Tennis

Masters 1000 de Rome : Novak Djokovic encore surpris !

La saison sur terre battue bat son plein, et les surprises s'enchainent ici à Rome. Pour ce Masters 1000 édition 2023, le dernier avant Roland-Garros, on retrouvait Novak Djokovic face à Holger Rune. Et le choc ne s'est pas déroulé comme prévu… 

Novak Djokovic – Holger Rune : duel de grosses têtes

C'était une des affiches de ces quarts de finale. Le tenant du titre, Novak Djokovic, affrontait Holger Rune ce mercredi 17 mai. 6 fois vainqueur ici à Rome, le serbe entrait sur le court central dans la peau du favori. C'était sans compter sur son adversaire du jour. Holger Rune, 7ème au classement ATP après s'être révélé la saison dernière, allait poser de nombreux problèmes à l'ex N°1 mondial.

Les deux adversaires se connaissent d'ailleurs bien, puisque le danois a disputé son premier match de Grand Chelem en 2021 face au serbe. Quelques mois plus tard, Rune a remporté son premier Masters 1000 à Bercy face à… Djokovic ! De quoi rendre cette confrontation encore plus intéressante entre 2 gros caractères du circuit ATP.

Holger Rune Novak Djokovic

Holger Rune remporte son premier trophée majeur face à Novak Djokovic
Crédit : Icon Sports

Rune : patient et solide sur sa mise en jeu

Si Djokovic s'est montré quelque peu irrité, et a semblé fébrile sur sa mise en jeu, il faut toutefois reconnaitre que Rune a immédiatement pris le match par le bon bout. Il a d'ailleurs remporté la première manche en seulement 40 minutes. Quelques petites erreurs au court du match, et 27 coups gagnants (25 pour Novak). Si le serbe a déjoué, il faut savoir apprécier a belle prestation d'Holger Rune, qui monte en puissance après un début de saison compliquée.

https://twitter.com/InteBNLdItalia/status/1658844241655627778

Une heure d'interruption, Djokovic craque

La pluie, très présente pour cette quinzaine italienne, a de nouveau joué des tours sur le court central. Au point de devoir interrompre la rencontre pendant plus d'une heure. À ce moment de la partie, Djoko semblait avoir retrouvé son coup de raquette, et menait 5-4 dans le deuxième set. Il réussissait à remporter cette deuxième manche, et on pensait alors que l'ascendant psychologique serait déterminant. Sauf que Novak a craqué.

En quelques coups d'éclat et deux jeux breakés, la tête de série N°7 a complètement fait explosé le tenant du titre. À 4-0 dans le troisième set, on retrouvait alors un Djokovic tendu, discutant de nombreuses décisions arbitrales et demandant même à un supporter de quitter le court central. De quoi enflammer un peu plus une arène séduite par un Holger Rune souvent considéré comme le nouveau bad boy du circuit masculin.

Résultat final

Après 2h18 de jeu, la rencontre s'est alors terminée. Comme un symbole, Rune a résisté jusqu'au bout, et Novak a manqué de précision.

6-2, 4-6, 6-2

En demi-finale, Rune affrontera le vainqueur de la rencontre Cerundolo-Ruud.

https://twitter.com/InteBNLdItalia/status/1658848340698701832

Roland-Garros : des interrogations pour Djokovic

C'est donc officiel. Le serbe est éliminé dès les quarts de finale du Masters 1000 de Rome. Une contre performance qui s'ajoute aux nombreux accrocs qui s'accumulent depuis quelques mois pour Novak. Depuis sa finale remportée lors de l'Open d'Australie, il n'a plus remporté un seul tournoi, et a même été éliminé précocement à Monte-Carlo.

De quoi émettre quelques doutes sur la forme du champion, à quelques jours du rendez-vous le plus important de la saison : Roland-Garros.

Retrouvez l'actualité tennis ATP et WTA de la saison sur notre site.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut