ATP

Masters Next-Gen 2022 : programme, joueurs qualifiés et favoris

En cette fin de saison 2022 et alors que le tournoi de Paris Bercy bat encore son plein, un autre rendez-vous de cette fin de saison est sur le point de débuter. Disputé sur surface indoor dans la ville italienne de Milan, le Masters Next Gen est devenu depuis 2017 un rendez-vous incontournable pour les joueurs ayant 21 ans ou moins. Si le tenant du titre Carlos Alcaraz ne sera pas présent dans la ville italienne pour y défendre son titre, ayant désormais atteint la place de numéro un mondial et disputant donc les Nitto ATP Finals, beaucoup de joueurs qui ont marqué cette saison seront présents pour proposer un spectacle toujours très attendu et une nouvelle possibilité d'observer les futurs pépites du circuit masculin. Zoom sur le programme de cette édition, les joueurs qualifiés et les favoris pour la victoire finale.

Le format du Masters Next-Generation 2022

Sous un format très proche de celui des Nitto ATP finals qui se dérouleront une semaine plus tard dans la même ville italienne, ce Masters des meilleurs espoirs du circuit sera également divisé en deux parties, une première composée d'une phase de groupe avec deux poules de quatre joueurs qui détermineront ensuite les identités des joueurs rejoignant les demi-finales et la phase à élimination directe.

Le programme des Next-Gen ATP Finals 2022

Particularité du Masters Next-Gen si on le compare à son homologué des ATP Finals, l'ensemble des matchs de poule se disputeront en trois jours, avec un match par jour pour l'ensemble des huit joueurs qualifiés pour disputer le tournoi. Du 8 au 10 novembre prochain, les 3 journées de la phase de groupe seront donc disputées avant d'observer les demi-finales le 11 novembre et enfin la finale le 12 novembre dans l'Allianz Cloud Arena de Milan.

Mardi 08 novembre 2022

Première journée de la phase de groupes

Mercredi 09 novembre 2022

Deuxième journée de la phase de groupes

Jeudi 10 novembre 2022

Troisième journée de la phase de groupes

Vendredi 11 novembre 2022

Demi-finales

Samedi 12 novembre 2022

Finale

 

Les joueurs qualifiés pour les Next Gen ATP Finals 2022

Tenant du titre avec un succès lors de ce tournoi en 2021 qui l'avait lancé dans une année 2022 qui fut exceptionnelle, l'amenant à la place de numéro un mondial grâce à sa victoire à l'US Open en septembre dernier, Carlos Alcaraz sera logiquement présent aux Nitto ATP Finals laissant donc la relève tenter de prendre sa succession lors de ce Masters Next Generation. Deuxième joueur de moins de 21 ans au classement ATP, Jannik Sinner avait des espoirs de qualification pour le Masters ATP mais sa douzième place actuelle ne lui permettra pas d'y participer alors qu'il a refusé l'invitation pour celui de la Next Generation.

Zoom sur l'ensemble des joueurs qualifiés, bilan de leur saison et présentation des joueurs qualifiés à l'un des derniers tournois majeurs de la saison ATP.

Holger Rune (Danemark), n° 18 ATP

Saison de la révélation pour le danois, l'année 2022 lui a permis de gravir rapidement les échelons et de rentrer à seulement 19 ans dans le Top 20 des meilleurs joueurs du monde. Grâce notamment à une saison sur terre battue très réussie, à un Roland Garros où il a atteint les quarts de finale face au Norvégien Casper Ruud, le fantasque danois est donc le joueur le mieux classé à prendre part à ses Next Gen ATP Finals.

Grâce à une fin de saison assez exceptionnelle depuis septembre et une finale à Sofia, un titre à Stockholm et une nouvelle finale à Bâle, le Danois continue d'impressionner en étant encore en lice au Rolex Paris Masters après une semaine exceptionnelle où il aura d'ores et déjà éliminé Stanislas Wawrinka, Hubert Hurkacz, Andrey Rublev et Carlos Alcaraz en quart de finale. Il ne subsiste néanmoins pas de doute quant à la participation du Danois à ce tournoi des Next Gen ATP Finals compte tenu du fait que même un succès à Paris ne lui permettrait pas d'intégrer le top 8 à l'ATP et ainsi postuler a une place au Masters.

