Ma bibliothèque footballistique : l’OM dans la peau

0
Ligue 1

Enfin, la vie a repris ! Fini le confinement, il est enfin possible de vaquer (en partie) à ses occupations passées, tout en respectant les mesures sanitaires. Mais fin du confinement ne veut pas nécessairement dire  fin des activités domestiques. Deuxième partie du passage en revue de mon armoire d’écrits sportifs. 

Massillia Foot System : Marseille au rythme de l’OM 

Marseille, la mer, les calanques, sa Cannebière, son Vieux-Port mais surtout l’OM. Impossible de ne pas évoquer l’un des plus grands clubs français lorsque l’on parle de cette ville des Bouches du Rhône. Tout bon Marseillais ne vie que pour son club ! Michel Henry, journaliste reporter l’a très vite compris. Il nous plonge avec beaucoup de joie et une très jolie pointe humoristique au sein du quotidien du club phocéen. Depuis le rachat de Franck McCourt, jusqu’à la fausse arrivée de Super Mario Balotelli à l’été 2018.

Et il n’est pas usurpé de dire qu’il s’en est passées des choses ! Entre le rachat et le fameux “champion’s project”, l’arrivée de Rudi Garcia, la folle épopée en Europa League ou encore la saga du “Grantatakan”, il n’y a pas une minute où Marseille ne vit pas au rythme du foot. Il n’y a qu’à lire tous les témoignages recueillis par Michel Henry.

Crédit photo: La Provence

De la famille Cataldo, irréductibles Dodger’s en passant par Salim, coiffeur “chez Lorenzo” où viennent certains joueurs, ou encore Michel Tonini, leader des Yankee. Tous les sujets chauds sont passés en revue : la volonté de l’OM de devenir propriétaire du Vélodrome (projet qui tiens à cœur au duo McCourt – Eyraud), à l’implication du maire Jean-Claude Godin, ou encore de l’investissement de l’OM au près des clubs régionaux, comme nous l’explique Omar Keddadouche, président de l’ASC Vivaux Sauvagère. Le regard de l’Olympique de Marseille et envers l’Olympique de Marseille commence à changer.

Crédit photo: France 3

Malheureusement, la crédibilité de McCourt, et sa réputation d’avoir mis en faillite le club de baseball des Los Angeles Dodgers, commence à s’effriter. Réussira-t-il à relever le club et lui faire tutoyer les sommets ?

En tout cas, Michel Henry a mis tout son cœur pour nous plonger au plus près de l’Olympique de Marseille. Un livre riche d’enseignement, d’émotions et cette touche ironique qui incite véritablement à se plonger dans l’ouvrage n’en font qu’une réussite. 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here