Champions League

Ligue des Champions : Chelsea et Giroud font plier l’Atlético !

LIGUE DES CHAMPIONS – Thomas Tuchel poursuit sa série d’invincibilité à la tête des Blues ! Opposé au leader de Liga à Bucarest, Chelsea est venu à bout d’un Atlético bien pâle, pour prendre une option sur la qualification pour les quarts de finale (1-0). Olivier Giroud a été l’unique buteur de la rencontre.

 

Une première mi-temps sans relief

Chelsea était venu avec des ambitions à Bucarest, en Roumanie. Celles de faire chuter un Atlético de Madrid actuel leader de LaLiga. À l’occasion de cette rencontre délocalisée des huitièmes de finale aller, l’opportunité était belle pour les Blues de prendre un avantage pour la qualification en quarts de finale de la Ligue des Champions.

Le début de match a laissé place à la physionomie envisagée entre ces deux formations. Un Atlético replié dans sa moitié de terrain, et exerçant un pressing constant qui a dans un premier temps empêché les Blues de déployer leurs schémas de jeu offensifs. Malgré dix premières minutes lors desquelles les joueurs de Thomas Tuchel n’ont pas réussi à mettre le pied sur le ballon, ces derniers ont progressivement pris le contrôle des événements. Par l’intermédiaire de joueurs omniprésents au milieu tels que Jorginho ou Mason Mount, les visiteurs ont tenté d’apporter du danger devant la cage de Jan Oblak. Sans grande réussite.

Si les visiteurs se sont parfois fait peur derrière, avec notamment une grosse occasion manquée par Thomas Lemar au quart d’heure de jeu, ils ont globalement dominé ce premier acte. Malheureusement pour eux, Timo Werner n’est pas parvenu à convertir ses occasions.

En face, les Colchoneros ont vu leur production offensive limitée, en partie à cause du repositionnement forcé de Marcos Llorente en tant qu’arrière droit, et de la performance décevante de Joao Felix. Le Portugais a touché très peu de ballons, et a perdu presque tous ses duels lors des 45 premières minutes…

 

Giroud s’est élevé dans le ciel de Bucarest

La deuxième période a repris similairement sur les mêmes bases tactiques, bien que les contacts entre les vingt-deux acteurs aient été bien plus durs que lors du premier acte. Cette nouvelle intensité a rapidement conduit Jorginho a écopé d’un carton jaune. Une sanction qui le privera du match retour, tout comme Mason Mount, averti en tout début de rencontre.

Dans une opposition de style bien terne, on a longtemps cru se diriger vers un score nul et vierge. Mais comme à Rennes ou à Séville, la lumière est venu d’un international français. Présent aux avant-postes, Olivier Giroud a profité d’un ballon flottant pour adresser une superbe retournée acrobatique, qui a terminé sa course dans le petit filet du portier adverse. Dans un premier temps refusé, le but a finalement été validé après un recours à la VAR. Le sixième but de l’ex-gunner en Ligue des Champions est venu récompenser le bon travail des siens, à vingt minutes du terme.

 

Un Atlético sans saveur

Cette éclaircie a eu le mérite de réveiller les locaux… pour à peine cinq minutes. En dehors d’une altercation entre Luis Suarez et Antonio Rüdiger, la fin de match n’a pas eu la saveur espérée.

Bien trop seul à la pointe de l’attaque, Suarez n’a jamais réussi à faire la différence, tout comme l’Atlético n’est jamais parvenu à cadrer la moindre frappe dans cette partie. L’absence d’un joueur capable d’alimenter l’attaquant uruguayen à la récupération du ballon aura assurément été préjudiciable aux Madrilènes.

Malgré sa faible moyenne d’âge au coup d’envoi, l’équipe emmenée par Thomas Tuchel a pu s’appuyer sur l’expérience d’un César Azpilicueta ainsi qu’un N’golo Kanté précieux, pour conserver son but d’avance (1-0).

Image

 

Grâce à cette victoire au forceps, les Blues prennent (déjà) une belle option sur la qualification, et devront finir le travail dans trois semaines.  L’Atlético devra de son côté rapidement se ressaisir, après une deuxième défaite consécutive sans inscrire le moindre but.

 

Crédit photo de l’image en Une : Getty

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
non efficitur. Curabitur quis, odio id ante. justo et, quis Nullam adipiscing