Football

Ligue 1 : Paris, un champion dans l’histoire…, Résumé de la 34e journée

La 34e journée de Ligue 1 a connu son épilogue ce dimanche avec la confrontation entre Reims et l’Olympique de Marseille. Si le suspense reste entier à plusieurs étages,  il n’y en a plus désormais quant au titre de champion.

Paris s’adjuge un 10e titre

L’évènement de cette journée est sans conteste l’attribution du titre de champion de France au Paris Saint-Germain. L’équipe de Mauricio Pochettino, malgré un nul plutôt décevant à domicile face au RC Lens, compte désormais 13 points d’avance sur son dauphin phocéen. A quatre journées de la fin du championnat, le leader parisien ne pourra plus être rejoint par ses poursuivants. Il s’octroie ainsi le titre de champion de France Ligue 1 pour la 10e fois de son histoire, huit depuis l’ère QSI.

Un bijou de Léo Messi à la 68e minute a suffi au bonheur des Parisiens, malgré l’égalisation des lensois à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Seul point noir de la soirée, le départ des Ultras du Parc dès la 75e minute. Les supporters toujours en colère contre la direction du club, ont préféré aller fêter ce 10e titre seuls, à l’extérieur, sans les joueurs.

La course à l’Europe

Après l’obtention du titre de champion par le PSG, l’attraction du haut de tableau reste désormais la lutte pour les places européennes.

Marseille conserve sa 2e place

Elle était dans l’obligation de s’imposer à Reims afin de conserver les 6 longueurs d’avance sur leurs poursuivants. Et c’est chose faite. La bande à Sampaoli est allée dicter sa loi aux Rémois ce dimanche soir à Auguste-Delaune II. Les Marseillais, longtemps impuissants devant une équipe rémoise bien organisée, doivent leur salut à Gerson à la 83e minute du match. Un magnifique tir placé du sud-américain, mis hors de portée de Rajkovic, permet aux Phocéens de rentrer sur le Vieux Port avec les 3 points en poche.

Rennes et Monaco au coude-à-coude

Grâce à sa victoire samedi à Geoffroy-Guichard sur la marque 4 buts à 1, l’AS Monaco avait repris 3e la place aux Rennais. Ben Yedder 23e, Volland 25e, Kolodziejczak (c.s.c) 61e, Boadu 77e  sont les buteurs du côté monégasque, alors que Wabi Khazri 42e, sur pénalty,  a réduit le score pour les Stéphanois. Cette victoire de Monaco avait clairement mis la pression sur les Rennais de Bruno Genesio, qui restaient sur deux défaites d’affilée.

Rennes s'impose face à Lorient

Les Rennais ont rendu une copie parfaite

Mais face à Lorient au Roazhon Park, les Rennais ont rendu une copie parfaite en s’imposant sur la marque de 5 à 0. Bourrigeaud 17e, Terrier 19e, Tait 47e, Traoré 79e et Laborde à la 90e minute sont les principaux artisans de cette rencontre maitrisée de bout en bout par la bande à Bruno Genesio. Rennes retrouve donc le podium avec 59 points, même total que Monaco, qui occupe la 4e place, en raison d’une différence de buts défavorable.

Nice reste dans la course…

Après sa défaite face à Monaco en milieu de semaine, Nice se reprend et s’impose devant l’ESTAC sur la plus petite des marques. C’est Thuram-Ulien qui inscrit l’unique but de la rencontre en toute fin de partie. Les Aiglons totalisent donc 57 points, juste devant le Racing Club de Strasbourg qui conserve la 6e place qualificative pour les barrages de la Ligue Europa Conférence, malgré sa défaite face au Champion en titre lillois.

… Lyon également

C’est un beau spectacle que nous a offert l’affiche entre l’Olympique Lyonnais et Montpellier ce samedi au Groupama Stadium.  Au terme d’un match disputé et avec un jeu séduisant, l’OL s’impose sur le score de 5 buts à 2. Ceci,  grâce des réalisations de Dembélé 26e, Thiago Mendez 43e, Toko Ekambi  63e, et Houssem Aouar 63e et 90+2e, par deux fois.  Entre temps, Wahi et Savannier sur pénalty ont marqué pour les Héraultais dans les arrêts de jeu de la première période. Lyon compte 52 points et se donne le droit de rêver d’un podium à 5 longueurs de sa portée.

Nantes Bordeaux, un match fou

Avec Lyon Montpellier, cette rencontre restera l’un des matchs de cette 34e journée. Face à des Nantais peu concernés en début de partie, les Bordelais en profitent et inscrivent deux buts par Niang 6e, et Dilrosun 19e. C’est au retour des vestiaires que les hommes d’Antoine Kombouaré se reprennent avec un bien meilleur visage. Ils réduisent alors la marque par Coulibaly à la 47e minute avant de contraindre Ricardo Manga à un c.s.c, 4 minutes plus tard.

Alors que les Canaris pensaient avoir fait le plus dur, les visiteurs remettaient ça grâce à un ancien pensionnaire du FC Nantes, Kwateng à 67e minute. Mais Bordeaux retombe dans ses travers et les Nantais en profitent. Coulibaly (encore lui) 73e, Simon 76e, et Bukari 89e punissent les Bordelais, et offrent la victoire à Nantes alors que Jimmy Briand a raté le pénalty du 4 partout. Nantes reste à la 10e place du classement avec 50 points.

 Lille peut toujours rêver

B. Yilmaz et Lille restent en course

Le champion en titre lillois continue sa route et les prestations en dents de scie. Ce dimanche après-midi, la bande à Gourvenec est venue à bout des Strasbourgeois de Hervé Stéphan sur la plus petite des marges. Un but de Celik à la 87e minute permet aux Dogues de conserver la 9e place. Ils restent donc en course pour le podium, ou à défaut, une place qualificative pour l’Europa League ou l’Europa League Conference.

Le bas de tableau

La lutte fait rage en bas du classement et les places seront disputées jusqu’au bout.

Metz et Bordeaux s’enfoncent

Dimanche, le FC Metz recevait le Stade Brestois à St Symphorien. Et ce sont les visiteurs qui ont eu le gain de la partie grâce à une réalisation de Youcef Belaïli à la 27e minute, le 1er but de l’Algérien cette saison. Malgré un regain de forme en deuxième période et une barre de Pajot, Metz s’incline. La fin de fin de match était tendue avec l’expulsion coup sur coup de Jemerson et Oukidja aux 78e et 80e minute. Difficile d’imaginer pour les Messins un scénario autre que la descente.

De son côté, Bordeaux malgré un match intéressant à Nantes, repart ave zéro point et reste avant-dernier du classement avec 27 unités.

St Etienne, jusqu’au bout. Angers, Troyes et Lorient doivent rester vigilants

Les Stéphanois avec après leur lourde défaite face à Monaco, restent barragistes et sont désormais à deux longueurs de Clermont auteur d’un nul à domicile face à Angers. Mohamed Bayo 71e et Da Cunha 82e, ont répondu à A-Cho 36e et Ismaël Traoré 44e côté angevin. Avec 35 points, les Angevins occupent la 14e place du classement, juste devant Lorient 34 points et Troyes 33 points. L’ESTAC enregistre une deuxième défaite de rang et se fait rejoindre à égalité de points par Clermont, mais conserve cependant une meilleure différence de buts. Les Lorientais quant à eux, ne comptent 3 petites longueurs sur le barragiste troyen.

Dernières publications

En haut