Liverpool – Arsenal, ou quand Robbie Fowler a inscrit un triplé en 5 minutes

Ce soir à 18h30 sur RMC Sport, Liverpool reçoit Arsenal à Anfield dans le cadre de la 20ème journée de Premier League. Une rencontre emblématique du football anglais, qui aura délivré des prestations parfois historiques. Parmi elles, un quart de siècle auparavant, un jour où l’international anglais Robbie Fowler a réglé l’affaire en cinq petites minutes…

Déjà un grand espoir…

28 août 1994, 2ème journée de championnat : les Liverpuldiens affrontent les Nord-Londoniens. Les 3 points permettraient à l’équipe victorieuse de bien débuter l’exercice 1994/1995. De grands noms sont alignés dans les deux rangs pour ne citer qu’eux : David Seaman et Ian Wright d’un côté, Ian Rush et Robbie Fowler de l’autre.

Formé au club, cela faisait seulement un an que Fowler avait commencé sa carrière professionnelle à la Mersey. On peut se dire alors que sa jeunesse et son manque d’expérience pouvaient lui porter préjudice. Mais non. Première saison : 18 buts en championnat, autant que la star de l’époque, Ian Rush. Une entrée en matière plus que prometteuse pour l’espoir anglais. Il devient alors un titulaire important de l’effectif et est aligné la saison suivante aux côtés de l’attaquant gallois face à Arsenal.

 

… mais aussi un recordman

Ce jour-là, Robbie Fowler va établir un record qui aura duré 21 ans : celui du triplé le plus rapide de la Premier League. 4 minutes et 33 secondes ont été nécessaires au buteur anglais pour sceller le sort de la rencontre et offrir la première victoire en championnat. Ce record sera ensuite battu le 16 mai 2015 par un triplé de 2 minutes et 56 secondes d’un certain Sadio Mané, à l’époque à Southampton, face à Aston Villa.

 

 

Liverpool devra donc faire un bon résultat face à son adversaire du jour pour creuser l’écart avec Tottenham et Manchester City à la tête du classement. En cas de victoire, Arsenal pourrait passer provisoirement devant Chelsea, qui joue Crystal Palace demain à 13h.

A propos de l'auteur

Passionné du MHSC et du FC Barcelone, mon joueur préféré n'est pas Laurent Blanc, j'aime pas trop les 3-5-2, contrairement à Laurent Blanc...

Poster un commentaire

tempus Phasellus vulputate, leo id, mattis sem, ut Curabitur diam