Luxembourg – France : La victoire et rien d’autre

0
Antoine Griezmann of France of France celebrates his second goal during the Uefa Euro Semi final between France and Germany at Stade Velodrome at Stade Velodrome on July 7, 2016 in Marseille, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)
Ligue 1

Vue d’ensemble

Retour aux choses sérieuses pour les Bleus, qui affronteront le Luxembourg ce samedi dans leur campagne de qualification pour le mondial 2018, puis recevront l’Espagne en amical mardi au Stade de France. Après un match nul en Biélorussie (1-1) lors de la première journée des qualifications, l’équipe de France a enchaîné trois victoires consécutives dans son groupe A face à la Bulgarie (4-1), aux Pays-Bas (0-1) puis contre la Suède (2-1).

Cette rencontre face aux Luxembourgeois, derniers du groupe, semble être l’occasion rêvée pour les Français de conforter leur place de leader, voir même de l’accentuer. En effet, puisque dans le même temps les Pays-Bas, deuxièmes avec trois points de retard, auront un déplacement difficile en Bulgarie, dans lequel les Oranje pourraient ne pas faire le plein de points. Les Suédois quant à eux, troisièmes du groupe avec autant de points que les Pays-Bas, recevront la Biélorussie et semblent néanmoins en capacité de s’imposer devant leur public.

L’effectif français

C’est tout d’abord une liste assez « neuve » que Didier Deschamps nous avait annoncé la semaine dernière puisque dans un premier temps quatre nouveaux (Benjamin Mendy, Corentin Tolisso, Florian Thauvin, Kylian Mbappé) faisaient leur apparition dans le groupe. Si l’on ajoute à cela les noms de Thomas Lemar, Adrien Rabiot, Ousmane Dembelé ou encore Djibril Sidibé, on obtient un groupe très jeune avec peu d’expérience internationale, mais beaucoup de talent. Le sélectionneur Français a donc voulu rafraîchir son effectif avec seulement douze joueurs présents lors du dernier Euro. A noter également les absences de Bacary Sagna et Paul Pogba, tous deux blessés et remplacés par Christophe Jallet et le (cinquième) nouveau Tiémoué Bakayoko.

Même si le peuple français aurait aimé voir débuter son nouveau prodige, Kylian Mbappé, c’est bien Olivier Giroud qui tient la corde au poste de numéro neuf. Au milieu, la paire KantéMatuidi devrait être alignée devant la défense pour ratisser et développer un gros volume de jeu. La seule « surprise » devrait être le latéral droit Benjamin Mendy, en concurrence avec Layvin Kurzawa, qui est annoncé titulaire si l’on s’en tient aux mises en place lors des entraînements. Samuel Umtiti quant à lui profite de l’absence de Raphaël Varane pour postuler à une place de titulaire en charnière centrale.

De son histoire, la France n’a jamais perdu face au Luxembourg et à même toujours gagné par au moins deux buts d’écart. C’est probablement ce qu’il va se passer ce soir au stade Josy-Barthel, malgré une équipe Luxembourgeoise qui a déjà marqué cinq buts et obtenu un match nul dans ce groupe A.

Composition probable de l’équipe de France

4-2-3-1 : Lloris (C) – Sidibé, Koscielny, Umtiti, Mendy – Matuidi, Kanté – Dembélé, Griezmann, Payet – Giroud

Martin COLNEY.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here