Lyon relance la course à l’Europe, Résumé de la 35e journée
Si le Paris Saint-Germain a tué le suspense quant au titre de champion de France saison 2021-2022, l’incertitude reste entière à deux niveaux.
La course à l'Europe
Quelles sont les équipes qui représenteront l’Hexagone aux côtés des Parisiens dans les compétitions européennes ? Qui descendra en Ligue 2 à la fin du mois de mai ? Retour sur une journée riche en rebondissements.
Lyon réalise le coup parfait au Vélodrome
C’était sans conteste l’affiche de ce week-end en Ligue 1. Et cela n’a pas raté. Dans la lignée des confrontations olympiennes de ces dernières années, cet OM-OL a tenu le public en haleine pendant de longues minutes avant de laisser voir le vainqueur se démarquer. En effet, aucun but n’a été inscrit au cours des 45 premières minutes, même si l’OM, s’est créé quelques situations chaudes.
Au contraire, la seconde période était plus à l’avantage des Lyonnais, qui ouvrent alors le score à la 55e minute par Lukeba, qui reprend un ballon que Dembele n’a pas pu mettre au fond des filets, butant sur le gardien marseillais. Ce but est validé malgré une faute du capitaine lyonnais sur Lopez. Ce but faisait monter logiquement les tensions.
C’est dans cette ambiance que Dembele glace le Vélodrome à la 76e minute en inscrivant le deuxième but des visiteurs de la tête. La bande à Peter Bosz plie définitivement l’affaire par Karl T. Ekambi à la 88e minute, juste après une énorme occasion gâchée par C. Bakambu. Une soirée que les Phocéens devront très vite oublier et se concentrer sur la demi-finale de League Europa ce jeudi.
Sur le plan comptable, cette belle opération ramène les poulains de J.M Aulas à 55 points, deux de moins que Strasbourg qui occupe la place qualificative pour les barrages de la League Europa Conférence. L’OM quant à lui, reste deuxième avec ses 65 points, mais perd son confort par rapport à ses poursuivants directs.
Rennes et Monaco au coude à coude
Le chassé-croisé continue entre Rennes et Monaco. Samedi, les joueurs de Philippe Clément ont mis la pression sur leurs concurrents rennais en s’imposant à Louis II face à Angers 2 buts à 0. Wissam Ben Yedder en a profité pour inscrire son 21e but de la saison à la 63e minute du match. Un peu plus tôt, en fin de première période, C’est l’Angevin Bamba qui avait déjà donné l’avantage à Monaco par un but contre-son-camp.
Comme le week-end dernier, la pression était donc sur les Rennais de Bruno Genesio qui ont encore une fois, bien relevé le défi. Face à une valeureuse équipe stéphanoise, qui leur a plutôt bien résisté, les Rennais ont réussi à poursuivre leur marche en avant grâce à un doublé de Majer.
Le milieu offensif breton a choisi chaque mi-temps pour punir les Verts. Une fois, à la 41e minute alors que St Etienne semblait vouloir emballer la partie. Et une seconde fois, en fin de match à la 84e minute en reprenant un ballon repoussé par Bernardoni sur une frappe de Guirassy. Une belle opération donc pour l’équipe bretonne.
Les deux équipes comptent donc 62 points chacune, avec une meilleure différence de but pour les Rennais. Le week-end prochain pourrait déjà être décisif pour les monégasques qui se rendront sur le terrain de Lille alors que Rennes ira à la Beaujoire.
Strasbourg accroche le PSG et la 6e place
C’est l’une des belles opérations du week-end, certainement plus pour le spectacle que pour la comptabilité. En effet, le RC Strasbourg et le PSG ont livré un match riche en rebondissements et en émotions. Devant un public de la Meinau en ébullition, les Strasbourgeois ont remporté un point très précieux face à des Parisiens sérieux, à défaut d’être flamboyants.
Kévin Gameiro ouvre le score pour les locaux dès la 3e minute. Ensuite, les Parisiens reviennent au score par Kylian Mbappé à la 23e minute, avant de doubler la mise en seconde période à la 64e minute par Hakimi bien servi par son jeune compère de l’attaque.
