Athlétisme

Meeting de Monaco : le programme d’une soirée étoilée sur le Rocher

La ligue de diamant se rend ce mercredi à Monaco pour l'avant dernier meeting de la saison régulière de la Ligue de Diamant. Comme il est de coutume chaque année, la piste du stade Louis-II, scène historique de l'histoire de l'athlétisme, recevra les plus grandes stars de l'athlétisme mondial, zoom sur le programme de ce meeting de Monaco édition 2022. 

L'évènement de la soirée : un 110m haies de folie pour les Français

De retour d'un championnat du monde décevant pour nos trois Français qui ne sont pas parvenus à décrocher la moindre breloque à Eugene dans l'Oregon, Sasha Zhoya, Pascal Martinot-Lagarde ainsi que Just Kwaou-Mathey seront bien présents pour ce meeting qui tient une place souvent particulière dans l'esprit des Tricolores.

Prodige de l'athlétisme tricolore, Sasha Zhoya a clairement manqué son premier rendez-vous avec l'élite mondiale à Eugene. Ce meeting sera l'occasion pour la pépite française de se perfectionner une nouvelle fois avec les haies “senior” engranger une expérience qui lui sera précieuse dans le début de sa carrière.

La tâche s'annonce néanmoins très relevée avec une start-list qui promet beaucoup avec notamment les Américains Cunningham et Holloway ainsi que le Jamaïcain Hansle Parchment. Rendez-vous donc à 20h47 très précises pour une course explosive où les Français auront évidemment à cœur de briller en vue des prochains championnats d'Europe à Munich dans un peu plus d'une semaine.

Le reste du programme de ce meeting de Monaco

18h30 – Saut en longueur (H)

Très attendu pour son homogénéité, la longueur hommes verra les Français Erwan Konaté et Jules Pommery avoir des espoirs de podium face au Cubain Maykel Masso (meilleure performance à 8.39m) et le Grec Miltiadis Tentoglou (8.36m cette année et 8.60m en record personnel) qui feront bien évidemment office de favoris du concours.

19h20 – Saut à la perche (F)

En l'absence de la championne du monde en titre, l'Américaine Katie Nageotte, Sandi Morris, vice-championne du monde olympique sera la favorite d'un concours où Nina Kennedy pourrait prendre sa revanche sur la médaillée d'argent à Eugene. La Slovène Tina Sutej ou encore la Grecque Stefanidi seront, elles, des candidates redoutables pour Ninon Chapelle et Margot Chevrier qui tenteront de se relever après des championnats du monde très décevants.

19h35 – Lancer du javelot (F)

Au-dessus du lot à Eugene, surclassant largement toutes ses adversaires, l'Australien Kelsey-Lee Barber tentera une nouvelle fois d'asseoir sa domination sur le Rocher en se méfiant néanmoins de la Tchèque Spotakova, sur le déclin mais toujours détentrice du record du monde, marque à 72.28m en 2007.

19h45 – Saut en hauteur (H)

Tous deux alignés ce mercredi, Mutaz Barshim et Gianmarco Tamberi, deux visages qui auront marqué les derniers Jeux Olympiques lutteront pour le titre à Monaco. Champion du monde en titre à Eugene avec une barre passée à 2m37, le Qataru Barshim part largement favori même si la concurrence composée du Sud-Coréen Woo et de l'Ukrainien Protsenko tend à réduire considérablement la marge qui était la sienne il y a quelques années.

20h04 – 400m haies (F)

Privé du top 5 des derniers championnats du monde, le 400m haies féminin devrait être moins relevé malgré la présence de Rushell Clayton la Jamaïcaine ainsi que de la Panaméenne Woodruff qui ont toutes les deux des records personnels battus cette année en dessous des 54 secondes.

20h14 – 1000m (H)

Le 1000m masculin, discipline absente du programme des derniers championnats du monde, pourrait être l'occasion de voir le retour du Kenyan Korir au premier plan même si son compatriote Rotich pourrait également se mêler à la bataille.

20h24 – 100m (H)

Course sans aucun doute la plus relevée de la soirée, le 100m féminin verra s'affronter les stars de la discipline dont la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, sa compatriote vice-championne du monde Shericka Jackson ainsi que l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou.

20h26 – Triple saut (F)

En présence de la détentrice du record du monde, Yulimar Rojas, le meeting promet donc beaucoup avec également la Jamaïcaine Shanieka Ricketts qui s'est rapprochée récemment des 15m et qui aura très certainement cette marque dans le viseur ce mercredi.

20h32 – 1500m (F)

Alors que la championne du monde Faith Kipyegon sera bien présente sur cette course, le reste du plateau est clairement moins performant avec comme seules autres prétendantes à la victoire l'Australienne Jessica Hull et l'Américaine Johnson, le chrono de la victoire pourrait aisément être sous les quatre minutes en cas d'une course rythmée.

20h47 – 110m haies (H)

20h56 – 800m (F)

Seule course non récompensée par des points de la Ligue de diamant, le plateau de ce 800m féminin sera assez peu relevé avec néanmoins les présences de Natoya Goule la Jamaïcaine et Raevyn Rogers qui ont toutes les deux couru en moins de 1:58:00 cette année.

21h06 – 400m (F)

Récemment sacrée championne du monde à Eugene, Shaunae Miller-Uibo endossera donc son nouveau statut sur cette course qui sera très relevée avec notamment la présence de Stephenie Ann McPherson, sur le podium de ces mêmes championnats du monde. Côté Française, Sokhna Lacoste tentera de réaliser une bonne course et battre son meilleur chrono en carrière qui est de 51:62.

21h16 – 3000m (H)

Course très souvent dominée par les Ethiopiens et les Kenyans, ceux-ci seront en nombre sur le 3000m à Monaco. Emmenés par Haile Bekele et Berihu Aregawi, les Ethiopiens paraissent moins armés que les Kenyans qui seront en nombre avec notamment Nicholas Kipkorir, Cornelius Kemboi ou encore Jacob Krop dont le record personnel est de 7:30:07.

21h33 – 200m (H)

Sacré sur la course des championnats du monde, chez lui à Eugene, nouveau détenteur du record national du 200m en 19.31, Noah Lyles est la nouvelle star du 200m mondial. Accompagné par Erriyon Knighton, médaillé de bronze à Eugene mais également du Français Mickaël Zeze qui tentera de jouer les trouble-fêtes, il faudra certainement courir sous les vingt secondes pour s'offrir un podium sur le rocher.

A lire aussi : Le top 10 des meilleurs sprinteurs de l'histoire de l'athlétisme

21h44 – 3000m steeple (F)

En présence de Werkuha Getachew, nouvelle détentrice du record national sur la distance depuis Eugene et sa médaille de bronze, la course revêtira des allures d'apothéose en étant la dernière à se disputer dans ce stade Louis-II clôturant un meeting où l'on espère les performances à la hauteur comme chaque année dans la principauté.

Comment regarder le meeting de Monaco ?

A ne manquer sous aucun prétexte, le meeting de Monaco sera l'ultime répétition avant les championnats d'Europe de Munich prévus fin août. La compétition sera à suivre dès 20h sur les antennes de Canal + Sport avec les concours commencés vers 18h30 qui seront proches de livrer leur verdict et le début des premières courses sur la piste du stade Louis-II.

A lire aussi : des championnats du monde d'athlétisme inquiétants pour les Français ?


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut