Basketball

LNB : début des finales ce soir au Colisée

Après une fin de saison éblouissante en NBA, place désormais à la finale du championnat de France de Pro A, qui opposera Chalon à Strasbourg.

Les Chalonnais ont réalisé un quasi sans-faute depuis le début des Play-offs, en s’imposant sereinement 2-0 contre le Portel avant de venir à bout d’une valeureuse équipe de Paris-Levallois (3-1) en demie finale.
Pour Strasbourg, c’est tout l’inverse. Après un revers initial au Rhénus contre Pau, les hommes de Vincent Collet ont dû s’employer afin de s’imposer deux fois de suite contre le PLO.
Mais surtout, les Alsaciens ont remonté un handicap de 2 victoires en demie finale pour se qualifier au tour suivant.
Et ironie du sort, c’est contre l’ASVEL leur bourreau de l’an passé, que la SIG s’est imposée, dans un scénario identique à la finale 2015-2016, en inversé. Cette fois-ci Strasbourg était mené 2-0 et s’est imposé 3-2 en allant tout de même chercher deux victoires consécutives à l’Astroballe après avoir perdu 2 fois de suite à domicile.

Autant dire que tout en possible dans cette finale. Si Chalon semble être favori, tant par son parcours cette année ( 2ème place de la saison régulière + play-offs bien négociés), Strasbourg à l’avantage d’avoir l’expérience des grands rendez-vous, déjà sur le banc, avec Vincent Collet, ensuite sur le terrain, avec quelques joueurs présents depuis des année ( Leloup, Lacombe) et qui ont connu les désillusions passées. Car oui, si Strasbourg a de l’expérience à revendre, la pression sera sur eux à n’en pas douter. C’est la 5ème année de suite que les Alsaciens se retrouvent en finale, et ils n’en ont toujours pas remporté une seule !

Le retour de Collet sur le banc après un début de saison catastrophique a fait du bien à la SIG, qui est en confiance depuis un certain temps et qui s’avance dans ces finales avec l’envie de tout casser.

Pour l’Élan, la saison est déjà réussie, et le titre serait tout simplement la cerise sur le gâteau. Évidemment les joueurs ont envie de remporter le trophée, surtout que Chalon a déjà perdu cette saison en finale de la coupe d’Europe (contre Nanterre) et en demie finale de coupe de France (contre Le Mans).
Les joueurs sont revanchards, à l’image du trio magique Roberson-Clark-Fall, encore décisif en demie finale.
Tous ces joueurs vont quitter la Bourgogne à l’issue de la saison et veulent terminer sur une bonne note.

Début des hostilités ce soir au Colisée pour le match 1.

 

Valentin Martin

 



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
Sed libero. quis, sed consectetur pulvinar lectus nec elit.