Golf

LIV Golf 2023 : Calendrier, Joueurs, Équipes et TV

LIV Golf donne le coup d'envoi de sa deuxième saison cette semaine avec son premier événement de 2023 au El Camaleon Golf Course de Mayakoba. Avec de nouveaux joueurs tels que Thomas Pieters, Mito Pereira et Sebastian Munoz, la deuxième année de LIV Golf comprendra non seulement de nouveaux visages et des noms d'équipes différents (comme les Range Goats) mais aussi de nouveaux lieux. Alors que sa campagne inaugurale ne comportait que huit événements, la deuxième saison de LIV Golf doublera presque le nombre de tournois avec 14, et se déplacera dans des lieux exotiques comme le Mexique, l'Australie et Singapour.

LIV a saisi l'occasion de réintroduire les anciens sites du PGA Tour et du DP World Tour dans ces nouveaux lieux. Elle commencera immédiatement avec son événement au El Camaleon Golf Club de Mayakoba et poursuivra avec des tournois organisés à Valderrama et au Old White Course de The Greenbrier.

Un printemps chargé verra les membres du LIV jouer six fois de la mi-mars à la fin mai et potentiellement huit fois pour ceux qui, comme Cameron Smith et Dustin Johnson, sont qualifiés pour le Masters 2023 et le PGA Championship 2023. Dans le cadre d'un vaste programme de voyages, les concurrents joueront pendant deux semaines consécutives en Australie et à Singapour avant de rentrer aux États-Unis.

Le calendrier s'ouvre un peu à partir de là, puisqu'un seul tournoi est prévu en juin et un autre en juillet, au moment où la saison des championnats majeurs s'achève. Plutôt que de répéter le championnat par équipe au Trump National Doral, LIV a décidé d'emmener son championnat international par équipe au Royal Greens & Country Club de Jeddah, en Arabie Saoudite. Site de la victoire de Brooks Koepka en 2022, il sera plutôt utilisé pour décider d'un championnat par équipe au début de novembre 2023.

Programme de golf LIV 2023

DATE Club de golf Localisation
Février 24-26 El Camaleon Golf Club Playa Del Carmen, Mexico
Mars 17-19 The Gallery Golf Club Tucson, Arizona
Mars 31- Avril 2 Orange County National Orlando, Florida
Avril 21-23 The Grange Golf Club Adelaide, Australia
Avril 28-30 Sentosa Golf Club Singapore
Mai 12-14 Cedar Ridge Country Club Broken Arrow, Oklahoma
Mai 26-28 Trump National Washington DC Sterling, Virginia
Juin 30-Juillet 2 Real Club Valderrama Sotogrande, Spain
Juillet 7-9 The Centurion Club London, England
Août. 4-6 The Old White Course White Sulpur Springs, West Virginia
Août 11-13 Trump National Bedminster Bedminster, New Jersey
Septembre. 22-24 Rich Harvest Farms Sugar Grove, Illinois
Octobre 20-22 Trump National Doral Miami, Florida
Novembre 3-5 Royal Greens & Country Club Jeddah, Saudi Arabia

Les équipes de LIV Golf 2023

Nom Capitaine Membre de l'équipe
4 Aces Dustin Johnson Patrick Reed, Pat Perez, Peter Uihelin
Cleeks Martin Kaymer Graeme McDowell, Richard Bland, Bernd Wiesberger
Crushers Bryson DeChambeau Paul Casey, Charles Howell III, Anirban Lahiri
Fireballs Sergio Garcia Abraham Ancer, Eugenio Chacarra, Carlos Ortiz
HyFlyers Phil Mickelson Brendan Steele, Cameron Tringale, James Piot
Iron Heads Kevin Na Sihwan Kim, Danny Lee, Scott Vincent
Majesticks Ian Poulter Lee Westwood, Henrik Stenson, Sam Horsfield
Range Goats Bubba Watson Harold Varner III, Talor Gooch, Thomas Pieters
Ripper Cameron Smith Marc Leishman, Matt Jones, Jediah Morgan
Smash Brooks Koepka Jason Kokrak, Matthew Wolff, Chase Koepka
Stinger Louis Oosthuizen Charl Schwartzel, Branden Grace, Dean Burmester
Torque Joaquin Niemann

Sebastian Munoz, Mito Pereira, David Puig

La compétition à suivre en direct sur la Chaine l'Équipe

Le groupe L'Équipe a renouvelé les droits du LIV Golf. Les 14 tournois de ce circuit concurrent du PGA Tour seront diffusés en clair et en direct sur la plateforme L'Équipe Live et sur Journal du Golf TV

Les questions que vous vous posez sur l'événement

Quelle est l'histoire de LIV ?

LIV (prononcé “live”, rime avec “give”, pas “L-I-V”) est une ligue de golf indépendante qui a commencé à jouer l'année dernière. Alors que LIV se présente comme “Le golf, mais plus fort”, en pratique, c'est “Le golf, mais plus rentable” – pour les joueurs, mais pas nécessairement pour LIV. La proposition de valeur de LIV – une série de tournois limités, sans coupure, avec paiement garanti, combinée à des primes à la signature à neuf chiffres – était suffisamment attrayante pour attirer de nombreux grands noms du PGA Tour.

La plupart des joueurs qui sont passés au LIV sont des noms encore célèbres dont le meilleur golf est derrière eux, comme Phil Mickelson, Sergio Garcia, Lee Westwood et Ian Poulter. D'autres, comme Brooks Koepka, Patrick Reed et Bryson DeChambeau, sont des joueurs aux couteaux pointus qui se sont heurtés au Tour, aux médias et même aux fans. Mais surtout, LIV peut se targuer de compter dans ses rangs des joueurs – Cam Smith et Dustin Johnson – qui sont encore au sommet de leur art ou presque.

La décision des joueurs d'accepter l'argent de LIV a eu des conséquences dramatiques. Ceux qui n'ont pas renoncé à leur adhésion au PGA Tour ont été suspendus pendant des années. Le format 54 trous sans coupes du LIV le rend inéligible pour les points du classement officiel mondial de golf, ce qui signifie que les joueurs du LIV doivent également se battre pour se qualifier pour les majors s'ils ne sont pas déjà éligibles.

LIV Golf a déjoué les pronostics de la plupart des ligues naissantes en survivant à sa deuxième saison. Maintenant, le travail difficile commence.

Quel est l'état de LIV aujourd'hui ?

LIV Golf est, en ce moment, le chien qui a attrapé la voiture – et qui ne s'est pas contenté d'attraper la voiture, il l'a traînée sur le bord de la route et l'a secouée assez fort pour faire trembler tout le monde à l'intérieur. Oui, ce serait un très gros chien dont nous parlons, mais grâce aux ressources financières inépuisables des Saoudiens, LIV peut effectivement être qualifié de “gros”.

La question pour le LIV est maintenant de savoir si “grand” est suffisant, et c'est là que les choses se compliquent. Perturber, briser les normes, attirer l'attention – c'est relativement facile, surtout dans un environnement aussi statique que le golf. Il est toujours plus facile de renverser un château de sable que d'en construire un. Et c'est là où LIV se trouve actuellement – essayant de construire un meilleur château de sable que celui qu'il a passé l'année dernière à essayer de renverser.

Quel est le format d'équipe de LIV ?

L'une des innovations les plus intrigantes du LIV est son format d'équipe, dans lequel 12 équipes de quatre joueurs chacune s'affrontent à la fois sur une base hebdomadaire et sur toute la saison. Le fait de greffer un cadre d'équipe sur un sport très individuel comme le golf a donné lieu à des tentatives d'esprit d'équipe un peu dérisoires ; la plupart des golfeurs ne peuvent s'empêcher d'avoir l'air stupides lorsqu'ils font des mouvements d'allumage. Les noms des équipes vont de l'astuce (les chèvres de Bubba Watson) à la fadeur et à l'inoffensivité anonyme (les as de Dustin Johnson), en passant par les HyFlyers de Phil Mickelson.

Les joueurs font de leur mieux pour vendre cette idée – Watson, en particulier, affirme que son fils tient les As en haute estime au même titre que les Cowboys et les Yankees – mais tout cela est encore si nouveau que l'on a l'impression de jouer à l'école. Néanmoins, l'ajout d'une couche de jeu d'équipe à la structure individuelle du golf est un concept fascinant et potentiellement attrayant pour le public ; il est presque certain que ce concept sera introduit sur le PGA Tour sous une forme ou une autre dans les années à venir.

Qu'en est-il du lien avec l'Arabie Saoudite ?

Les plus féroces critiques de LIV pointent du doigt ses origines saoudiennes, accusant l'Arabie Saoudite de tenter de “laver son image par le sport” en normalisant ses relations commerciales par le biais du golf. Les gouvernements et les activistes du monde entier ont critiqué les violations documentées et présumées des droits de l'homme par le régime au pouvoir en Arabie Saoudite, et les détracteurs de LIV affirment que les joueurs sont complices en recevant de l'argent, en fait, directement du gouvernement saoudien.

Les joueurs de LIV qui ont tenté de justifier les fondements financiers de la ligue sont apparus, au mieux, mal préparés et, au pire, inconscients et insensibles. Les joueurs qui s'en sortent le mieux dans l'opinion publique, comme Dustin Johnson et Harold Varner III, ont évité toute explication tout en reconnaissant tranquillement que l'argent était, en fait, la raison pour laquelle ils ont rejoint la ligue, et non un vague discours sur la “croissance du jeu”. Bien que la LIV contribue à des œuvres de charité locales près de chaque tournoi qu'elle joue, la croissance principale de la LIV est la valeur nette de ses joueurs.

