Manchester United – Juventus Turin : l’élan vital

0
Crédit photo : goal.com
Ligue 1

C’est l’affiche d’une finale qui n’a jamais eu lieu ; c’est le match au sommet de deux anciennes gloires d’Europe. L’une truste toujours les sommets européens et les cimes de son championnat autochtone ; l’autre ne s’est jamais tout à fait remis d’une finale perdue à Rome, ni du départ de son mentor. Manchester United affronte, ce soir, la Juventus Turin, à Old Trafford.

Ce sont deux clubs dans une situation tout à fait opposée qui vont s’affronter dans le choc du groupe H de la C1.

Le Mou se tâche

D’abord, le Manchester United du Mou, empêtré dans un championnat qu’il ne maitrise plus depuis bien longtemps. Dixièmes, relégués à onze longueurs des rivaux de City et Liverpool, les mancuniens inquiètent. On ne sent aucun élan vital dans le jeu qui nous est proposé par MU, sinon celui d’individualités qui veulent briller pour les uns, quitter le navire pour les autres. Il manque un patron dans cette équipe de Manchester United que José Mourinho peine à incarner. Celui qui semble dépassé comme jamais, peut-être, il ne l’a été, est déjà sous la pression du board, d’une partie des supporters, et de certains cadres du vestiaire. Le supplément d’âme que Mourinho parvenait à insuffler à ses équipes dans le passé semble s’être évanoui dans on ne sait quel limbe.

La Vielle Dame nouvelle

De l’autre côté, la Juventus réalise son meilleur départ d’un championnat qu’elle gagne sans discontinuer depuis 2012, a déjà inscrit 5 buts en C1 et gagné ses deux matchs contre Berne et Valence, les outsiders d’un groupe piquant. Sans être génial, CR7, recrue estivale en provenance du Real Madrid pour un billet de 100M€, parvient à donner la rage de vaincre à une équipe à qui il ne manquerait que ça pour convertir ses occasions de remporter la C1 ? Il y aurait de ça. Avec ce transfert maouss, la Juventus a pu perdre une partie du complexe d’infériorité qui la minait. Jamais transcendant sur la scène européenne, la Vieille Dame a dû se faire de nouveau un nom sur le continent après l’infamie de sa relégation. Maestro d’un championnat qui ne faisait plus peur, la Juventus Turin a dû jouer des coudes pour en imposer, et le transfert de Ronaldo en est une sorte de couronnement. Et de succès sportif.

Devine qui vient marquer ce soir

C’est dans ce contexte ultra polarisé que CR7 et le Mou se retrouveront ce soir. Leur inimitié n’est ignorée de personne. L’accueil du Théâtre des Rêves à celui qui l’a enchanté devrait être inversement proportionnel à la méfiance qui commence à s’installer entre les fans et le technicien portugais. Sans y voir un désaveu, il y a fort à parier que la trombine du Mou sera tordante à scruter au moment de la présentation des respects du public rouge au Madérois.

Surtout, c’est le match des deux leaders d’un groupe qu’ils doivent dominer, logiquement, de la tête et des épaules. Un match que Manchester United n’a pas envie de rater pour sortir une partie de leur tête de l’eau, et rêver d’une saison européenne qui sauverait tout. Un match que la Juventus veut gagner pour continuer une série impressionnante et continuer de rêver à un titre européen qui le fuit depuis trop longtemps à son goût.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here