LOSC-FC Nantes : un match de paradoxes #Ligue1

0
Crédit photo : La Voix du Nord
Ligue 1

A 17 heures, le LOSC et le FC Nantes s’affrontent au Stade Pierre-Mauroy. Un véritable classique de notre Ligue 1 entre deux équipes qui n’avaient certainement pas prévu d’être à leurs places respectives du classement.

LOSC au top

Dans une situation financière très précaire depuis la fin de saison dernière, et alors que le projet mis en place par Gérard Lopez montre des limites très sérieuses, le LOSC n’aurait pas pu espérer meilleur début de saison. 3è de Ligue 1 après 5 journées, à égalité de points avec un surprenant Téfécé, l’équipe de Christophe Galtier profite des performances offensives d’un Nicolas Pépé annoncé partant tout cet été.

Contraint, pour satisfaire aux règles de la DNCG, de réduire sa masse salariale et, surtout, de vendre des joueurs pour combler le trou de 80M€ dans sa trésorerie, le LOSC avait logiquement placé l’attaquant ivoirien en tête de liste des joueurs à vendre. Bankable, il a finalement été conservé par le club de la Galette, pas mécontent de conserver son meilleur élément devant. Pour combien de temps ? Gérard Lopez, sur le plateau de Breaking Foot, s’il a exclu un départ cet hiver, a, en revanche, confirmé que l’histoire pourrait être différente au prochain mercato estival.  Reste que Pépé en est à 4 buts en 3 passedés en 5 matchs et qu’il est donc tout sauf étranger à l’excellent début de saison des Lillois.

Derrière, on ne peut pas dire que Mike Maignan soit en reste. Etiqueté spécialiste dans l’exercice des penaltys, le portier des Dogues n’en demeure pas moins tout aussi efficace dans le jeu. Avec 4 buts concédés depuis le début de la saison, la défense nordiste fait partie des toutes meilleures avec celles du Paris Saint-Germain, de Montpellier et Lyon. Tout sauf un hasard.

Solution offensive

De leur côté, les Nantais sont dans une situation paradoxale. A la tête du club mariligérien depuis le 13 juin dernier, Miguel Cardoso est arrivé avec des principes de jeu très éloignés de ceux produits par les Canaris avec Claudio Ranieri. Relance propre et conservation du ballon, le technicien, fauché par Kita à Rio Ave, a clairement choisi la solution offensive.

Pour l’instant, on ne peut pas dire que les résultats plaident pour le Portugais. 17èmes, 1 victoire au compteur contre 2 nuls et 2 défaites, les Nantais doivent d’urgence trouver un équilibre défensif. Quitte à abandonner les idées de Cardoso ? Il faudra certainement lui accorder du temps et faire preuve d’une patience dont l’impétueux président jaune et vert n’est pas coutumier.

Cet après-midi, avantage aux Lillois donc, qui voudront poursuivre sur leur bonne entame de saison et dont la bonne humeur offensive devrait trancher avec la fragilité défensive des Nantais.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here