Ligue 2 BKT (J01) : Preview ESTAC / HAC

0
Source : gettyimages.fr
Ligue 1

Troyes reçoit Le Havre ce lundi à 20h45 en clôture de la 1ère journée de Ligue 2 BKT. Une belle affiche entre 2 potentiels favoris de championnat, qui auront à cœur de démarrer de la meilleure des manières. Retrouvez notre preview.

L’ESTAC veut bien débuter à domicile

Frustrés de n’avoir pas pu terminer la saison alors qu’ils étaient sur une bonne dynamique, puis de n’avoir pas eu la possibilité de jouer les playoffs, les Troyens sont prêts à repartir le couteau entre les dents à l’aube de ce championnat. Avec un effectif peu remanié par rapport à l’an dernier, l’ESTAC part déjà avec plusieurs certitudes, notamment en défense et au milieu. La préparation a permis de constater que plusieurs joueurs étaient très en forme, notamment Maxime Barthelmé et Yoann Touzghar, deux armes de poids pour mener les offensives troyennes. Ajoutés à cela les nouveaux arrivants Dylan Sant-Louis et Levi Lumeka, et Troyes dispose d’une attaque potentiellement redoutable. Il faudra néanmoins le confirmer sur le terrain, car les Aubois ont souvent manqué d’efficacité lors de l’exercice précédent, en particulier à domicile.

Avec l’ambition de réaliser un bon départ, les Champenois voudront faire du Stade de l’Aube une vraie forteresse imprenable, et cela passera par un bon résultat face au HAC.

Le Havre veut réaliser une bonne opération dès la 1ère journée

Ayant été un peu décevants l’an passé, les Havrais entendent bien rectifier le tir pour cette nouvelle saison. Toujours emmenés par Pau Le Guen, les Normands voudront figurer au mieux dans ce championnat, au point de se mêler à la lutte pour la montée. Néanmoins, malgré un effectif globalement similaire et quelques recrues intéressantes (Pierre Gibaud, Quentin Cornette, Nolan Mbemba), Le Havre a perdu 3 joueurs majeurs lors de ce mercato d’été. On pense surtout à Tino Kadewere (même si son sort était déjà scellé depuis l’hiver), meilleur buteur de la Ligue 2 2019-2020 avec 20 buts en 24 matchs, parti à Lyon ; ainsi que le capitaine Pape Gueye, transféré à Marseille. Prometteur sous les couleurs Ciel et Marine, Eric Junior Dina-Ebimbé a également quitté la Normandie (prêté par Paris) pour rejoindre Dijon. Plusieurs départs importants donc, qui affaibliront sans doute les Havrais dans un premier temps.

Malgré tout, l’objectif est d’aller chercher au moins 1 point à Troyes, potentiel concurrent direct, ce qui serait une bonne opération, d’autant que le HAC reste sur 2 succès face aux Aubois.

La statistique

L’ESTAC n’a battu Le Havre qu’une seule fois lors des 5 dernières confrontations entre les deux formations. L’an dernier, les Aubois se sont même inclinés à 2 reprises face aux Hacmen, notamment le 09 août 2019… lors de leur premier match de la saison au Stade de l’Aube. Avantage psychologique pour le HAC donc.

Pronostic de la rédaction

Malgré le fait que Le Havre soit une des bêtes noires de l’ESTAC, nous voyons bien les Troyens remporter cette rencontre d’une courte tête (1-0 ou 2-1). Avec une équipe déjà performante et peu modifiée, Troyes bénéfice déjà de plusieurs certitudes.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here