À l'issue de cette saison 2022/2023 de Ligue 2, il n'y aura pas deux, ni trois, mais bel et bien quatre clubs relégués en National. Qui peut encore croire au maintien ? Qui dispose du meilleur calendrier sur le papier pour se sauver ? Suivez le guide !
Niort loin de la Ligue 2, une simple question de temps ?
Sommaire
Le week-end dernier, sur la pelouse de Grenoble, Niort a concédé sa vingtième défaite de la saison en Ligue 2. En 33 journées, cela commence à faire beaucoup. De retour dans l'antichambre du football français en 2012, les Chamois devraient bel et bien retourner en National cet été. Concrètement, le week-end prochain, une défaite du club des Deux-Sèvres devant son public de René-Gaillard face à Metz, prétendant à l'accession en Ligue 1, conjuguée à une victoire de Valenciennes et Annecy, lui assurerait une relégation en fin de saison. Une fin hélas prévisible tant l'ensemble de la saison aura été catastrophique, ou presque. Dès lors, qui pour accompagner Niort au troisième échelon du foot français ?
Le classement de la Ligue 2… à 5 journées de la fin ! 🇫🇷 pic.twitter.com/FQ37TcQkw8
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) May 1, 2023
Nîmes, Dijon, deux anciens de Ligue 1 en grand danger
Pour l'heure, le club le mieux placé, bien malgré lui, pour quitter la Ligue 2 cet été, c'est le Nîmes Olympique. Pour rappel, les Crocos évoluaient encore en Ligue 1 lors de la saison 2020/2021. Hélas pour eux, les Crocos n'auront jamais trouvé la bonne carburation cette saison. Avant-dernier avec 32 points au compteur, le club du Gard accuse un retard de 5 points sur un virtuel maintien. Autant dire que l'espoir demeure, surtout après le dernier succès en date, enregistré face à Pau à la… 93e minute (3-2).
La course au maintien en Ligue 2 est lancée ! (iconsport)
Mais Nîmes reste aux portes de la relégation, comme un autre ancien pensionnaire de l'élite, Dijon. L'écurie basée en Côte-d'Or, qui a quitté la Ligue 1 en 2021, comme les Crocos, ne parvient pas à faire l'ascenseur. Pire, le DFCO est actuellement dix-septième de Ligue 2 et donc virtuellement en National. Avec 8 points pris sur 12 possibles, Dijon reste dans le coup, mais devra notamment s'employer face aux concurrents directs que sont Annecy et…. Nîmes pour espérer sauver sa peau.
Laval, Annecy, les promus en Ligue 2 font de la résistance
Au printemps dernier, Annecy, coaché par Laurent Guyot, avait quelque peu créé la surprise en validant sa montée en Ligue 2. Après leur parcours historique en Coupe de France, et plus particulièrement depuis leur qualification arrachée sur la pelouse de l'Olympique de Marseille, les Annéciens sont dans le fur. Comprenez, une seule victoire lors des huit derniers matches, toutes compétitions confondues. Le promu regarde ainsi logiquement de plus en plus dans le rétroviseur, alors que Dijon, premier relégable, émarge à trois longueurs. Situation encore un peu plus délicate pour l'autre promu, Laval, qui a perdu huit fois lors des neuf dernières journées et qui sera en mission dès samedi à l'occasion de la réception du Sporting Club de Bastia.
Le résumé des Tango face à @EAGuingamp pour le compte de la 33ème journée.
⌁#EAGLAVAL pic.twitter.com/V9bLbU5D0b— Stade Lavallois (@stadelavallois) May 2, 2023
Valenciennes tremble, Pau, Amiens et Rodez presque maintenus en Ligue 2
De son côté, Valenciennes, quinzième de Ligue 2, garde pour le moment la tête hors de l'eau, mais sait qu'il ne devra pas se tromper lors des cinq prochaines journées. Les Nordistes ont préféré mettre fin à leur collaboration avec leur entraîneur, Nicolas Rabuel, il y a peu. Cela ne les a pas empêchés de chuter à la maison contre Bordeaux lors de l'ultime journée. Et autant dire que le calendrier du VAFC ne s'annonce pas de tout repos. Avec un déplacement imminent à Nîmes, suivi de la réception d'un autre concurrent direct, Pau, puis d'un match qui pourrait offrir l'accession en Ligue 1, voire le titre de champion de France de Ligue 2, au Havre. Enfin, Amiens et Rodez, avec 41 points au compteur, semblent avoir un certain matelas d'avance. Mais seraient bien inspirés de prendre de nouveaux précieux points pour boucler cette saison l'esprit libre. Lors de la prochaine journée, les Picards accueillent Sochaux. Le RAF, on le disait, ira défier le leader havrais sur ses terres. Que cette fin de saison s'annonce particulièrement intense en Ligue 2 !
Vendredi 2 Juin
Nimes
Sochaux
20:45
Bordeaux
Rodez Aveyron
20:45
Paris FC
Annecy
20:45
Grenoble
Guingamp
20:45
Niort
US Quevilly
20:45
Le Havre
Dijon
20:45
St Etienne
Valenciennes
20:45
Amiens
Laval
20:45
Pau
Caen
20:45
Metz
SC Bastia
20:45