En équipe

Ligue 2 BKT (J22) : Preview ESTAC/Auxerre

L’ESTAC reçoit Auxerre ce samedi à 15h00 en ouverture de la 22ème journée de Ligue 2. Un classique de notre championnat, marqué par une rivalité historique, qui va une nouvelle fois valoir son pesant d’or. Retrouvez notre preview.

Troyes veut frapper un grand coup

Après avoir pris sa revanche sur Sochaux il ya 15 jours, l’ESTAC se présente face à Auxerre avec la même idée derrière la tête : rendre coups pour coups à l’une des rares formations qui l’a battue lors de la phase aller. Défaits 2-1 à l’Abbé Deschamps fin septembre, les Troyens n’étaient pas encore vraiment lancés. Mais aujourd’hui le contexte est différent, et le nouveau revers en Coupe de France en terres bourguignonnes le 19 janvier dernier (1-0) – avec certes une équipe B voire C alignée par Laurent Batlles -, renforce d’autant plus la motivation des Aubois. Actuel leader du championnat, Troyes est en pleine confiance, même si sa dernière prestation à Pau (victoire 0-1) avait été moins convaincante qu’à l’habitude. Mais il ne fait aucun doute que les hommes de Batlles seront prêts à en découdre face à l’AJA, surtout qu’un succès leur permettrait de frapper un grand coup face à un concurrent direct, et de potentiellement prendre le large en tête (Toulouse et Clermont se jouant au même moment). Cela permettrait surtout aux Aubois de lancer parfaitement une semaine décisive, qui les verra ensuite se déplacer à Clermont avant de recevoir Toulouse. Avec sa philosophie de jeu toujours efficace, l’ESTAC pourra une nouvelle fois s’appuyer sur ses valeurs sûres Yoann Touzghar et Dylan Saint-Louis devant pour faire la différence. Le retour de Rominigue Kouamé au milieu sera aussi un élément décisif, lui qui a souvent été la clé pour débloquer des rencontres cette saison.

Auxerre n’a pas droit à l’erreur

Invaincus depuis 14 matchs toutes compétitions confondues, les Auxerrois ont vu leur formidable série prendre fin à Clermont samedi dernier (défaite 1-0). Un revers qui a relégué les Bourguignons à 6 points de la 2ème place, synonyme de montée directe. Si l’AJA est toujours en lice dans la course aux playoffs à l’heure actuelle, elle a pu voir le Paris FC revenir dangereusement sur ses talons, à 1 petit point derrière. De ce fait, le déplacement à Troyes rêvet une importance capitale, puisqu’une contre-performance mettrait du plomb dans l’aile aux ambitions d’Auxerre d’aller chercher l’une des deux premières positions. Si la Ligue 2 est souvent une loi de séries, en cas d’écart de points trop conséquent cela complique toujours les choses, surtout quand les adversaires directs tournent à plein régime, comme le font l’ESTAC, Toulouse et Clermont. Néanmoins, une opposition face à un rival historique semble être l’opportunité parfaite pour la bande à Furlan de se relancer, tout en conservant un ascendant psychologique déjà acquis par 2 fois cette saison contre les Troyens. Emmenés par Mickaël Le Bihan, meilleur buteur du championnat avec 14 réalisations, les Bourguignons pourront aussi compter sur Rémy Dugimont (8 buts), Hamza Sakhi (7 passes décisives) et Mathias Autret (6 passes décisives) pour faire plier l’arrière-garde troyenne. Mais ils devront être bien plus efficaces qu’à Clermont, surtout face à des Aubois revanchards, qui n’ont plus perdu au Stade de l’Aube contre l’AJA depuis septembre 2014.

Ce faux derby entre Troyes et Auxerre s’annonce passionnant, d’autant qu’il s’agit aussi d’une opposition entre Laurent Batlles et Jean-Marc Furlan, deux entraîneurs ayant la volonté de produire du jeu. Reste à savoir si l’ancien de la maison viendra s’imposer sur le terrain du club qui l’a mis en lumière. On peut en tout cas s’attendre à un match très animé, avec tout de même un avantage du côté troyen au vu de la dynamique actuelle.

Source image : sport.fr

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire