Masters de Londres : Alexander Zverev fait plier Novak Djokovic !

0
Ligue 1

C’était le dernier rendez-vous du calendrier ATP de l’année… Après une semaine monstrueuse, Novak Djokovic a pourtant laissé filer son 6ème Masters après une finale perdue face à un Alexander Zverev solide (6-4 6-3). Le Serbe avait pourtant maîtrisé l’Allemand quelques jours plus tôt en phase de poules en affligeant un cinglant 6-4 6-1 au 5ème mondial.

Alexander Zverev a maitrisé Novak Djokovic

Malgré une début de partie plutôt bien maîtrisée de la part du Serbe, Alexander Zverev a pourtant tout de suite tenu tête au n°1 mondial. Solide au service, (10 aces au total et 79% de premières balles), le n°5 mondial a eu le cœur “gros comme ça” pour faire enrayer la machine Djokovic et breaker le Serbe à 4 partout dans la première manche.

Il boucle le 1er set 6-4 face à un Djokovic qui doit subir les coups de massue du jeune Allemand.

Zverev continuera sur sa lancée du 1er set en breakant le Serbe d’entrée dans la seconde manche. Il perdra son service au jeu suivant mais le reprendra tout de suite après, pour infliger finalement 3 breaks consécutifs à Novak Djokovic. Présentant un jeu complet, Alexander Zverev livre une copie parfaite de son tennis. Le jeune Allemand se montre impressionnant durant les longs échanges, et pousse le Serbe à la faute.

Mais où était la hargne de Novak Djokovic ? 

C’était visiblement le grande absente de la soirée. La rébellion, la hargne que l’on connait à Djokovic lors des grands événements n’étaient pas présentes ce soir. Alors, qu’est t-il arrivé à Novak Djokovic ? En manque d’inspiration, le Serbe a accumulé les fautes en coup droit et a craqué dans les longs échanges. Il n’aura au final marqué que 6 points gagnants contre 20 pour Alexander Zverev.

Lui qui s’est montré dominateur tout en long de la semaine (il n’a pas perdu un seul set jusqu’en finale), a semblé absent et en manque d’inspiration ce soir. Cette finale perdue marque la fin de sa remarquable saison.

Cela n’entache en rien la victoire de A. Zverev (21 ans), qui n’a pas tremblé face à l’enjeux et au meilleur joueur du moment. L’Allemand met la main sur le plus beau tournoi de sa carrière en ayant battu les “grands” du tennis : Roger Federer et Novak Djokovic.

A coup sûr, ce titre marque un peu plus la nouvelle domination de la Next Gen sur le circuit.

Mais aussi…

Malgré une partie accrochée, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut se sont inclinés face à Mike Bryan et Jack Sock en finale du double 7-5 1-6 11-13. Dommage pour les français, qui ont eu l’occasion de remporter le titre après une balle de match. Ils en auront sauvées 6 au total durant le super tie break; mais “P2H” finira par craquer avec une double faute offrant le titre à la paire américaine.

Cela reste néanmoins une belle semaine pour nos frenchies, qui n’avaient jamais dépassé les phases de poules après 3 premières tentatives aux Masters.

Avec une quasi certitude, nous retrouverons les bleus dans 6 jours à Lille, pour la finale de la Coupe Davis.

Pour se remonter le moral, on notera cependant la belle performance de Stéphane Houdet et Nicolas Peifer, heureux vainqueurs du Masters de para tennis 1-6 6-4 7-6 face à Joachim Gerard et Stefan Olsson.

Crédit photo en une : lequipe.fr

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here