NBA

Memphis Grizzlies : Free Agency, Effectif et Calendrier NBA

Memphis Grizzlies NBA

En attendant l'ouverture de la saison régulière le 18 octobre prochain, We Sport vous propose un tour d'horizon des trente franchises qui se disputeront le titre en NBA. Aujourd'hui, focus sur les Memphis Grizzlies.

Le bilan des Memphis Grizzlies la saison dernière

Pour la troisième saison de Taylor Jenkins sur le banc, les Grizzlies ont poursuivi leur ascension en atteignant des hauteurs qu’ils n’avaient jamais connu. En 2022/2023, Memphis a tout simplement réalisé la meilleure saison régulière de son histoire en terminant deuxième à l’Ouest, en remportant son premier titre de division – Southwest – et en égalant son meilleur bilan, déjà réalisé en 2012/2013 à l’époque du Grit & Grind. Derrière un Ja Morant en feu (27,4 pts, 5,7 rbd, 6,7 ast), All-Star et All-NBA pour la première fois de sa carrière mais aussi élu Most Improved Player, les Grizzlies ont épaté, proposant l’un des jeux les plus plaisants de la ligue en se montrant solide des deux côtés du terrain.

En playoffs, tout commença pour le mieux pour la franchise du Tennessee, avec une première victoire lors du série de playoffs au premier tour depuis sept ans en effaçant les Minnesota Timberwolves en six matchs. Malheureusement, l’aventure s’arrêtera dès le tour suivant contre les Warriors, futurs champions, mettant fin aux espoirs des jeunes Grizzlies. Une saison plus qu’aboutie et très encourageante pour le futur, qu’il faudra désormais confirmer dès 2022/2023 face à des adversaires qui seront prévenus.

[56-26], 2e de la Conférence Ouest, éliminés en demi-finales de conférence par les Golden State Warriors (2-4)

La Free Agency des Memphis Grizzlies

Après une saison plutôt réussie, Memphis n’a pas agité la Free Agency et s’est contenté de sécuriser le futur de certains de ses joueurs. La principale information reste la prolongation de Ja Morant, figure de la franchise, pour cinq ans années supplémentaires au maximum auquel il était éligible, à savoir 193 millions de dollars qui peuvent se transformer en 231 millions selon certaines conditions. C’est le plus gros contrat offert à un joueur par les Grizzlies depuis Mike Conley en 2016, preuve que l’équipe compte sur le meneur de 22 ans dans le futur. Par ailleurs, Tyus Jones et John Konchar ont également été prolongés, tandis que Danny Green est arrivé en échange de DeAntony Melton – et du 23e choix de la Draft – au soir de ladite Draft.

La Draft, justement, fut la période d’activité la plus intense des Grizzlies. Avec quatre sélections, la franchise du Tennessee a été l’une des plus actives de la soirée. Memphis récupère ainsi Jake LaRavia et David Roddy au premier tour, des joueurs qui devraient rapidement intégrer la rotation sur les postes 3 et 4, mais aussi un projet intéressant avec Kennedy Chandler, qui devra néanmoins passer par la case G-League, et l’intérieur Vince Williams, d’ores et déjà signé via un two-way contract.

Arrivées : Danny Green (76ers)

Départs : Kyle Anderson (Timberwolves), DeAnthony Melton (76ers)

Prolongations : Tyus Jones, John Konchar, Ja Morant

Draft : Jake LaRavia (19e choix, Wake Forest), David Roddy (23e choix, Colorado State), Kennedy Chandler (38e choix, Tennessee), Vince Williams Jr. (47e choix, VCU)

L’effectif des Memphis Grizzlies 2022/2023

Meneurs : Kennedy Chandler, Tyus Jones, Ja Morant

Arrières : Desmond Bane, Dillon Brooks, Danny Green, John Konchar

Ailiers : Jake LaRavia, Ziaire Williams

Ailiers-forts : Santi Aldama, Brandon Clarke, Kenneth Lofton Jr. (TW), David Roddy, Xavier Tillman Sr., Vince Williams Jr. (TW)

Pivots : Steven Adams, Jaren Jackson Jr., Killian Tillie

Coach : Taylor Jenkins

[TW = two-way contract]

NB : Lors de l’intersaison, chaque franchise est autorisée à avoir jusqu’à vingt joueurs dans son effectif. Lorsque la saison régulière débutera, lesdits effectifs devront être réduits à quinze joueurs, auxquels peuvent s’ajouter deux two-way contracts.

Memphis Grizzlies : Ambitions et classement

En terminant avec le deuxième meilleur bilan de toute la NBA l’an dernier, les Grizzlies ont changé de statut. De jeune équipe prometteuse, Memphis est devenu un prétendant sérieux à la victoire finale, qui se doit de jouer les playoffs chaque saison et passer plusieurs tours. L’effet de surprise dissipé, il faudra désormais que les joueurs de Taylor Jenkins confirment les attentes placées en eux en réussissant une nouvelle saison pleine, surtout que la franchise a les armes pour.

Autour de Ja Morant, déjà l’un des meilleurs joueurs de la ligue à son poste, les Grizzlies sont armés pour jouer les premiers rôles et pourront profiter d’une meilleure expérience dans les grands rendez-vous. Terminer sur le podium à l’Ouest malgré la densité de la conférence semble dans leurs cordes, tout comme atteindre une finale de conférence qu’ils n’ont plus connu depuis dix ans et qui marquerait une progression par rapport à la saison dernière.

Le joueur à suivre : Dillon Brooks

Dillon Brooks peut-il être l’option n°2 des Grizzlies sur toute une saison ? Intéressant sur les 31 matchs qu’il a joué l’an dernier et en playoffs, le Canadien a prouvé qu’il était un maillon essentiel dans le système de Taylor Jenkins. Trop souvent gêné par les blessures depuis le début de sa carrière, il pourrait définitivement prendre son envol en réussissant une saison complète dans la lignée de ce qui a été vu l’an dernier. Avec un Dillon Brooks en pleine forme aux côtés du duo Morant/Bane, la Conférence Ouest peut trembler de peur.

Le calendrier des Memphis Grizzlies en 2022/2023

  • 09/11 : Memphis Grizzlies @ New Orleans Pelicans
  • 25/12 : Golden State Warriors @ Memphis Grizzlies

Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut