Ligue Europa : Après la déception bordelaise, Marseille doit honorer les couleurs françaises.

Il y a deux semaines, après avoir gagné le match aller à domicile, Bordeaux se faisait tristement éliminer de la compétition en Hongrie par Videoton. Les supporters français comptent donc sur l’Olympique de Marseille qui se déplace dans un premier temps jeudi à Domzale, en Slovénie, pour un match largement à sa portée. Le match d’ouverture de ces barrages opposait hier Utrecht au Zénith Saint Petersburg et c’est finalement les néerlandais qui ont su tirer leur épingle du jeu avec ce but inscrit à 15 minutes du terme par Labyad. Le retour dans une semaine en Russie promet un débat intense dans lequel les favoris à domicile devront faire honneur à leur statut.

Aujourd’hui, il reste donc 21 rencontres à l’affiche. On regarde les plus alléchantes en détail. Le programme complet est présenté à la fin de l’article.

L’OM va s’imposer à Domzale

Désormais seul club français à pouvoir valider un ticket pour une compétition européenne (en attendant le sort de l’OGC Nice condamné à l’exploit après sa défaite à Naples hier soir 2-0 et qui sera certainement reversé en Ligue Europa), les olympiens auront à cœur de répondre aux attentes que l’on porte en eux. Après des débuts réussis en championnat (deux victoires en autant de matchs, sans encaisser de buts) et un 3ème tour de qualification maîtrisé face à Ostende, l’OM se doit de continuer sur sa bonne lancée. Toujours dans l’attente de ce fameux attaquant de renom pour épauler l’éblouissant Valère Germain, et obligés de composer sans Dimitri Payet et probablement Clinton N’Jie, les phocéens semblent tout de même avoir les armes offensives nécessaires pour venir à bout des slovènes. Ajouté à cela une défense plutôt solide puisqu’inviolée depuis 3 matchs consécutifs et les voyants sont au vert.

Côté Domzale, les débuts en championnats sont mitigés avec seulement 8 points pris en 5 matchs et ce, contre des équipes de niveau moindre. Mais attention, car les slovènes ont commencé leur campagne européenne depuis le 1er tour de qualification le 29 juin dernier et ont éliminé Freiburg au tour précédent en réalisant une belle prestation à domicile ! Arriver à ce stade de la compétition est déjà une bonne performance pour eux et ils n’auront donc plus rien à perdre. La pression sera donc sur les olympiens qui devront se méfier de l’opportunisme des locaux et rapidement se mettre à l’abri pour ne pas douter. Une contreperformance ferait tâche dans le « Champion’s Project »… Marseille va faire le travail.

OM 2017

Panathinaikos – Athletic Bilbao

Favoris lors de ce déplacement tout en étant privés de Laporte et Ituraspe, Bilbao va tout de même devoir être au niveau dans une ambiance chaude souvent au rendez-vous en Grèce. Le tour précédent avait été maîtrisé par les basques face au Dinamo Bucarest, avec un nul au match aller en déplacement (1-1) et une formalité au retour à San Mames (3-0). Il ne faudra pas sombrer dans la facilité et se méfier des grecs qui ont assez facilement fait face à Gabala au dernier tour et qui sont plus en capacité que Bucarest pour poser des problèmes aux espagnols. Le partage des points est une issue probable.

Laporte Bilbao 2017.jpg

 

AC Milan – Shkendija

Le Milan apparaît comme l’un des épouvantails de cette Ligue Europa, et c’est les macédoniens de Shkedija qui sont pressentis pour en faire les frais. Après avoir facilement éliminé Craiova, les milanais reçoivent à l’aller les macédoniens dans un combat que l’on pourrait comparer à celui de David contre Goliath. Les macédoniens sont présents depuis le début de ces éliminatoires et auraient certainement aimé attendre un tour pour affronter ce genre d’institution.

Mais les choses sont comme elles sont, et nous convaincu que le Milan, après un mercato impressionnant, accèdera dans un premier temps à la phase de groupe, mais sera même un client potentiel au titre (si la compétition est prise au sérieux…). Milan va faire le taf à la maison.

Bonucci AC Milan 2017

 

Ajax Amsterdam – Rosenborg

Peut-être l’équipe qui peut avoir le plus de regrets cette année sur la scène européenne. Les néerlandais avaient la possibilité d’accéder directement à la Ligue des Champions en cas de victoire lors de la finale de la Ligue Europa la saison passée… mais une défaite face à Manchester United les obligea à prendre le chemin des éliminatoires de la « Coupe aux grandes oreilles », où l’OGC Nice stoppa leur bref parcours. Après reversions, voilà donc l’Ajax contraint de passer ce tour de barrage pour espérer accéder à la phase de groupe de la Ligue Europa. On peut encore ternir le tableau avec une défaite lors de la première journée d’Eredivisie il y a cinq jours.

Le moral ne sera pas forcément au rendez-vous face à Rosenborg qui pointe en tête de son championnat après 19 journées et qui aura donc le rythme nécessaire pour inquiéter l’Ajax. Les amstellodamois doivent très vite relever la tête pour que ce début de saison n’entraîne pas une saison déjà catastrophique. A leur niveau, ils sont en mesure de gérer les débats face aux norvégiens.

Kluivert Ajax 2017.jpg

 

Voici le reste des affiches de cette phase aller des barrages de la Ligue Europa (source Eurosport).

Calendrier barrages aller EL

Calendrier barrages aller EL 2

Martin COLNEY

A propos de l'auteur

Co-gérant WeSportFR

Poster un commentaire

ut ipsum lectus efficitur. ut nunc non