Des protestations continuent de suivre les événements de la LIV ; les familles des Américains tués dans les attaques du 11 septembre font toujours pression sur les joueurs pour qu'ils prennent leurs distances par rapport aux richesses saoudiennes. Mais à ce stade, toutes les parties concernées semblent s'en tenir à leurs décisions. Cela pourrait changer, bien sûr, en particulier si un joueur notable du PGA Tour passe au LIV, mais pour l'instant, la situation est stable.

Où les joueurs de LIV peuvent-ils concourir en dehors de LIV ?

Aucun joueur du LIV ne peut concourir sur le PGA Tour. Cependant, les quatre tournois majeurs – le Masters, le PGA Championship, l'U.S. Open et l'Open Championship – ont indiqué que les joueurs LIV qui se qualifient seront invités à jouer en 2023. Beaucoup d'entre eux ont des qualifications préexistantes – les vainqueurs du Masters comme Mickelson, Reed et Johnson ont des invitations permanentes pour revenir à Augusta, par exemple – mais beaucoup d'autres doivent se qualifier soit en jouant leur chemin dans des tournois “ouverts”, soit en se classant suffisamment haut dans le classement officiel mondial de golf.

Ce fait représente un obstacle important pour de nombreux joueurs qui sont passés à LIV et qui ont vu leur classement dans les classements mondiaux s'effondrer en conséquence. LIV a demandé à l'OWGR d'ajouter des éléments à sa formule de classement, mais il faudra attendre plusieurs mois avant qu'une décision soit prise à ce sujet.

Quel effet LIV a-t-il eu sur le PGA Tour ?

La richesse phénoménale qui se déverse dans les poches des golfeurs de LIV a eu pour effet d'augmenter les salaires de tous les joueurs du PGA Tour ; chaque joueur du Tour qui participe à 15 événements reçoit désormais une allocation garantie de 500 000 dollars, quelle que soit la qualité de son jeu. Le Tour a également élevé le niveau de certains événements afin de réunir plus souvent les meilleurs joueurs du monde et de les faire payer encore plus. Les stars protestent depuis longtemps contre la règle de coupure du Tour qui les fait rentrer chez elles les mains vides, même si elles ont été utilisées pour promouvoir l'événement.

Quel est le statut du procès LIV/PGA Tour ?

LIV et le PGA Tour sont impliqués dans un entrelacs de procès et de contre-poursuites, chacun portant des accusations sur les pratiques commerciales de l'autre, ce qui ne fait que contribuer à l'animosité entre les deux entités. Le procès entraîne également des entités extérieures comme Augusta National dans la mêlée, et les contestations et révélations sur les discussions non plus privées entre les poids lourds de l'industrie du golf enflamment Golf Twitter toutes les semaines.

Le procès doit avoir lieu en janvier prochain, mais il est fort probable qu'un règlement intervienne avant cette date. Pour commencer, sept des 11 joueurs LIV qui ont déposé la plainte initiale contre le PGA Tour, dont beaucoup cherchaient à participer aux playoffs de la saison dernière, se sont retirés de la plainte. Le Tour a remporté une victoire importante cette semaine, en réussissant à ajouter les investisseurs saoudiens de LIV comme défendeurs dans sa contre-attaque contre LIV. Il est délicat de spéculer sur le sort de litiges complexes, mais le régime saoudien n'est sûrement pas ravi à l'idée de devoir produire des documents pour satisfaire un tribunal américain. Les chances de parvenir à un accord avant que les parties secrètes citées à comparaître dans l'affaire n'aient à produire des documents ont considérablement augmenté.

LIV et le PGA Tour se réconcilieront-ils un jour ?

Après toute la chaleur et les fanfaronnades de 2022, la température entre LIV et le PGA Tour s'est considérablement refroidie. Tant qu'il y aura des litiges entre les deux, il y aura des rancœurs, et tant que Norman sera aux commandes, il y aura toujours la possibilité d'une attaque verbale qui rallumera le feu. Mais il est facile de concevoir une situation – dans plusieurs années – où les deux parties trouveront un moyen de coexister.

La LIV, en tant qu'entité, est sur la corde raide à l'approche de la saison 2023. Les promesses de Norman de faire signer sept des 20 meilleurs joueurs du monde cette année se sont avérées sans fondement ; le joueur le mieux classé à passer à LIV après la saison dernière est le numéro 35 mondial Thomas Pieters. Pendant ce temps, le PGA Tour bénéficie d'un peu de revitalisation grâce aux événements surélevés et à la portée de la série Netflix.

Le golf restera une histoire fascinante tout au long de l'année 2023, mais tant que LIV et le PGA Tour resteront sur des voies séparées, l'audience de chacun sera plus faible qu'elle ne pourrait l'être s'ils unissaient leurs forces.

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut