Football

Ligue 2: Mohamed Bayo élu pépite du mois d’octobre

Buteur à cinq reprises lors de ses cinq dernières titularisations, Mohamed Bayo a été élu pépite du mois d’octobre de Dominos Ligue 2. Une récompense méritée pour ce jeune franco-congolais formé au club qui poursuit la belle tradition des numéros 9 prolifiques du Clermont Foot.

En mars dernier, on avait quitté le Clermont Foot au bord de la montée à dix journées de la fin du championnat 2019-20 de Ligue 2. À ce moment-là, la formation auvergnate pointait à deux points du promu lensois et était même la meilleure équipe de Ligue 2 sur la deuxième partie de saison. C’est tout Clermont qui se prenait à rêver de la première accession en Ligue 1 de l’histoire du club. Oui mais voilà, la Covid est passée par là. De quoi détruire tout le travail réalisé par Pascal Gastien et les siens. Dans l’équipe, un joueur s’est tout de même révélé : l’attaquant Adrian Grbic. Arrivé d’Altach (D1 autrichienne) lors du mercato estival 2019, l’attaquant autrichien est venu prolonger la belle liste des avant-centres passés par le Clermont Foot ces cinq dernières années. Parmi celle-ci figurent notamment Ludovic Ajorque, Famara Diedhiou ou encore Florian Ayé. Pour le néo-international autrichien, l’acclimatation a été très rapide. Un doublé inscrit lors de sa première rencontre de Ligue 2 puis 15 autres buts marqués lors des 25 matchs suivants. Ajoutez à cela 4 passes décisives et l’autrichien était impliqué sur 21 des 35 buts inscrits par Clermont en Ligue 2. De quoi attirer les convoitises de plusieurs clubs de l’élite. C’est finalement Lorient qui décrochait le gros lot. Après avoir empoché 10M dans l’affaire, le Clermont Foot devait songer à remplacer son sérial buteur.

Pas évident de faire oublier Adrian Grbic

Pour Pascal Gastien, le choix se portait sur Jordan Tell, auteur d’une belle saison à Orléans chez qui il était prêté par Rennes. Malheureusement, les pépins physiques sont venus entraver la préparation et le début de saison du Guadeloupéen.

Alors, pour le suppléer, l’entraîneur clermontois a dû faire confiance à Mohamed Bayo, l’attaquant maison, qu’il avait connu lorsqu’il était directeur du centre de formation. Une décision payante pour l’entraîneur auvergnat. De retour de Dunkerque où il avait brillé en National, inscrivant notamment 12 buts en 24 matchs de National, le jeune clermontois saisit directement la perche qui lui est tendue. Titulaire lors du troisième match de Ligue 2 gagné à Auxerre, il n’a plus quitté le onze depuis. Mieux, muet lors de ses 3 premières titularisations, le franco-congolais a inscrit 5 buts sur les cinq suivantes. Dans les colonnes de la Montagne, le joueur de 22 ans affirme avoir grandi à Dunkerque, loin de sa mère et de ses potes. Une statistique est éloquente. Lorsque Mohamed Bayo marque, Clermont gagne. Prochaine étape pour la nouvelle coqueluche du Gabriel-Montpied, trouver encore à de nombreuses reprises le chemin des filets afin de faire goûter à sa ville natale le parfum de la Ligue 1.



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
efficitur. velit, massa consectetur diam commodo quis, in libero felis mattis