Ligue des Champions

Liverpool – Real Madrid : Compositions, enjeux et chaine TV (Ligue des Champions)

Les vice-champions d’Europe accueilleront les tenants du titre à Anfield mardi soir pour disputer le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions ! Zoom sur les compos et les enjeux de cette affiche Liverpool – Real Madrid :

Les compositions probables du match Liverpool – Real Madrid

Liverpool – Real Madrid : Composition probable de Liverpool

(4-3-3) : Alisson / Trent Alexander-Arnold, Joe Gomez, Virgil van Dijk, Andrew Robertson / Stefan Bajčetić, Fabinho, Jordan Henderson / Mohamed Salah, Cody Gakpo, Diogo Jota (ou Roberto Firmino)

Absents : Darwin Núñez (touché à l’épaule contre Newcastle) et Arthur (à peine remis de son opération) restent très incertains, Luis Diaz, Ibrahima Konaté, Thiago Alcantara, Calvin Ramsay sont blessés.

Liverpool – Real Madrid : Composition probable du Real Madrid

(4-3-3) : Thibaut Courtois / Dani Carvajal, Éder Militão, Antonio Rüdiger, David Alaba / Toni Kroos, Eduardo Camavinga, Luka Modrić / Federico Valverde, Karim Benzema, Vinicius Jr

Absents : Aurélien Tchouaméni est malade, Ferland Mendy est blessé.

Liverpool – Real Madrid : Les deux géants se retrouvent !

Anfield, imprenable ?

Liverpool retrouve son bourreau après une finale douloureuse au Stade de France la saison passée (victoire 0-1 grâce à une réalisation signée Vinicius à l’heure de jeu) !

Après une très belle phase de groupes couronnée de 5 succès dont un face aux redoutables Napolitains de Spalletti pour le match retour à Anfield (2-0), les Reds ont décroché la seconde place de leur poule à égalité de points avec le club italien et seulement 3 buts de moins à leur compteur.

Les hommes de Jürgen Klopp semblent en outre avoir retrouvé quelques couleurs après un début de saison très insatisfaisant en Premier League, puisqu’ils viennent de signer 2 victoires consécutives sur clean sheet. La première les aura récompensés de 3 points grâce à 2 réalisations face aux Toffees d’Everton pour le derby du Merseyside, et la seconde fut signée des efforts de Núñez et de Gakpo sur la pelouse des Magpies de Newcastle United.

Pour le club vice-champion d’Europe et d’Angleterre, le top 4 britannique à seulement 7 points reste l’objectif à atteindre à 15 journées de l’échéance finale en PL, et ces huitièmes de finale de C1 représentent l’opportunité de prendre une belle revanche à domicile devant ses supporters.

Les espoirs de ces derniers seront légitimes puisque depuis 5 saisons consécutives, il faut bien le rappeler, l'équipe du technicien allemand n'a subi qu'une seule élimination à ce stade de la compétition. D'autre part, elle reste actuellement une série de 7 victoires consécutives dans son arène face à la concurrence du continent.

Pour autant, le légendaire Klopp devra probablement composer sans sa star uruguayenne sortie prématurément sur la pelouse du St James’s suite à un problème à l’épaule, tandis que l’infirmerie de Liverpool reste remplie d’éléments clés comme Luis Diaz, Ibrahima Konaté, Thiago Alcantara, Calvin Ramsay ou encore Arthur qui récupère après une opération à la cuisse. Le retour de Virgil van Dick et la montée en puissance de Cody Gakpo restent néanmoins de bon augure pour cette première confrontation dans la forteresse des Reds.

Cette saison à Anfield, seul Leeds United a triomphé (1-2) en compétition, c’était en octobre dernier !

Le Real, incontestable.

Le Real défend son titre et poursuit sa course vers un potentiel 15è sacre au sommet après avoir connu la gloire à Paris face à leurs prochains adversaires britanniques.

Véritable mastodonte incontesté sur la scène européenne, le club de la capitale espagnole n’aura pourtant pas survolé la phase de groupes aussi facilement qu’espéré.

Un match nul (1-1) contre le Shakhtar Donetsk puis une défaite (3-2) chez les Saxons du RB Leipzig, ont d’ailleurs menacé la qualification des Merengues, avant que leur succès (5-1) à Bernabéu face au Celtic ne les propulse vers une première place devenue presque habituelle, avec 1 point d’avance sur l'écurie allemande.

Les hommes de Carlo Ancelotti réalisent encore une saison exemplaire même s’ils doivent se contenter d’une seconde place en Liga derrière le Barça qui les aura en outre privé du trophée de Supercoupe d’Espagne (défaite 1-3). Sur une plus grande scène en revanche, ils ont de nouveau triomphé en remportant une 5è Coupe du Monde des Clubs ce mois-ci face aux Saoudiens d’Al-Hilal (victoire 5-3).

Depuis ce sacre, le Real a enregistré 2 victoires consécutives sur clean sheet en Liga en marquant à 4 reprises face à Elche puis 2 fois encore sur la pelouse d’Osasuna.  La lutte continue à désormais 8 points de leurs rivaux catalans, tandis que sur la scène européenne, leur candidature reste taxée d’imperfections qui permettront aux Britanniques de fonder quelques espoirs légitimes pour ce match aller.

Pour rappel, les Merengue n’ont gagné que deux de leurs six derniers déplacements en C1 mais face à Liverpool, c'est une série de 6 rencontres sans défaite.

Pour poursuivre cet effort, le technicien italien aura sans conteste besoin de son Nueve pourtant sorti prématurément de la pelouse d’Osasuna en raison d'une fatigue musculaire. L’attaquant préservé à des fins stratégiques devrait bel et bien figurer dans le XI de départ mais les inquiétudes ne s’arrêtent pas là. Le milieu de terrain français, Aurélien Tchouaméni est malade tandis que l'arrière gauche Ferland Mendy reste encore indisponible pour plusieurs semaines en raison d’une blessure à la cuisse.

Un point positif toutefois, et non des moindres, l’artisan majeur du triomphe madrilène la saison passée – Thibaut Courtois – a fait son retour dans la cage de Madrid le week-end dernier, en signant déjà un premier clean sheet !

Diffusion Liverpool – Real Madrid : Sur quelle chaine TV regarder le match ?

Ne ratez rien de ce match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions entre Liverpool et le Real Madrid à Anfield cette semaine ! Pour suivre la rencontre en direct, rendez-vous mardi soir à 21h00 pour le coup d’envoi sur RMC Sport 1 et Canal + Foot !

  Regarder le match sur Canal+

"Le sport développe la molécule du plaisir" - José Doval

Dernières publications

En haut