Ligue des Champions : 3ème tour préliminaire, Nice entre en piste !

Les Aiglons ont les moyens de s’imposer chez eux

Ces mardi et mercredi 25 et 26 juillet 2017, 30 équipes sont encore en lice pour prétendre à une qualification en phase de groupes de cette 63ème édition de la Ligue des Champions. Parmi elles, l’OGC Nice, seul club français à ce stade de la compétition (le PSG et l’ASM étant directement qualifiés pour la phase de groupes), va entamer sa campagne Européenne mercredi à domicile face à l’Ajax Amsterdam.

Autant dire que la mission des Niçois ne sera pas des plus aisées face aux tombeurs de l’Olympique Lyonnais en Ligue Europa la saison dernière. Avec les départs de Paul Baysse et de Younès Belhanda, Nice a néanmoins su conserver, au moins pour le moment, bon nombre des membres importants de son effectif tels que Mario Balotelli ou encore Jean-Michaël Serri. Ces deux derniers seront à priori alignés d’entrée mercredi soir tandis que Wylan Cyprien sera toujours indisponible, et ce jusqu’en 2018.

De son côté, l’Ajax Amsterdam a perdu des éléments forts de son groupe et n’aura pas forcément le même visage que la saison passée.

Même si les deux clubs n’ont disputé pour le moment que des matchs amicaux, Nice sort d’une victoire face au Borussia Mönchengladbach alors que de leur côté, les Néerlandais se sont inclinés face à l’Olympique Lyonnais. Avantage donc pour les Niçois d’un point de vue confiance.

Ce premier round ne sera pas simple face au club historique Hollandais, mais si les Aiglons réitèrent leur jeu de la saison passée, ils ont les moyens d’obtenir un bon résultat à l’Allianz Riviera. Une victoire des Rouge et Noir est envisageable !

Des belles affiches, des favoris et une découverte

Lors de ce 3ème tour préliminaire, où le Slavia Prague, le RB Salzbourg et le Celtic Glasgow apparaissent comme vrais favoris face à leurs adversaires respectifs, beaucoup de rencontres devraient être équilibrées. Le FC Copenhagen devrait faire le travail et ramener un résultat de son déplacement chez le FK Vardar Skopje, triple tenant du titre de Macédoine. L’APOEL Nicosie tentera de faire de même chez le petit poucet de la compétition, le Viitorul Constanta qui a tout de même réussi à terminer champion de Roumanie devant le Steaua Buccarest.

Aux clubs favoris nous pouvons rajouter le NK Maribor, qui sera opposé au FH Hafnarfjordur. « A qui ?? ». En effet, ce club au nom imprononçable nous provient sans surprise d’Islande et fait office d’inconnu. Ces deux clubs évoluent dans des championnats qui ont déjà repris et sortent d’un tour supplémentaire dans ces qualifications pour la Ligue des Champions.

Aller, on va espérer que nos amis Islandais déjouent les pronostics et ramènent quelque chose de ce déplacement en Slovénie pour créer la surprise ensuite à domicile dans leur stade de 6 738 places. Juste pour entendre les commentateurs galérer avec ce nom de club un peu plus longtemps !

Parmi les clubs qui intègrent seulement ces éliminatoires et qui, hormis l’Olympiakos, s’affrontent entre eux, le CSKA Moscou aura un déplacement difficile en Grèce pour jouer l’AEK Athènes, le Steaua Bucarest recevra le Viktoria Plzen, le Dynamo Kiev devrait se défaire à domicile des Young Boys de Berne tout comme le Club Bruges qui accueille les Turcs de Basaksehir.

Le tableau (issue du journal l’Equipe) complet de ce 3ème tour préliminaire de Ligue des Champions :

3ème tour LDC

 

Martin COLNEY

A propos de l'auteur

Co-gérant WeSportFR

Poster un commentaire

risus. in libero. libero Praesent dolor.