En équipe

Ligue 2 BKT (J20) : Preview ESTAC/Sochaux

Ce samedi à 15h00, Troyes reçoit Sochaux en ouverture de la 20ème journée de Ligue 2. Une affiche prometteuse entre le leader du championnat et le 7ème, qui reste sur 8 matchs sans défaite et nourrit l’ambition de se rapprocher du Top 5. Retrouvez notre preview.

L’ESTAC veut prendre sa revanche du match aller

Depuis le début de saison, seules trois équipes sont parvenues à faire chuter l’ESTAC : Sochaux, Auxerre et Grenoble, dans leurs stades respectifs. Les Sochaliens ont même été les premiers à battre la formation de Laurent Batlles, lors de la 2ème journée de championnat fin août (2-1). Mais la situation a bien changé, car à présent Troyes est solide leader, et son adversaire est en quête de points après un gros passage à vide qui l’a éloigné du Top 5. Sur de leurs forces, les Aubois sont invaincus à domicile cette saison (7 victoires, 2 nuls), et entendent bien poursuivre cette série ce samedi, avec évidemment l’envie de prendre leur revanche. Si on a vu l’ESTAC ultra dominatrice à Dunkerque la semaine passée, elle n’a pourtant pas su l’emporter (0-0), ce qui a nourrit une certaine frustration. L’objectif est donc de corriger le tir, pour pourquoi pas accroître son avance sur ses poursuivants Toulouse et Grenoble, qui se rencontrent au même moment. Troyes devra néanmoins évoluer sans son meilleur buteur Yoann Touzghar, blessé aux adducteurs, une absence qui risque de peser en attaque. Pour autant, si les Troyens sont capables de produire leur jeu habituel, il y a de fortes chances que leur adversaire peine à s’en sortir. Reste à savoir si leur ligne offensive se montrera plus productive cette fois, car Sochaux ne sera certainement pas facile à manœuvrer.

Sochaux souhaite faire un gros coup

Alors qu’ils semblaient être partis pour se mêler à la lutte en haut de tableau, les Sochaliens ont eu immédiatement un gros trou d’air, en ne parvenant à gagner qu’une seule fois en 9 matchs entre le 14 septembre et le 21 novembre (pour 5 nuls et 3 défaites). Une série difficile, qui a vite relégué les Lionceaux dans le ventre mou. Mais depuis fin novembre et un carton 4-0 face au Havre, les Doubistes ont enchaîné 8 matchs sans défaites, avec certes uniquement 3 succès, mais ont surtout retrouvé une vraie dynamique, rendant le top 5 accessible. En effet, avec seulement 5 points de retard sur le Auxerre, Sochaux peut nourrir l’ambition de recoller petit à petit en poursuivant sa belle série. Cela passera d’abord par un bon résultat à Troyes, champion d’automne, une équipe redoutable qui malmène ses adversaires semaines après semaines avec une grosse possession de balle (64% de moyenne). Les hommes d’Omar Daf ont tout de même des armes à faire valoir, notamment leur côté très athlétique, qui pourrait poser des problèmes aux Troyens notamment sur coups de pied arrêtés, un secteur où ils semblent moins sereins. Emmenés par un Gaëtan Weissbeck en feu (8 buts, 2 passes décisives), les Franc-Comtois pourront également compter sur 2 anciens de la maison adverse: Adama Niane et Chris Bédia, qui auront à coeur de bien figurer face à leurs ex-couleurs. Cela promet donc un beau duel, et Sochaux pourrait faire un gros coup au classement en cas de succès.

La statistique

Si l’on remonte loin dans le temps – à 1996 précisément – Troyes n’a battu Sochaux au Stade de l’Aube qu’à 2 reprises uniquement, en 10 confrontations. L’avantage psychologique se situe donc du côté des Lionceaux, mais il ne fait aucun doute que l’ESTAC aura envie de faire mentir les statistiques.

Pronostic de la rédaction

Au vu des dynamiques respectives des deux équipes, on peut s’attendre à un match très engagé. L’issue dépendra néanmoins de la capacité qu’aura Troyes d’appliquer son jeu et d’être surtout efficace. Dans ce contexte, nous voyons une courte victoire des hommes de Laurent Batlles, ou bien un match nul, Sochaux semblant quand-même un cran en-dessous de son adversaire.

Source image : lest-eclair.fr
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire