Champions League

Ligue des champions : qui pour affronter le PSG en demi-finale ?

Ce soir au Signal Iduna Park aura lieu le match retour du quart de finale de Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et Manchester City. Une rencontre arbitrée par Carlos del Cerro. 

Après la victoire étriquée de Manchester City obtenue à la 89e minute du match aller (2-1), aucune des deux équipes ne semble réellement en ballotage favorable avant d’aborder ce second acte. Les hommes de Pep Guardiola rallieront-ils les demi-finales pour la première fois depuis sa nomination ? En difficulté en championnat, le Borussia sauvera-t-il sa saison en décrochant une place dans le dernier carré ?

Enfin l’année de Guardiola ? 

C’est l’objectif ultime de Pep Guardiola depuis son arrivée à Manchester City en 2016 : gagner la première Ligue des champions de l’histoire du club. Pourtant, rien ne se passe comme prévu dès les phases à élimination directe pour les “Skyblues”. Des défaites traumatisantes dans des scénarios fous contre Monaco (2017), Tottenham (2019) ou plus récemment contre Lyon (2020). Cette élimination contre le club rhodanien a laissé des traces au technicien espagnol, qui avait renié ses principes de jeu en mettant en place un nouveau système plutôt défensif. Mais cette année, Manchester City semble plus fort que jamais. Largement leader en championnat, le titre leur semble quasiment acquis. Invaincus cette saison en Ligue des champions, ils ont disposé facilement du Borussia Mönchengladbach en huitième de finale.

Cependant, les Citizens ont du concéder leur quatrième défaite de la saison ce week-end face à Leeds (1-2). Pourtant ultra-dominateurs, les hommes de Guardiola se sont fait surprendre par un adversaire réduit à 10 mais froid de réalisme. Pour cette rencontre, le technicien espagnol avait mis au repos plusieurs cadres comme Rúben Dias, Kevin de Bruyne, İlkay Gündoğan ou encore Rodri. Contre Dortmund, il pourra compter sur son groupe au complet hormis Sergio Agüero, toujours blessé. Le BVB devra se méfier du prodige de 20 ans Phil Foden, déjà buteur au match aller, en grande forme actuellement, tout comme la pièce maîtresse du milieu de terrain Kevin de Bruyne.

La composition probable : Ederson – Walker, Stones, Rúben Dias, Cancelo – Rodri, De Bruyne, Gündoğan – Mahrez, Foden, Sterling

La jeunesse de Dortmund pour surprendre City

Année paradoxale pour le Borussia. À la peine en championnat, ils sont aux portes d’une première demi-finale de Ligue des champions depuis 2013. Le but marqué à l’extérieur par Marco Reus au match aller (84e) entretient l’espoir d’une qualification pour l’équipe d’Edin Terzić. Une victoire sans encaisser de but suffirait. Mais la tâche s’annonce difficile tant Dortmund est séduisant devant, porté par un Haaland inarrêtable, mais fragile derrière. En témoigne le match de ce week-end contre Stuttgart remporté 2-3 au bout du suspens. À 7 points d’une place qualificative en Ligue des champions pour la saison prochaine, le technicien germano-croate a du faire jouer son équipe-type. Constituée de cadres performants (Reus, Can, Guerreiro, Hummels) et de jeunes talents comme Reyna (18 ans), Bellingham (17 ans), Morey (21 ans) ainsi que la machine à marquer Haaland (20 ans), l’équipe allemande a des atouts pour éliminer Manchester City. Pour ça, elle devra résister à la machine collective anglaise et ne surtout pas encaisser plus d’un but, sous peine de devoir en marquer quatre.

L’infirmerie est pleine du côté du BVB. Jadon Sancho, la pièce maîtresse de cette équipe, est de nouveau forfait. C’est également le cas de Moukoko, Schmelzer, Zagadou et Witsel. Marco Reus et Mats Hummels sont incertains.

La composition probable : Hitz – Morey, Akanji, Hummels, Guerreiro – Can, Bellingham, Dahoud – Reyna, Reus, Haaland

Ce deuxième acte entre deux équipes au jeu offensif alléchant s’annonce passionnant. Qui du Manchester City de Phil Foden ou du Borussia Dortmund de Erling Haaland filera en demi-finale et affrontera le PSG ? Réponse à 21h sur RMC Sport 2. 

Crédits image en une : Icon Sport

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire