Masters du Canada : Rafa Nadal, Alexander Zverev et Caroline Garcia en quarts, pas Djokovic



C’est un programme très riche qui nous attendait cette nuit du côté du Canada. Si le tournoi ATP de Toronto a plus retenu notre attention, avec la défaite surprise de Novak Djokovic face à Stefanos Tsitsipas ou encore le gros combat entre Rafael Nadal et le revenant Stan Wawrinka, nous ferons aussi un tour du côté de Montréal avec la grosse performance livrée par Caroline Garcia, qui a laminé la tsarine Maria Sharapova en deux sets (6-3/6-2).

Le résumé de la nuit

Alizé Cornet et Grigor Dimitrov étaient nos premières têtes d’affiches à entrer sur les courts ce jeudi. Après deux belles victoires, la Française ne partait pas favorite face à Barty, mais pouvait quand même espérer une qualification pour les quarts de finale. Raté. Face à une adversaire extrêmement véloce, Cornet a résisté mais a finalement dû céder en deux manches accrochées (7-6/6-4), malgré une bonne prestation. L’Australienne retrouvera la coupeuse de tête Kiki Bertens en quarts, tombeuse de Pliskova puis Kvitova aux tours précédents.


Côté messieurs, Dimitrov a lui aussi bataillé dur sur le central face à Tiafoe, bourreau de Milos Raonic en 16ème. Mené d’un break dans le 3ème set, le Bulgare a trouvé les ressources pour renverser la vapeur et se donner le droit de défier Kévin Anderson pour une place dans le dernier carré. Outre les victoires de Caroline Garcia face à Maria Sharapova et de Rafael Nadal face à Stan Wawrinka (que nous détaillerons par la suite), on notera également les victoires de Svitolina face à Konta, Halep face à Venus, Haase face à Shapovalov (!) ou encore celle du tenant du titre A.Zverev sur Medvedev.

Résultat de recherche d'images pour "stefanos tsitsipas toronto 2018"

Source : SuperSport

La surprise du jour (en dehors de la défaite de Shapovalov) est à mettre au crédit du jeune Stefanos Tsitsipas. Au-delà de la 150ème place il y a un an, le teenager s’est offert le scalp de Novak Djokovic (6-3/6-7/6-3) sur le central de Toronto ! Auteur d’une prestation plus que solide, le Grec a fait preuve d’un sang-froid à toute épreuve pour dominer presque de la tête et des épaules le récent vainqueur de Wimbledon. Grâce notamment à ses 84% de réussite derrière sa première balle, il composte son billet pour le grand 8, où il trouvera sur sa route Alexander Zverev.


Nadal remporte un combat de boxe, Garcia terrasse Sharapova

Avant le duel des titans entre Rafael Nadal et Stanislas Wawrinka, Caroline Garcia faisant face à une adversaire qu’elle connaît bien en la personne de Sharapova. Entrée sans complexe dans sa partie, la Française montre des choses intéressantes mais concède le break sur son premier jeu de service. Cela est cependant loin de la perturber. La Lyonnaise parvient à imposer son rythme et enchaîne 4 jeux consécutifs pour remporter le premier set 6-3. Lancée, “Caro” ne laissera que des miettes à la tsarine dans le deuxième set et s’impose, presque sans trembler, sur le score de 6-3/6-2. Next : la numéro une mondial, Simona Halep, la nuit prochaine.

Résultat de recherche d'images pour "garcia sharapova 2018 toronto"

Source : TVA Sports

Dernier match de la journée, le remake de la finale de Roland-Garros 2017 a tenu toutes ses promesses. Face à un Wawrinka retrouvé et (très) inspiré, “Rafa” a du nettement haussé son niveau de jeu par rapport à son duel du premier tour face à Benoît Paire ! La rencontre nous a offert un grand spectacle, avec une multitudes de points spectaculaires, du suspens, et surtout, une énorme intensité, qui nous a fait rappelé à quel point un “Stan” à son meilleur niveau était capable de bousculer les plus grands. Malheureusement pour lui, Rafael Nadal s’est montré plus solide et réaliste dans les moments importants, faisant la différence dans les ultimes échanges de chaque set. Une victoire 7-5/7-6 qui envoie le Majorquin en quarts de finale, où il retrouvera sur sa route Marin Cilic, qui l’avait battu en quarts de finale à l’Open d’Australie en début d’année.

Après cette superbe nuit de tennis, on vous donne rendez-vous dès 17h00, avec Dimitrov – Anderson et Barty – Bertens pour ouvrir la journée. Le Garcia – Halep (00h30), suivi du Nadal – Cilic (pas avant 02h00) clôtureront la fête.

Grégoire ALLAIN (@GregoireAln)





A propos de l'auteur

Surnommé l'électron libre. Fan de Rafa, et heureusement car ce n'est ni l'OL ni le Stade Français qui satisfont mon capital victoires chaque week-ends. Bon sinon, je réussis quand même à être objectif dans mes articles, sauf quand il s'agit d'écrire sur pourquoi le PSG peut-il un jour gagner la Ligue des Champions.

Poster un commentaire

eget commodo mattis neque. Praesent leo. elementum vel, felis