Sports US

March Madness 2023 : le programme du Final Four

Il n'y a plus que quatre équipes en lice dans le tournoi NCAA 2023. UConn, Florida Atlantic, Miami et San Diego State se disputent la couronne lors du Final Four à Houston.  

Le March Madness porte décidément bien son nom. Surtout cette année. En effet, le Final Four accueille trois novices. Les Miami Hurricanes (n°5), les San Diego State Aztecs (n°5) et les Florida Atlantic Owls (n°9) font leur apparition dans le dernier carré pour la première fois de leur histoire. Florida Atlantic est même la tête de série la plus basse de l'histoire du Final Four après son succès face à Kansas State. Quant aux UConn Huskies (n°4), ils sont de retour à ce stade de la compétition après neuf ans d'absence. Un tournoi historique en somme, puisque pour la première fois depuis 1979 et l'instauration du système de têtes de série, aucune équipe classée plus haut que la quatrième place ne s'est qualifiée pour le Final Four.

Des surprises en pagaille

Mais alors où sont passés les favoris ? Les quatre premières têtes de série en entrant dans le tournoi étaient Alabama, Houston, Kansas et Purdue. Les Boilermakers ont été éliminés d'entrée par Fairleigh Dickinson avant que les Jayhawks, champions en titre, ne prennent la porte face à Arkansas au tour suivant. Le Crimson Tide et les Cougars ont quitté la compétition dès le Sweet 16 en s'inclinant respectivement face à San Diego State et Miami.

Les qualifiés pour le Final Four

Les Florida Atlantic Owls, peut-être la plus grosse surprise de ce tournoi NCAA, se sont hissés dans le Final Four lors de leur deuxième participation. Les champions de conférence USA ont battu Kansas State, classé n°3, (79-76) pour obtenir leur billet pour les demi-finales. Ils y affronteront San Diego State. Les Aztecs se sont qualifiés de justesse face à Creighton (57-56) grâce à un lancer-franc réussi de Darrion Trammell à 1.2 secondes de la fin.

UConn est très impressionnant depuis le début de la compétition, remportant ses quatre matchs de March Madness jusque-là par au moins 15 points d'écarts. Lors du Elite Eight à Las Vegas, les Huskies n'ont laissé aucune chance à la tête de série n°3 Gonzaga (84-52). En demi-finale, un sacré test attend l'équipe de Dan Hurley. Miami possède son lot d'expérience après sa qualification pour le Elite Eight l'année dernière. Cette saison, les Hurricanes ont passé ce cap brillamment en venant à bout de Texas (88-81).

Le programme du Final Four

Dans la nuit du samedi 1 avril au dimanche 2 avril (Final Four)

  • San Diego State (n°5) vs. Florida Atlantic (n°9) – 00h09 (17h09 heure locale)
  • UConn (n°4) vs. Miami (n°5) – 02h49 (19h49 heure locale)

Lundi 3 avril (Match de championnat)

  • Finale – 03h20 (20h20 heure locale)
A.J

Passionné de sports US, surtout de NBA et des Boston Celtics, mais comme Arsène Wenger j'ai tout l'Arsenal.

Dernières publications

En haut