Ligue 2 : J14 : Creuser l’écart, objectif du soir

Avant-dernière journée avant la trêve, La Ligue 2 doit créer des écarts dans son classement. C’est pourquoi les rencontres de ce soir pourraient promettre de réaliser cet objectif. Petit tour des matchs de ce vendredi.

 

Troyes, Caen et Clermont se déplacent pour la gagne

Trois équipes, chacune à un endroit différent du classement, sont à l’extérieur, pour soit monter au classement, ou soit conforter une place sur le podium.

Pour Troyes, un déplacement face à Nancy pour rester sur sa série de victoires et pourquoi pas prendre la tête du classement ce soir. Opposés à une équipe Nancéienne qui se relancent depuis quelques matchs, c’est une opposition à gros enjeu qui va avoir lieu à Marcel-Picot. Pour Nancy, pas de nouvelle blessure à signaler, tandis que Troyes devra se passer de Kouyaté et Souaré, suspendus.

Clermont, loin d’être performant ces dernières semaines, a rendez-vous avec la victoire. En déplacement à Chambly, les Auvergnats auront à coeur de passer une défense Picarde solide à domicile. Pour rappel, Chambly n’a pas gagné un seul de ses cinq derniers matchs. Côté absences, Fofana(suspendu), Heinry(blessé) et Gonzalez(sélection) manquent à l’appel. Pour Clermont, Johan Gastien est suspendu. Cependant, l’infirmerie est quasiment vide, Phojo étant le seul locataire.

Caen, victorieux la semaine dernière, souhaitent continuer sur leur série de 4 matchs sans défaites, dont une série de 2 victoires de suite. Son adversaire de ce soir, Auxerre, connait tout l’inverse. a l’Abbé-Deschamps, duel entre anciens de Ligue 1, sans Arcus suspendu pour Auxerre. Pour Caen, Sankoh se rajoute à la longue liste des blessés, et Ndom continue à côtoyer la réserve.

 

Les autres rencontres du soir

Valenciennes, de retour à domicile, reçoit Châteauroux pour se rassurer. Si les locaux sont à la ramasse en ce moment, les visiteurs ont fait le plein de confiance. Hassan(sélection), Mulumba(suspendu) et Pillot(blessé) seront absents pour le Berry.

Lorient, à domicile, reçoit une équipe de Niort au fond du trou. Après avoir perdu Saturnin Allagbé pour 3 mois, le Chamois va devoir jouer avec du bricolage d’effectif. Pour couronner le tout, Kouyaté est suspendu.

Orléans reçoit un club de la capitale. le PFC. A égalité de points au fond du gouffre, l’un des deux arrivera à prendre trois points d’avance sur l’autre, ou stagner pour se neutraliser mutuellement. Pour Orléans, pas de changements dans les blessures, tandis que le PFC récupère Diaby-Fadiga mais Yohou est suspendu.

Le Mans, qui a pris le plein de confiance dernièrement, reçoit Grenoble, spécialiste du match nul. A la MMArena, un duel entre deux clubs de classement différent aura lieu. Dans les gradins, que des joueurs de Grenoble, Djitté, Pickel et Coulibaly ne joueront pas.

 

Le match du soir : Sochaux vs le Havre

Le contexte

Duel entre équipes de haut de tableau. D’un côté, des Sochaliens, victorieux face à Niort et accrochés au top 6 depuis des semaines. De l’autre, le Havre, à seulement trois points de son adversaire du soir.

Si Sochaux est en bonne forme dernièrement (3 victoires, 1 nul, 1 défaite), ce n’est pas le cas du HAC qui est en demi-teinte avec 3 nuls et 2 défaites sur les 5 derniers matchs. Pour autant, elle reste capable de marquer régulièrement.

 

La statistique

Sur les 10 dernières confrontations entre les deux équipes, Le Havre a remporté 7 d’entre elles, pour seulement 2 pour Sochaux. La dernière fois que le Havre est venu à Bonal, les Normands ont remporté la rencontre 3-1. Un avantage à exploiter !

 

Le facteur X : le milieu de terrain

Chaque équipe est très rodée dans un domaine plus qu’un autre. Ce domaine se trouve être le milieu de terrain et la qualité présente de chaque côté. Ce sont des moteurs et les maestros du jeu, tout le schéma tactique est concentrée sur leur travail sur le terrain. A eux de maîtriser au mieux le gazon pour donner la gagne à son équipe.

 

Les absences

Pour Sochaux, pas de nouveau blessé à signaler. Alors que le Havre devra encore se passer de Victor Lekhal.

 

Pronostic

Un match nul avec des buts de chaque côté. Un match disputé de parts en parts et qui promet du spectacle ce soir

 

Crédits photo : LFP

A propos de l'auteur

Rédacteur football, basket, eSport pour We Sport FR et chroniqueur radio pour l'émission Soyons Sports à Shalom Besançon. Fan du FC Sochaux depuis qu'un certain Teddy Richert a fait des merveilles en finale de Coupe de France 2007.

Poster un commentaire

libero velit, Sed mi, felis dapibus tristique efficitur. Curabitur