Ma bibliothèque footballistique : le football d’en bas

0
Ligue 1

Enfin, la vie a repris ! Fini le confinement, il est enfin possible de vaquer (en partie) à ses occupations passées, tout en respectant les mesures sanitaires. Mais fin du confinement ne veut pas nécessairement dire  fin des activités domestiques. Deuxième partie du passage en revue de mon armoire d’écrits sportifs. 

Romain Molina : Galère Football Club

Joslain Mayebi dans les buts. Une défense à 4 composée de Grégory Arnolin, Bilel Mohsni, Christopher Mboungou et Ismaël Bouzid. Youness Bengelloun à la récupération, aidé par Claude Gnakpa et Jérémy Funès sur les cotés. Devant, un trio composé de Christian Nadé, Yann Kermorgant et Grégory Tadé. La plupart de ces joueurs et cette équipe ne vous disent rien? Normal, elle n’a jamais existé. En revanche tous sont des footballeurs professionnels ! Tous ont touché du doigt leur rêve, avant de partir à la dérive.

La D2 grecque, l’Inde, la Mauritanie, la Thaïlande, la D5 Anglaise, la D2 Chypriote et j’en passe… Voilà les aventures hors du commun de ces 11 joueurs, tous proches de tutoyer les sommets avant de s’enfoncer dans des galères parfois difficiles à gérer.

La violence, la guerre, les magouilles, l’argent. La peur, l’angoisse, le stress. De vraies montagnes russes, que tous ces joueurs ont voulu malgré tout raconter à l’auteur.

Bien leur en a pris tant cet ouvrage est intéressant, et uniquement composé de témoignages, ce qui facilite l’attrait et suscite l’intérêt du lecteur : tout est vrai, sans langue de bois ! Le livre regorge d’anecdotes en tout genre, plus fascinantes voir effrayantes les unes que les autres.

Romain Molina nous plonge dans l’envers du décor. Il y a les stars, la ligue des Champions et les millions. Mais il y a aussi les autres, ceux pour qui la vie de footballeur professionnel rime avec galère. Le football, vrai révélateur sociétal. 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here