Presque dans un fauteuil, les Parisiens assurés déjà du titre de champions réussissaient même le break grâce à l’inévitable k. Mbappé. Sur une erreur de Djiku qui renvoyait mal le ballon à son gardien, l’actuel meilleur buteur du championnat en profite pour soigner ses stats en crucifiant Sels.
Alors qu’on les disait morts, les Alsaciens remettent le pied sur le ballon et mettent la pression sur le milieu de terrain parisien. L’équipe de Mauricio finit par craquer logiquement. Verrati trompe son propre gardien suite à une tête de Diallo à la 75e minute. Les locaux ne baissaient pas le pied et poursuivaient leur marche en avant, et trouvaient finalement le chemin de l’égalisation par Caci en toute fin de match, à la 92e minute. Quel match ! Ce point précieux permet donc aux Alsaciens de rester à la 6e place du classement avec 57 points, deux de plus que les Lyonnais. La lutte sera âpre jusqu’au bout.
Lens et Nantes piétinent
Au coude-à-coude dans le ventre mou du classement, Lens et Nantes s’affrontaient dans le cadre de cette 35e journée. C’est un score nul de 2 partout qui a sanctionné les débats dans cette opposition entre les deux équipes. C’est Moses Simon, le Nigérian qui a inscrit les deux buts nantais de cette partie aux 8e et 32e minutes alors que David Costa a réduit la marque pour les Lensois à la 67e minute.
Le but égalisateur est l’œuvre de Kalimuendo, le joueur prêté par le Paris Saint-Germain à la 81e minute sur pénalty. Lens reste donc au contact de Lyon avec 55 unités, alors que les Canaris chippent la 9e place aux Lillois. L’équipe de Jocelyn Gourvenec a courbé l’échine devant l’ESTAC sur la marque de 3 buts à 0. Les 3 buts ont été inscrits sur pénalty par Tardieu à deux reprises, 43e et 86e minutes, et Ike Ugbo à la 55e minute. Trop irréguliers cette saison, les Lillois pourraient se retrouver sans compétition européenne la saison prochaine, ce qui serait une mauvaise opération pour le club nordiste.
La lutte pour le maintien
Si cela semble mal parti pour les Messins, les carottes ne sont pas encore totalement cuites pour Bordeaux et surtout St Etienne, qui affiche un beau visage depuis l'ère Pascal Dupraz.
Metz, Bordeaux et St Etienne cherchent un second souffle
En bas du classement Metz, est allé chercher un point sur le terrain de Montpellier à l’issue d’un match qui s’est achevé sur le score 2 buts partout. Delaine 24e et Mafouta 70e, ont donné l’illusion d’une victoire lorraine, avant qu’Arnaud Souquet 80e et Wahi 90e ne permettent aux Montpelliérains de sauver le point du match nul. Les Messins qui auraient pu repasser devant les Bordelais, restent finalement sur la dernière marche du classement avec 25 points, deux de moins que les Girondins.
Alors qu’ils recevaient Nice au Matmut-Atlantique, les poulains de Gérard Lopez malgré une prestation intéressante ont dû s'incliner sur un but d’Andy Delort à la 74e minute. 1-0, ce sera le score final d’un match qui permet aux Aiglons de se maintenir à la 5e place du classement, alors que les Girondins ont raté une belle occasion de mettre la pression sur St Etienne, défait à Rennes. Bordeaux reste donc avant-dernier avec 27 unités, et se rapproche de plus en plus d’une descente en Ligue 2. St Etienne reste donc 18e et barragiste si les choses devaient en rester là.
Ils restent sous la menace
Cependant, les Stéphanois conservent des chances de rattraper les Clermontois. Les coéquipiers de Mohamed Bayo ont été défaits à Brest 2 buts à 0. Deux buts inscrits par Brassier 60e et S. Mounié 62e.
Quant aux Lorientais, la défaite à domicile 2-1 face à Reims est une très mauvaise opération. Avec 34 points, ils restent sous la menace stéphanoise. C’est aussi le cas d’Angers, battus 2 à 0 à Monaco.
Par contre, Brest 48 points, et Reims 43 points, sont quasiment assurés de continuer l’aventure en Ligue 1 la saison prochaine.
Dans le bas du tableau, la prochaine journée sera aussi décisive, puisque Angers recevra les Girondins de Bordeaux alors que Metz ira au Groupama Stadium défier les Lyonnais.