Football

Ligue des Champions : le calendrier complet de la compétition version 2022/23

La compétition reine du football européen est de retour. Sa musique, son ambiance, ses affiches et son spectacle marquent chaque saison les amateurs de ballon rond qui se réjouissent déjà du retour de la compétition. Avec une phase de groupes “concentrée”, les échéances significatives s'enchaîneront rapidement pour les plus grandes écuries européennes. Zoom sur le calendrier de la Ligue des Champions version 2022/23.

Calendrier Ligue des Champions : Les dernières actus

La phase de qualifications de la Ligue des Champions

Débutée à la fin du mois de juin, les tours préliminaires de Ligue des Champions sont au nombre de quatre, le dernier étant considéré comme le tour de “barrages”.

Parmi les équipes disputant ce dernier tour, on trouve notamment l'Etoile Rouge de Belgrade, Benfica Lisbonne, Dynamo Kiev, PSV Eindhoven ou encore les Glasgow Rangers.

Ces rencontres dites de “barrage” se jouent en match aller-retour, les 16-17 et 23-24 août 2022.

Les équipes qui sont encore en lice dans ces barrages :

Etoile Rouge vs Maccabi Haifa, Benfica Lisbonne vs Dynami Kiev, Viktoria Plzen vs Qarabag, Trabzonspor vs Copenhague FC, PSV Eindhoven vs Rangers, Dinamo Zagreb vs Bodo Glimt.

A l'issue de ces dix confrontations, les six vainqueurs seront automatiquement qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des Champions.

Calendrier Ligue des Champions : La phase de groupes

Moment très attendu des supporters, le tirage au sort des poules de la Ligue des Champions s'effectuera le 26 août 2022. En utilisant la méthode désormais bien connue des “chapeaux”, ceux-ci détermineront les groupes d'équipes qui s'affronteront lors de la phase de groupes.

Organisée sur un format de deux rencontres face à chacune des autres équipes du groupe, un à domicile et l'autre à l'extérieur, les six journées se disputeront aux dates suivantes :

  • Journée 1 – 06 et 07 septembre 2022
  • Journée 2 – 13 et 14 septembre 2022
  • Journée 3 – 04 et 05 octobre 2022
  • Journée 4 – 11 et 12 octobre 2022
  • Journée 5 – 25 et 26 octobre 2022
  • Journée 6 – 01 et 02 novembre 2022

Terminée plus tôt que lors des autres années en raison du début le coupe du monde qui n'interviendra que deux semaines après la dernière journée, les matchs vont s'enchaîner de manière très rapide, avec six journées en huit semaines et donc seulement deux semaines sans rencontre entre septembre et novembre.

A lire aussi : le palmarès complet de la Ligue des Champions depuis 1956

La phase à élimination directe du clandrier de la Ligue des Champions

Les huitièmes, quarts et demi-finale

Sous la forme classique des rencontres en match aller-retour, les seize équipes encore en lice (ayant terminé premières et deuxièmes de leurs groupes) se retrouveront pour disputer la phase finale de la compétition. Sous forme de tirage au sort permettant aux équipes ayant terminé premières de rencontrer les deuxièmes avec le match de retour à domicile.

Les huitièmes de finale se dérouleront sur quatre semaines, le 14, 15, 21 et 22 février ainsi que les 07, 08, 14 et 15 mars pour les matchs retour. Les quarts de finale se disputeront les 11, 12 et le 18, 19 avril. Dernière étape avant la finale, les demi-finales auront lieu le 9, 10 et le 16,17 mai, soit quelques petites semaines seulement avant la finale de cette Ligue des Champions.

Calendrier de la Ligue des Champions : La finale

Très appréciée des observateurs qui suivent toujours en nombre le match le plus regardé de la saison européenne, la finale de la Ligue des Champions se déroulera cette saison dans le stade Atatürk d'Istanbul. En espérant un spectacle différent de celui de l'année dernière, les deux meilleures équipes de la saison se retrouveront pour s'affronter le 10 juin 2023.

Retrouvez aussi les plus grands records de la compétition


Dernières publications

En haut