / Toulouse, Montpellier / Nice, Reims / Dijon, St Etienne / Caen, Strasbourg / Amiens

Dimanche 23 septembre : Rennes / Paris, Guingamp / Bordeaux, Lyon / Marseille

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here