Ligue des Champions : Phase retour de ce troisième tour, issue encore très incertaine

Depuis hier soir, nous connaissons le premier club qui accédera au tour suivant de cette Ligue des Champions. En effet, après le 0-0 à domicile la semaine passée, Qarabag est allé s’imposer 2 buts à 1 en Moldavie sur le terrain du Sheriff Tiraspol.

Juste avant la mi-temps, les azerbaidjanais faisaient le plus dur en ouvrant le score, obligeant leurs adversaires à scorer par au moins deux fois. Le match allait être tué à la 86ème minute lorsque Michel aggravait le score. Le but inscrit par les moldaves dans le temps additionnel ne sera qu’anecdotique, récompensant tout de même les efforts des locaux. Ce soir, 28 équipes s’affrontent et seulement la moitié accèderont aux barrages. Commençons par notre club français.

 

Ajax Amsterdam – OGC Nice : Plus tranchants et concentrés, les Niçois peuvent y arriver !

A l’aller, les niçois ont bien pris en main les débats lors de la première période, profitant d’un Ajax en dessous de ce que l’on aurait pu attendre.  L’OGC Nice rentrait même au vestiaire avec un but d’avance au tableau d’affichage, mais dès la reprise et sur une sortie de Cardinale manquant de fermeté, l’Ajax revenait dans la partie. Un but tout à fait évitable pour les Aiglons, qui leur mettra du plomb dans l’aile pour la suite, où les néerlandais maîtriseront les débats. Alassane Pléa aura la balle du 2-1 en toute fin de match, mais les deux équipes se quitteront avec un but pour chaque camp.

Ce match nul n’est donc pas un bon résultat pour les “Rouge et Noir” qui se voient dans l’obligation de scorer lors de cette confrontation retour pour espérer poursuivre l’aventure. En effet, mercredi à l’Amsterdam ArenA, le club français ne fera pas office de favori et va devoir être plus attentif qu’à l’aller tout en convertissant ses occasions de buts. Ne pas subir la peur de l’enjeu sera fondamental et les coéquipiers de Mario Balotelli qui devront certainement se passer de ce dernier, encore très incertain. Resté au club pour “jouer la Ligue des Champions”, l’attaquant italien comptera donc sur ses coéquipiers faire trembler les filets et garder une chance d’accéder aux barrages. Une vraie performance est attendue de la part des hommes de Lucien Favre qui sont néanmoins capable de franchir l’obstacle néerlandais. En tout cas, Sports Inside y croit !

Nice - Ajax Juillet 2017

Concernant les autres confrontations

Il est difficile de prédire quels clubs accèderont au tour suivant. En effet, hormis l’Olympiakos qui est allé battre le Partizan de Belgrade (1-3) et le CSKA Moscou revenu vainqueur de son déplacement grec face à l’AEK Athènes (0-2), plusieurs clubs à priori favoris n’ont pas su se mettre à l’abri. Parmi ceux-ci, le Red Bull Salzbourg (0-0 à domicile face à Rijeka), le Celtic Glasgow (0-0 à domicile face à Rosenborg) et le FC Copenhagen (défaite 1-0 à Skopje) devront convertir leur supériorité papier sur le terrain.

Avec leur but marqué à Kiev face au Dynamo et malgré les trois encaissés, le Berner Sport Club Young Boys conserve une chance de déjouer les pronostics, mais cela passe par l’inscription d’au moins deux buts sans en encaisser. Les suisses comptent sur leur numéro 99, Guillaume Hoarau, pour réaliser cette mission. Le Legia Varsovie sera dans une posture similaire à domicile face au FC Astana.

Hoarau YB Berne 2

En Turquie et face à l’Istanbul Basaksehir, les belges du Club Brugge seront dans l’obligation de s’imposer ou alors de faire un match nul à plus de six buts (3-3 à l’aller en Belgique) pour accéder au prochain tour. Les turcs sont en posture favorable.

Ludogorets est capable de rectifier le tir à domicile face à l’Hapoël Beer Sheva après la défaite 0-2 lors du match aller en Israël, tout comme l’APOEL Nicosie défait 1-0 en Roumanie face au FC Viitorul. A propos des islandais du FH Hafnarfjordur rien n’est joué non plus ! Avec la petite défaite concédée chez les slovènes de Maribor, le club islandais peut espérer continuer l’aventure en cas de bon résultat à la maison !

De son côté, le Slavia Prague devra confirmer son petit but d’avance obtenu à domicile face au BATE Borisov (1-0) et ne pas se faire surprendre en Biélorussie. Enfin, tout reste ouvert entre le Steaua Buccarest qui se déplace à Plzen où les tchèques sont attendus comme favoris mais devront composer avec quatre absents (2-2 à l’aller).

 

Tous les matchs de cette phase retour (source Eurosport)

Calendrier LDC 02.08.2017

 

Martin COLNEY

 

A propos de l'auteur

Co-gérant WeSportFR

Poster un commentaire

quis amet, nec leo. massa ante. ut vulputate, Praesent nunc lectus consectetur