NBA

Meilleur marqueur NBA : les candidats au titre de meilleur scoreur de la saison 2022/2023

Meilleur marqueur NBA

La saison NBA 2022/2023 ouvre ses portes le mardi 18 octobre après 4 mois d’attente. Et aujourd’hui, tour d’horizon des joueurs prétendants au titre de meilleur marqueur de la saison. Avec 30,6 points de moyenne l’an dernier, Joel Embiid remettra son titre en jeu dans une ligue où l’attaque a pris le dessus sur les défenses ces dernières années. We Sport vous propose nos favoris pour obtenir le trophée de meilleur scoreur NBA 2022/2023.

Meilleur marqueur NBA 2021/2022, Joel Embiid peut-il conserver son titre ?

Équipe NBA : Philadelphie 76ers

Stats 2021/2022 : 30,6 points, 11,7 rebonds, 4,2 passes, 1,5 contres.

Meilleur marqueur NBA la saison dernière, Joel Embiid n’avait pourtant pas décroché le titre de MVP, ce qui lui avait valu d’émettre des critiques à ce sujet. Le joueur des 76ers avait guidé son équipe pour atteindre les demi-finales de conférence Est en se montrant dominant comme jamais. Capable de jouer proche du cercle, dos au cercle, à mi-distance ou bien à longue distance (37,1% à 3 points), le Camerounais est dans son prime et semble inarrêtable tant sa puissance est liée à une grande technique. Même si des progrès sont à réaliser en matière de leadership, le talent offensif comme défensif de Joel Embiid n’est plus à prouver. Parviendra-t-il à conserver sa couronne de meilleur marquer NBA ? La réponse après 82 matchs de saison régulière !

Giannis Antetokounmpo plus fort après un été Fiba ?

Équipe NBA : Milwaukee Bucks

Stats 2021/2022 : 29,9 points, 11,6 rebonds, 5,8 passes, 1,4 contres.

En progrès constant depuis plusieurs années, Giannis Antetokounmpo reste « unstoppable » en NBA. Ses pénétrations pour finir proche du cercle sont ce qui se fait de mieux dans la Ligue. Doté d’une puissance physique sans équivalent, le Greek Freak sort d’un Eurobasket réussi sur le plan personnel (29,3 points et une nomination dans le meilleur cinq de la compétition) et n’hésite pas à dire que le jeu FIBA est plus dur à contourner que le jeu NBA. Des étés qui font progresser le Grec dans ses choix offensifs et sa sélection de tir. Capable maintenant de sanctionner à 3-4 mètres du cercle, mais encore avec un shoot à 3 points douteux, Giannis Antetokounmpo pourrait devenir meilleur scoreur NBA lors de la saison avenir, lui qui n’a que 27 ans.

Où s’arrêtera la progression de Luka Doncic en NBA ?

Équipe NBA : Dallas Mavericks

Stats 2021/2022 : 28,4 points, 9,1 rebonds, 8,7 passes.

Âgé de 23 ans, le Luka Doncic entame déjà sa 5ème saison NBA. Le prodige Slovène qui avait emmené son équipe des Mavericks jusqu’en finale de conférence la saison dernière devra encore se démener pour faire de Dallas à outsider au titre. Ayant pris la dimension du jeu NBA dès son arrivée, Luka Doncic est un talent brut unique sur la planète basket. Faux lent, son step-back sur sa gauche est impossible à arrêter et son adresse à longue distance, bien que fluctuante (35% de moyenne), fait payer les changements défensifs. Capable aussi bien de faire briller ses coéquipiers tout en inscrivant plus de 30 points, le meneur de jeu de la Slovénie finira un jour meilleur marqueur NBA. Dès cette nouvelle saison ?

Kevin Durant doit se faire pardonner

Équipe NBA : Brooklyn Nets

Stats 2021/2022 : 29,9 points, 7,4 rebonds, 6,4 passes.

Après son vrai/faux départ des Brooklyn Nets, Kevin Durant aura beaucoup à se faire pardonner. En ayant demandé son transfert au début de l’été, l’ancien MVP de la Ligue a finalement décidé de rester aux Nets (peut-être parce que son contrat était trop dur à échanger). N’empêche, le talent du double MVP des finales n’est plus à prouver. Peut-être le scoreur le plus déconcertant avec sa capacité à scorer sur la tête de n’importe quel défenseur, Kevin Durant sera surtout en mission pour mener enfin Brooklyn là où devrait se trouver l’équipe, c’est-à-dire au minimum en finale de conférence. Blessé en milieu de saison dernière, KD avait probablement perdu le titre de meilleur marqueur à ce moment-là. S’il le joueur des Nets est débarrassé de ses problèmes physiques, alors Kevin Durant sera à la lutte pour terminer meilleur marqueur NBA 2022/2023.

Damian Lillard veut remettre les Blazers sur la carte

Équipe NBA : Portland Trailblazers

Stats 2021/2022 : 24,0 points, 4,1 rebonds, 7,3 passes.

Après avoir connu une saison 2021/2022 difficile marquée par des blessures comme jamais il n’avait connu, Damian Lillard devrait arriver en grande forme selon ses propos. Joueur clutch par excellence et capable de coup de chaud, le meneur des Blazers devra se montrer au niveau de ses saisons 2020 et 2021 pour donner une chance à Portland d’atteindre les play-offs. Sans véritable seconde star dans l’équipe, Damian Lillard va devoir faire du Damian Lillard durant les 82 matchs de la saison régulière. Joueur adroit naturellement (plusieurs saisons à 44% de moyenne ou plus au tir), Dame Time sera un candidat pour le titre de meilleur marqueur NBA cette saison !


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut