Mais où en sont les clubs portugais en compétitions européennes ?

Alors que les phases de groupes de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa sont sur le point de s’achever, il est temps de dresser un bilan sur le parcours des clubs Portugais engagés en compétitions européennes et sur leur situation avant de disputer l’ultime journée.

SL Benfica

Portugal1.jpg

Photo : Gerardo Santos/Global Imagens

Le quadruple champion du Portugal, qui depuis quelques années domine véritablement le football Lusitanien, n’aura pas brillé cette saison en Ligue des Champions. En effet, les Aigles pointent à la dernière place du groupe A, avec… 0 point ! Et pour cause, les hommes de Rui Vitoria se sont inclinés lors de la totalité de leurs matchs européens, avec notamment une correction reçue lors de la deuxième journée sur le terrain du FC Bâle, où les Lisboètes ont encaissé 5 buts, leur pire défaite en Ligue des Champions (sous son format actuel). Les autres matchs n’ont guère été plus satisfaisants, avec des défaites face à Manchester United (0-1 et 2-0), ainsi que contre le CSKA Moscou (1-2 et 2-0).

La dernière journée de Ligue des champions (lors de laquelle le club de la capitale se déplacera à Bâle), n’aura donc strictement aucune conséquence pour Benfica. Les rouges et blancs vont désormais pouvoir se consacrer pleinement au championnat (où ils se positionnent actuellement à la troisième place, 5 points derrière le leader Porto), ainsi qu’aux deux coupes nationales dans lesquelles ils sont encore en lice : la Taça de Portugal et la Taça da Liga.

FC Porto

Portugal2.jpg

Photo : O Jogo.

Le FC Porto, qui tente de retrouver le chemin des trophées après 4 saisons entières sans avoir remporté le moindre titre, réalise un parcours européen plutôt satisfaisant. Les Dragons se situent actuellement à la deuxième place du groupe G de Ligue des Champions, à égalité de points avec Leipzig. Tout avait pourtant mal débuté pour les hommes de Sérgio Conceição, qui ont encaissé une cinglante défaite 3-1 à domicile face à Besiktas, lors de la première journée. Cette mauvaise opération sera vite compensée par une écrasante victoire 3-0 sur le terrain du champion de France en titre, l’AS Monaco. S’en suit une défaite 3-1 incontestablement méritée à Leipzig (la première victoire du club allemand en Europe), puis une revanche prise à domicile contre la même équipe (3-1).
Tout récemment, le FC Porto est allé chercher le point du nul à Besiktas (1-1), sur un terrain particulièrement compliqué et face à une équipe turque dominatrice.

Résultat : le FC Porto est assuré de continuer son parcours en compétition européenne. La dernière journée, où le FC Porto recevra Monaco et Leipzig accueillera Besiktas, déterminera si l’avenir du club portugais se fera en huitième de finale de Ligue des Champions ou bien en seizième de finale de la Ligue Europa ! A suivre…

Sporting CP

Portugal3.jpg

Photo : O Jogo.

Troisième la saison passée en championnat, le Sporting CP a du se défaire du Steaua Bucarest en barrage pour avoir le privilège de disputer la Ligue des champions. Les lions, tombés dans un groupe particulièrement difficile où se trouvent notamment Barcelone et la Juventus, se situent pour le moment à la troisième place. Les hommes de Jorge Jesus ont battu l’Olympiakos aux matchs aller et retour (2-3 en Grèce et 3-2 au Portugal), se sont inclinés 2-1 en Italie face à la Juventus avant de concéder le nul 1-1 à domicile face à la même équipe, et ont perdu 0-1 à la maison face au FC Barcelone, dans un match où ils ont fait bonne figure face aux catalans.

Le Sporting CP, tout comme le FC Porto, est désormais assuré de continuer son aventure européenne. La dernière journée sera décisive : les verts et blancs devront s’imposer sur le terrain du FC Barcelone et espérer un faux pas de la Juventus qui affrontera l’Olympiakos afin d’accrocher la deuxième place du groupe, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Dans le cas contraire, les lisboètes devront se contenter de la Ligue Europa.

SC Braga

Parfois considéré comme le quatrième club du Portugal (après les incontournables Benfica, Porto et Sporting), le SC Braga a réalisé à plusieurs reprises de très bonnes performances en compétitions européennes (en atteignant notamment la finale de la Ligue Europa en 2011 face à Porto, s’inclinant 1-0 après un parcours formidable). Et cette saison, le club du Minho peut se targuer d’être la seule équipe portugaise à être première de son groupe en Europe. En effet, les hommes d’Abel Ferreira se sont inclinés à une seule reprise (2-0 contre Ludogorets), et ont remporté plusieurs victoires importantes (comme sur le terrain de la solide équipe d’Hoffenheim, où les portugais se sont imposés 2-1).

Après ce parcours honorable, le SC Braga est dorénavant certain de continuer son aventure européenne. Lors de la dernière journée, les rouges et blancs se déplaceront sur le terrain de Basaksehir avec comme objectif de conserver leur première place.

Vitoria SC

Portugal5.jpg

Photo : Gonçalo Delgado/Global Imagens

Le Vitoria SC, actuellement 8ème du championnat portugais, réalise une saison nettement moins satisfaisante que celle de l’année dernière. Cependant, le club de Guimarães, toute première ville du Portugal, peut compter sur le soutien de ses supporters, qui figurent parmi les plus chauds du pays. En effet, il règne à l’estadio Dom Afonso Henriques une ambiance pleine de ferveur, les fans étant particulièrement fiers de pouvoir chanter à tue tête «nous sommes le berceau de la nation !». Et pour cause, l’essentiel des points récoltés cette saison en Ligue Europa par les Vitorianos l’ont été à la maison, avec notamment un nul face à Salzburg (1-1), et une belle victoire face à Marseille (1-0). Le constat est nettement moins satisfaisant à l’extérieur, où les Portugais se sont inclinés à toutes les reprises : face à Konyaspor (2-1), face à Marseille (2-1) et contre Salzburg (3-0).

Dernier de son groupe avec 4 points, la qualification pour la suite de la compétition semble compliquée à atteindre pour le Vitoria SC. En effet, les hommes de Pedro Martins devront impérativement s’imposer face à Konyaspor, et si possible sur un gros score afin de dépasser Marseille si ces derniers s’inclinent face à Salzburg. L’espoir est mince… très mince… mais il est là quand même.

Résumé

Benfica s’est loupé.
Le FC Porto et le Sporting CP ont fait le taff.
Braga s’est montré impeccable.
Le Vitoria SC a fait ce qu’il a pu.

Anthony De Almeida

A propos de l'auteur

Passionné de football, je suis ce fameux individu que tu ne veux pas avoir dans ton équipe. Supporter du FC Porto, je compense cette médiocrité technique par des articles sur le football portugais. Également amateur de Théâtre et de livres mais ça on s'en fout un peu. Quoi que...

Poster un commentaire

diam Curabitur porta. eleifend facilisis mattis quis elementum