En équipe

Ligue 1 : Les droits TV sont tombés !

1153 milliards d’euros. Voilà le résultat de l’appel d’offre lancé par la Ligue de Football Professionnel pour la distribution des droits TV de la Ligue 1 sur la période 2020-2024 et le résultat comporte de grosses surprises !

Comment ça marche ?

La ligue distribuait 7 lots de contenu à savoir :

Lot 1 : le match du dimanche soir, les 10 plus belles affiches et 28 matches de 3ème choix.

Lot 2 : Matchs du vendredi 21h et samedi 17h

Lot 3 : Matchs du samedi 21h et dimanche 17h

Lot 4 : Magazines du dimanche matin + match du dimanche 13h et multiplex du dimanche 15h

Lot 5 : Trophée des champions, multiplex (19 – 37 et 38ème journée), barrages

Lot 6 : VOD Numérique : résumés et extraits en quasi direct.

Lot 7 : Magazines du lundi et jeudi

Médiapro rafle la mise, Canal à zéro

C’est donc l’agence espagnole Mediapro qui remporte la majorité de cet appel d’offre en remportant les lots 1, 2 et 4. Un gros coup de poker que pas grand monde n’avait vu venir. On s’attendait à une arrivée du groupe Altice mais finalement il n’en est rien. BeIN Sports arrive tout de même à conserver un lot (numéro 3). Enfin pour ce qui est de la VOD c’est Free qui emporte le pactole. Le lot 5 et 7 n’ont quand à eux pas encore été distribués.

Pour Canal + c’est la douche froide, aucun lot remporté. La catastrophe est proche pour la chaîne cryptée qui tentera, certainement d’obtenir une licence en rachetant un lot à Mediapro.

Qui est Mediapro ?

Mediapro est une agence espagnole de télévision. Elle n’en est pas à son coup d’essai, ayant réussi a obtenir les droits TV de Série A avant d’en être destituée sur à un non-paiement. Le groupe prévoit de lancer une chaîne 100% football en France afin de diffuser les matchs dont elle a acquis les droits. Visiblement le modèle de la chaîne s’apparenterait au modèle de BeIN Sports sous la forme d’un abonnement avec accès via un opérateur TV/Internet. De quoi faire grincer des dents des abonnés de Canal, ou ceux qui par un espoir fou rêvaient de voir la Ligue 1 revenir en clair.

L’affaire n’est pas terminée, Canal + va sûrement tenter d’obtenir un lot, on attend aussi de savoir comment Mediapro va gérer cette obtention des droits. En attendant, la Ligue 1 reprend en août pour une nouvelle saison, sur les mêmes canaux que la saison passée en attendant 2020.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
adipiscing neque. in ut tempus elit. venenatis, felis