Lorenzo Musetti (Italie), n°23 ATP

Egalement encore en lice au Rolex Paris Masters, opposé en quart de finale à Novak Djokovic ce vendredi, Lorenzo Musetti a également connu une très bonne saison, malgré quelques déceptions qui ne lui ont pas permis d'intégrer le top 20 ATP lors de cette année 2022. Sans victoire sur le circuit principal avant février et un succès à Pune, ce n'est qu'une fois le retour sur terre battue que l'Italien a pu engranger de précieux points notamment grâce à 1/8 de finale à Monte-Carlo, Barcelone et Madrid puis malchanceux au tirage à Roland Garros, s'inclinant en 5 sets après avoir eu un avantage de deux manches face au Grec Stefanos Tsitsipas. Vainqueur de son premier tournoi ATP de l'année à Hambourg sur terre battue, il a ensuite semblé progresser dans sa saison et la conclut sur un très bon niveau de jeu avec un titre à Naples et un magnifique tournoi à Paris Bercy. Seul joueur d'une qualité proche du Danois Holger Rune, il fera légitimement partie des prétendants au titre lors de ce Next Gen ATP Masters.

Jack Draper (Grande-Bretagne), n°45 ATP

Véritablement l'une des révélations de l'année sur le circuit ATP, le Britannique s'est illustré cette saison avec de très bonnes performances sur dur atteignant notamment les quarts de finale du tournoi de Montréal avant une tournée nord-américaine très réussie et un 3e tour à l'US open. Habitué des Challenger jusque lors et vainqueur notamment deux semaines consécutives à Forli en Italie en dur indoor, il sera redoutable dans la salle milanaise mais pourrait souffrir d'un manque d'expérience au très haut niveau pour rivaliser avec les meilleurs joueurs présents.

Brandon Nakashima (Etats-Unis), n°50 ATP

Joueur régulier du circuit ATP depuis cette année ayant largement progressé en 2e partie de saison et sur le gazon londonien avec un 1/8 de finale disputée face à Nick Kyrgios, l'Américain a ensuite réalisé de très belles performances dans son pays en atteignant des quarts de finale à Atlanta Los Cabos et remportant son premier tournoi sur le circuit chez lui à San Diego. Habitué du dur extérieur mais moins à l'aise en intérieur, les caractéristiques souvent peu rapides de la salle milanaise pourrait lui permettre d'attendre au minimum les demi-finales.

Jiri Lehecka (République Tchèque), n°75 ATP

Plus habitué du circuit Challenger que du circuit ATP, le Tchèque a réalisé une très bonne saison en remportant notamment un tournoi de la division inférieure chez lui à Liberec et en atteignant notamment la demi-finale à Rotterdam en sortant des qualifications.

Chun-hsin Tseng (Taipei), n°90

Avec seulement une victoire sur le circuit principal depuis août, le jeune asiatique a peiné à répondre aux attentes placées en lui et son début de saison assez exceptionnel sur le circuit Challenger pourrait profiter dans ce tournoi pour retrouver un bon niveau avant une saison 2023 qui pourrait sourire au jeune homme de 21 ans.

Francesco Passaro (Italie), n°122

Hauteur d’un été exceptionnel sur le circuit Challenger, vainqueur du tournoi de Trieste en juillet, le jeune joueur italien est beaucoup plus à l'aise sur terre battue mais s'appuiera sur l'expérience acquise à Naples sur dur pour tenter d'engranger quelques victoires à Milan.

Dominic Stricker (Suisse), n°116

Sans parvenir à intégrer le Top 100 malgré une saison assez bonne, le Suisse est déjà présent en Italie et sur dur intérieur en Challenger à Bergame et sera un véritable outsider avec son gros service dans la cité milanaise.


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut