Tour de France

Marion Rousse : “Le Tourmalet inscrira le Tour de France Femmes dans l’histoire”

Les organisateurs du Tour de France Femmes avec Zwift ont écouté les commentaires des coureurs, des équipes et des parties prenantes en ajoutant deux changements clés à la deuxième édition de l'événement phare.

La directrice de course Marion Rousse a déclaré que c'était une décision consciente d'amener la course féminine dans les hautes montagnes des Pyrénées avec une arrivée au sommet au Col du Tourmalet, puis de conclure avec un contre-la-montre individuel à Pau.

“Il ne vous aura pas échappé que nous allons en haute montagne, dans les Pyrénées, avec l'ascension du Col d'Aspin et ensuite le Col du Tourmalet. Vraiment, avec l'idée d'inscrire le Tour de France Femmes dans l'histoire”, a déclaré Rousse jeudi lors de la révélation du parcours au Palais des Congrès de Paris. “La dernière étape est une autre nouveauté avec un contre-la-montre, qui sera loin d'être simple également.”

La renaissance du Tour de France Femmes cette année a été un succès retentissant avec un départ sur les Champs-Élysées et une conclusion dans les Vosges au sommet de la Planche des Belles Filles où Annemiek van Vleuten a remporté le titre général.

Cependant, les équipes et les coureurs ont fait part de leurs commentaires et ont exprimé des points à améliorer, espérant que les organisateurs incluraient certains des aspects les plus emblématiques du Tour de France masculin dans les Alpes ou les Pyrénées, et notant en particulier l'absence d'un contre-la-montre.

M. Rousse estime qu'en collaboration avec ASO, ils ont créé un parcours qui a désormais quelque chose à offrir à chacun. La course s'éloigne du départ de Paris et commencera plutôt à Clermont-Ferrand avant de se diriger vers le sud dans les Pyrénées.

“Nous avons vraiment voulu faire un parcours équilibré, qui correspond à différents types de coureurs. Il y en a pour tous les goûts“, a déclaré M. Rousse. “En partant de Clermont-Ferrand, on est dans le Massif central, donc on a des difficultés dès le premier jour. Ce sont des étapes avec des embûches, avec pas mal de dénivelé.”

Les six premières étapes vont du plat au vallonné, avec des options pour les sprinters et les puncheurs, le parcours le plus long étant fixé à 177 km lors de la quatrième étape, où des vents forts pourraient également jouer un rôle. Rousse pense que la quatrième étape est trompeuse et pourrait jouer un rôle majeur dans le classement général.

“La quatrième étape, lorsque nous arriverons à Rodez, ne semble pas si difficile sur le papier. Mais j'y suis allé et je peux vous dire que c'est très dur, surtout dans les 40 derniers kilomètres, où c'est toujours en haut ou en bas, des petites routes, le positionnement sera très important. Vraiment, la quatrième étape pour moi sera presque décisive pour le classement général”, a déclaré Rousse.

La marque Tour de France

Rousse a déclaré que, même si le Tour de France Femmes ne s'élancera pas sur les Champs-Élysées en même temps que l'arrivée de la course masculine cette année, il était important de maintenir le lien entre les deux événements avec la marque, en ayant la course féminine la semaine suivant celle des hommes.

“Nous voulons avoir ce lien entre les hommes et les femmes. Lorsque le Tour de France passe, je peux dire : “Non, restez avec nous et venez voir les femmes la quatrième semaine”. Cela fonctionne aussi dans l'autre sens. Le Markstein [arrivée de la 7e étape du Tour de France Femmes 2022] était une étape clé du Tour de France Femmes l'année dernière et l'année prochaine, ce sera la montée finale du Tour de France masculin”, a déclaré Rousse.

Lors de la conception du parcours, M. Rousse a également tenu compte des défis et des limites de la campagne que le Tour de France Femmes peut traverser en seulement huit jours. L'objectif, du moins dans un avenir proche, sera d'essayer de visiter de nouvelles régions du pays à chaque édition.

“Nous avons la même philosophie que le Tour de France masculin. Nous voulons aller partout où nous le pouvons, en France ou à l'étranger. Pour l'instant, il ne s'agit que de huit jours, donc nous ne pouvons pas aller partout“, a déclaré M. Rousse.

Rousse a déclaré que les futures éditions du Tour de France Femmes devront être à la fois plus longues et plus difficiles, en accord avec les progrès du cyclisme féminin, mais elle a également noté l'importance du développement du sport à la base également.

“Si nous devons avoir des changements, ce sera pour le meilleur ou pour le plus. C'est la volonté de chacun. Pour l'instant, c'est huit jours. Nous avons parlé avec les coureurs et les équipes et le consensus est que c'est le format idéal. Le cyclisme féminin, même s'il a énormément progressé au niveau du WorldTour, doit également progresser au niveau continental, nous devons donc avancer pas à pas et évaluer constamment”, a-t-elle déclaré.

Nous voulons consolider notre course

La première édition de la nouvelle version du Tour de France Femmes a été un succès en termes de course, d'image de marque et de commercialisation. La présence et l'intérêt des médias et des supporters en disent long sur la popularité de la course au niveau international.

Au total, près de 20 millions de téléspectateurs ont suivi les huit jours de course en France, avec une moyenne par étape de 2,25 millions sur France 2 et France 3, soit une part d'audience de 26,4 %, selon les chiffres officiels du Tour de France Femmes. La finale, où van Vleuten a remporté la victoire sur la Super Blanche des Belles Filles, a été suivie par plus de 5 millions de téléspectateurs français.

M. Rousse a reconnu que si le cyclisme féminin a connu une croissance sans précédent ces dernières années, la marque Tour de France permet aux épreuves – masculines et féminines – de transcender le sport en attirant un public de masse. L'objectif est de poursuivre cette croissance et cet élan dans les futures éditions du Tour de France Femmes.

“Le cyclisme féminin a progressé au cours des années précédentes. L'importance du Tour de France est la marque, elle transcende le sport. Donc, il peut apporter quelque chose qu'aucune autre course ne peut apporter”, a déclaré Rousse.

“Le calendrier du cyclisme féminin était déjà bien fourni, ils n'avaient pas besoin de nous, mais nous le faisons parce que c'est dans la continuité de ce cycle vertueux, où le Tour crée cette résonance – dans cette troisième semaine, nous pouvons dire aux gens, ‘attendez, il y a une quatrième semaine', et cela aide les gens qui ne sont pas si branchés sur le cyclisme pendant l'année à prêter attention à la course, et à voir que les femmes qui font du vélo n'ont rien de bizarre et qu'elles ont leur place”, a-t-elle ajouté.

“C'est déjà une grande victoire. Ensuite, les sponsors vont commencer à apporter plus d'argent et c'est comme ça qu'on se développe. La première année a été un succès mais nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers, nous voulons solidifier notre course et progresser au même rythme que le cyclisme féminin car c'est dans notre intérêt à tous.”

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut