Football

Ligue des Nations : point sur les différents classements de la Ligue A

UEFA Ligue des Nations

Cette trêve internationale est synonyme de retour de la Ligue des Nations sur le devant de la scène. À l'occasion, We Sport fait le point sur le classement des différents groupes de la Ligue A. 

La France au fond du groupe 1

Le groupe 1 est composé de la France, du Danemark, de la Croatie et de l'Autriche. Une poule relativement relevée avec le champion en titre, un demi-finaliste du dernier Euro, le vice-champion du monde en titre et une nation à ne pas sous-estimer, remplie de talents comme David Alaba ou Marcel Sabitzer. Justement, les Bleus se sont fait avoir lors de la première partie de cette phase de qualification en ne remportant aucun match. Les deux nuls face à la Croatie et à l'Autriche ne suffisent pas à donner une chance d'accéder aux demi-finales de la compétition aux tricolores, bons derniers. Les trois autres équipes du groupe possèdent encore une chance de qualification, bien que cela semble dur pour les Autrichiens. L'objectif de l'Équipe de France sera de se maintenir en Ligue A avec les meilleures nations d'Europe pour la saison prochaine.

Classement du Groupe 1 – Ligue A

  1. Danemark – 9 points
  2. Croatie – 7 points
  3. Autriche – 4 points
  4. France – 2 points

Espagne et Portugal, deux équipes pour une seule place

Le groupe 2 est extrêmement relevé avec la présence de l'Espagne et du Portugal, deux grands pays de football. À ça se mêle, une vaillante équipe Tchèque qui surprend et surpasse la Suisse, un peu perdue dans cette compétition. Comme attendu, les deux pays latins frontaliers se disputent la première place. À moins d'un revirement de situation lors de la cinquième journée, la position de leader du groupe devrait se jouer ce 27 septembre dans ce Main Event entre l'équipe de Luis Enrique et de Fernando Santos. À l'instar de l'Autriche, la République Tchèque conserve une infime chance de réaliser le Hold-up, mais cela serait de l'ordre du miracle. Pour la Suisse, le but sera de passer devant les Tchèques et ainsi de rester dans cette Ligue A, synonyme de sommet footballistique dans cette nouvelle compétition.

Classement du Groupe 2 – Ligue A

  1. Espagne – 8 points
  2. Portugal – 7 points
  3. République Tchèque – 4 points
  4. Suisse – 3 points

La Hongrie au sommet du groupe de la mort 

Le groupe 3 peut être considéré comme celui de la mort de la Ligue A. Composé de l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre et… la Hongrie, c'est cette dernière qui pointe à la première place avant les deux derniers matchs. Par conséquent, aussi surprenant que cela puisse être, les Anglais sont dans la zone rouge et ont l'obligation de faire des résultats face aux Allemands et aux Italiens. De plus, il ne faut qu'un match nul à la Hongrie pour condamner un “gros” à la descente. Cette fin de phase de groupe sera très intéressante à suivre dans ce groupe 3 autant d'un point de vue sportif que scénaristique.

Classement du Groupe 3 – Ligue A

  1. Hongrie – 7 points
  2. Allemagne – 6 points
  3. Italie – 5 points
  4. Angleterre – 2 points

Une logique respectée dans le groupe 4 ?

Peut-être le seul groupe où “tout se passe comme prévu”. En effet, les Pays-Bas logent à la première place, suivis de près par la Belgique. Viennent ensuite la Pologne de Robert Lewandowski et le pays de Galles de Gareth Bale. Les deux “gros” batailleront pour la qualif en demie et les deux “petits” se battront pour le maintien. Un groupe logique qui à l'image du deuxième groupe se terminera, sauf surprise, par les meilleures affiches à savoir pays de Galles – Pologne et Pays-Bas – Belgique. Ces dernières, en plus d'annonces de beaux matchs sur le papier, elles détermineront le classement final de ce dernier groupe de la Ligue A.

Classement du Groupe 4 – Ligue A

  1. Pays-Bas – 10 points
  2. Belgique – 7 points
  3. Pologne – 4 points
  4. pays de Galles – 1 point

La Ligue des Nations reprend à partir de ce mercredi 21 septembre sur les antennes de L'Équipe 21 et L'Équipe Live, mise à part pour les deux matchs de l'Équipe de France diffusés d'abord sur M6 puis sur TF1. 


Auguste Amar

Rédacteur qui jongle entre le spectacle et les émotions des rings de catch, la folie de la NBA, l'imprévisibilité du tennis et la beauté du football.

Dernières publications

En haut