NBA

Los Angeles Clippers : Free agency, Effectif et Calendrier NBA

En attendant l'ouverture de la saison régulière le 18 octobre prochain, We Sport vous propose un tour d'horizon des trente franchises qui se disputeront le titre en NBA. Honneur aujourd'hui à l'une des deux équipes de Los Angeles, les Clippers de Kawhi Leonard.

Le bilan des Los Angeles Clippers la saison dernière

Après une deuxième et une quatrième place de la conférence Ouest lors des exercices 2019/2020 et 2020/2021, les Clippers de Los Angeles ont largement déçu la saison dernière. En terminant la saison à une huitième place synonyme de play-in, première étape avant les play-offs, les joueurs de Los Angeles ont eu un bilan tout juste positif avec 42 victoires pour 40 défaites.

La partie la plus décevante de la saison des coéquipiers de Nicolas Batum fut certainement le match de play-in disputé face aux Pelicans et perdu alors que les Clippers menaient de plus de dix points dans le quatrième quart-temps dans une rencontre disputée à domicile. Privés de Kawhi Leonard pour l'intégralité de leur saison, il est clair que l'absence de leur “franchise player” n'a pas aidé les hommes de Tyronne Lue qui devront donc redémarrer au mieux cette saison pour retrouver leur niveau de jeu et leurs performances des saisons précédentes.

La free agency des Los Angeles Clippers

L'intersaison a été très calme du côté des Clippers avec une stabilité presque rare pour un club qui avait souvent l'habitude de voir ses joueurs partir et arriver à un rythme très régulier sur les dernières saisons.

Si le seul départ à noter est celui d'Isaiah Hartenstein, parti chez les Knicks, les Clippers ont fait un bon coup pour combler les manques au poste de meneur avec l'expérimenté John Wall, qui après dix années passées avec les Wizards, a eu du mal à enchaîner depuis son arrivée à Houston. En recherche d'une nouvelle régularité et d'une saison pleine avec seulement 40 matchs joués sur le dernier exercice, John Wall tentera de mener les Clippers vers une consistance recherchée depuis déjà plusieurs saisons.

Arrivées : John Wall (Houston Rockets)

Départs : Isaiah Hartenstein (New York Knicks)

L'effectif des Los Angeles Clippers pour la saison 2022-2023

Meneurs : Reggie Jackson, Jason Preston, John Wall, Keaton Wallace

Arrières : Brandon Boston Jr, Amir Coffey, Paul George, Rodney Hood, Luke Kennard, Terance Mann

Ailier : Kawhi Leonard, Marcus Morris Sr., Norman Powell

Ailier fort : Robert Covington, Moussa Diabaté, Nicolas Batum

Pivots : Ivica Zubac, Moses Brown

Coach : Tyronn Lue

Les ambitions des Clippers

Après un dernier exercice décevant, les hommes de Tyronn Lue auront donc comme objectif cette saison de revenir dans le Top 8 de la conférence Ouest pour prendre part directement aux playoffs de la saison NBA.

Grâce à un effectif conservé, un nouveau meneur d'expérience et le retour d'un Kawhi Leonard qui a beaucoup manqué aux joueurs de Los Angeles, les ambitions de la franchise sont donc une finale de conférence pour un effectif qui n'a rien à envier à la majorité des autres équipes à l'Ouest ou même des Lakers pour la rivalité de la cité angelo.

Le joueur à suivre : Kawhi Leonard

Après une saison 2021/2022 blanche pour le shooter des Clippers, embêté par une blessure au genou qui l'a tenu éloigné des parquets beaucoup plus longtemps que prévu, il est clair que la franchise de Los Angeles a largement souffert du manque de son joueur All Star.

De retour sur les parquets pendant la présaison et notamment avec ses premiers points face aux Blazers il y a deux semaines, Kawhi Leonard pourra compter sur un cinq de départ toujours aussi solide avec la présence de Paul George, Reggie Jackson ou encore Nicolas Batum plutôt discret en ce début de saison.

Le calendrier des Los Angeles Clippers pour la saison 2022/23

Avec un début de saison qui promet et un derby face aux voisin, les Lakers de LeBron James, les Clippers commenceront dès le début de saison par beaucoup de duels face à des adversaires de la conférence Ouest.

  • 20/10 : Los Angeles Clippers @ Los Angeles Lakers
  • 22/10 : Sacramento Kings @ Los Angeles Clippers
  • 09/11 : Los Angeles Lakers @ Los Angeles Clippers
  • 25/11 : Denver Nuggets @ Los Angeles Clippers
  • 26/12 : Los Angeles Clippers @ Detroit Pistons
  • 31/12  Los Angeles Clippers @ Indiana Pacers
  • 14/02 : Golden State Warriors @ Los Angeles Clippers
  • 09/04 : Los Angeles Clippers @ Phoenix Suns

Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut