L’OM Champions Project assez fort pour mettre un terme à 40ans de malheur ?

Après une trêve internationale riche en rebondissements, le championnat reprend ses droits ! Caen-Nice à 15h, OL-Montpellier à 17h et l’historique Bordeaux-OM à 21h. Zoom sur les dernières affiches de la 13ème journée de Ligue 1.

15h : Caen-Nice

nnn

Jean-Victor Makengo sera de retour au stade Michel-d’Ornano pour affronter son ancienne équipe en cette 13ème journée de Ligue 1 ! Le SM Caen accueillera l’OGC Nice dimanche après-midi. Sur le papier, le match s’annonce favorable aux hommes de Patrice Garande (7èmes au classement contre 15èmes au classement) : l’occasion pour eux de faire oublier la défaite cuisante contre Marseille avant la trêve (5-0) et de repartir sur une bonne dynamique.

Patrice Garande pourra compter sur les retours du milieu offensif Jeff Louis et des deux défenseurs centraux Damien Da Silva et Alexander Djiku. En revanche, Vincent Bessat (surcharge au mollet), Jan Repas (blessure à la cuisse), Stef Peeters (élongation) et Youssef Aït Bennasser (ischio-jambiers) manqueront une nouvelle fois à l’appel.

Côté Niçois, le gardien Yoan Cardinale sera opérationnel pour affronter les Caennais. La question reste de savoir si Lucien Favre décidera de le titulariser ou préfèrera renouveler sa confiance envers l’Argentin Walter Benitez, qui avait fait un bon match face à Dijon avant la trêve (1-0). Jean-Michael Seri est, quant à lui, toujours incertain pour le match de dimanche.

17h : OL-Montpellier

nn

Ce sera depuis les tribunes du Groupama Stadium que Nabil Fékir, élu joueur du mois d’octobre du championnat, assistera à la rencontre qui opposera l’Olympique Lyonnais au Montpellier HSC ! L’attaquant lyonnais est suspendu, à la suite de sa célébration controversée lors du derby ASSE/OL. Le joueur avait exhibé son maillot devant les tribunes stéphanoises, provoquant des débordements du côté des supporters. Une suspension que le joueur vit mal : « Plusieurs joueurs l’ont fait avant moi. J’ai été sanctionné sur le coup. L’arbitre m’a mis un avertissement. Je ne vois pas pourquoi je serais suspendu pour ça », a-t-il expliqué.

Les Gones sont sur une très bonne dynamique avec 6 victoires consécutives toutes compétitions confondues et une 3ème place au classement de Ligue 1. Mais les Montpelliérains peuvent s’avérer être de très bons adversaires. 8ème au classement, l’équipe de Michel Der Zakarian a su prouver sa solidité défensive (meilleure défense de Ligue 1).

Le MHSC comptera néanmoins de nombreux absents. Morgan Poaty (blessure à la cuisse), Ellyes Skhiri (suspension) et Daniel Congré (suspension) manqueront à l’appel. Jonathan Ikoné est, lui, encore incertain à cause de problèmes aux adducteurs. A l’inverse, Jérôme Roussillon est remis de sa déchirure à la cuisse et fera son grand retour dans le groupe pour cette 13ème journée de Ligue 1.

21h : Bordeaux-OM

pp

Marseille n’a plus gagné en championnat à Bordeaux depuis octobre 1977 ! L’invincibilité historique du FC Girondins de Bordeaux  va-t-elle se poursuivre dimanche soir lors de la rencontre au stade Matmut-Atlantique ?

L’enjeu est de taille pour les Girondins, 9èmes au classement, qui traversent une période difficile actuellement. Ils ne sont pas ressortis vainqueurs depuis 5 matchs en championnat, soit depuis leur défaite contre le PSG fin septembre (6-2). En plus de prolonger cette série historique contre l’Olympique de Marseille, une victoire serait un bon moyen pour eux de se relancer dans la Ligue 1.

« Même si ce n’est pas un véritable derby, c’est une grosse affiche du championnat avec beaucoup d’enjeu. On ne doit pas être décroché au classement. Nous voulons préserver cette invincibilité et relancer la machine. Il peut y avoir un déclic si la victoire est au bout, analyse le milieu de terrain girondin Jérémy Toulalan. On devra être solidaire les uns des autres. Il faudra faire preuve de rigueur défensivement. Après, offensivement, nous devrons être efficaces et réalistes. »

Mais la tâche ne sera pas simple, d’autant plus que le match nul (2-2) lors du dernier Classico semble avoir donné confiance aux Marseillais, 4èmes au classement. Avant la trêve, l’OM de Rudi Garcia a fait de très bonnes performances face à Lille (1-0) et à Caen (5-0), malgré l’absence de son capitaine Dimitri Payet. L’attaquant phocéen sera par ailleurs de retour dimanche, tout comme Kostas Mitroglou et Jorge Rolando. Rudi Gracia verra en revanche ses possibilités de constituer son milieu de terrain diminuées avec les absences de Boubacar Kamara (entorse à la cheville), Luiz Gustavo (suspension) et de Grégory Sertic (problème tendineux).

Eline WISNICKI

A propos de l'auteur

« Le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et, à la fin, les Allemands gagnent. » – Gary Lineker

Poster un commentaire

facilisis id sed libero. luctus Curabitur quis nunc sit ultricies velit, ut