Mercato hivernal : transferts officiels, rumeurs, voici la séance de rattrapage !

0
Ligue 1

Commencé le premier jour de l’année, ce marché des transferts s’est déjà illustré par des négociations officielles. En revanche, bien des bruits courent dans les vestiaires de Ligue 1 quant à l’arrivée ou au départ de certains joueurs susceptibles d’animer notre championnat. WeSport fait le point pour vous, club par club.

Amiens : Traoré, non merci.

Rien d’officiel pour le club de la Somme qui devrait néanmoins se séparer de Lacina Traoré (prêté par l’AS Monaco) sur qui les picards ne semblent plus compter (seulement 4 titularisations). Selon nos sources, l’ivoirien serait susceptible de rejoindre les grecs de l’ Olympiakos.

Angers : Comment faire sans Toko-Ekambi ?

Les angevins sont quant à eux plus actifs dans ce mercato. En effet, ils ont déjà officialisé l’arrivée de deux joueurs pour renforcer leur effectif : Prince Oniangué fait son retour au club qu’il a fréquenté en 2009-2010, en provenance de Wolverhampton (prêt de 6 mois avec option d’achat). Cette négociation s’ajoute au retour du gardien Ludovic Butelle parti il y a deux ans. Avec ces deux éléments, le SCO compte bien sauver sa peau parmi l’élite ! Dans le bus de départ, les deux défenseurs Ciss et Tahrat sont prêtés à Valenciennes, en Ligue 2, jusqu’à la fin de saison.

Côte rumeur, le départ de l’attaquant et buteur Toko-Ekambi anime les négociations du club. Auteur d’un début de saison réussi, l’attaquant se voit courtisé par les clubs anglais (Brighton, Leicester, Crystal Palace, Everton) qui se verraient bien évoluer avec le camerounais. En revanche, les dirigeants du SCO ne semblent pas d’accord à l’idée d’amputer leur attaque de leur meilleur élément. Affaire à suivre.

Toko-Ekambi, déjà auteur de 9 buts en L1 cette saison.

Arrivées : P. Oniangué (Wolverhampton), L. Butelle (Club Bruges KV)

Départs : S. Ciss (Valenciennes, p.), M. Tahrat (Valenciennes, p.)

Bordeaux : Quel stratégie pour sauver les bordelais ?

La saison des Girondins semble bien compliquée. Avec en prime une élimination en coupe de France, le mercato n’est-il pas le moment opportun pour faire un remaniement ?

Pour l’instant, la seule transaction officielle est le prêt du monégasque Meïté venu renforcer le milieu bordelais jusqu’à la fin de la saison. En revanche, le club du sud ouest a de grandes chances d’animer le mercato, puisqu’il est au centre de plusieurs discussions.

En effet, selon la radio RMC, Paul Baysse (Malaga) serait le bienvenu pour renforcer la défense perméable des girondins. L’ancien niçois étant visiblement intéressé pour retrouver la Ligue 1, l’obstacle ne réside plus que dans l’accord du club espagnol. Autre nom évoqué, la jeune pépite Malcolm semble intéresser des pensionnaires de Premier League, et notamment Arsenal. Néanmoins, les dirigeants ne semblent pas vouloir se séparer de leur prodige sur lequel ils comptent pour sauver leur peau en Ligue 1.

Vendre Malcolm pourrait s’avérer crucial pour les bordelais …

Arrivée : S. Meïté (Monaco, p)

Caen : Un pari d’avenir !

En concurrence avec Toulouse pour l’achat du jeune Stavitski (18 ans), ce sont bien les normands qui ont obtenu gain de cause ! Actuel 12èmes de Ligue 1, les Caennais ont frappé un bon coup avec cet espoir qui peut s’avérer très prometteur.

Dijon : Xeka, ” Vá embora ! “

Seul transaction officielle pour le club bourguignon, le prêt de Adam Lang (23 ans, 3 matchs cette saison) à l’AS Nancy où il aurait vraisemblablement plus de temps de jeu. Le défenseur hongrois jouera pour les lorrains jusqu’en fin de saison.

Outre cet accord, on parle du retour de Xeka à Lille (il est en effet prêté actuellement). En effet, d’après le quotidien régional La Voix du Nord, le Portugais veut absolument revenir chez les Dogues et aurait même simulé une blessure dimanche pour éviter de jouer face à Strasbourg (2-3, ap) lors des 32es de finale de la Coupe de France. Une situation délicate à gérer pour Dijon. Ce feuilleton pourrait bien animer le mercato des deux clubs cet hiver …

Arrivée : A. Lang (Nancy, p)

Guingamp : En avant toute !

Comme attendu, l’ancien messin Yeni Ngbakoto (25 ans) rejoint Guingamp. En provenance des Queens Park Rangers, il signe un contrat de trois ans et demi, où il espère relancer son aventure plutôt compliquée en Angleterre et ainsi renforcer l’offensive de l’EAG. En effet, il dispose d’un pedigree intéressant pour les Bretons puisqu’il est déjà auteur de 46 buts en 191 matchs avec le club messin (de 2009 à 2016).

Arrivée : Ngbakoto (Queens Park Rangers)

Lille : Xeka, nous voilà !

Comme évoqué précédemment, Luis Campos semble actuellement occupé à organiser le come-back du portugais. Côté départ, le défenseur Amadou pourrait bien quitter les Dogues qui demanderaient 20 millions pour s’en séparer. Les Bordelais n’ayant pas été assez généreux (10 millions), ce sont les anglais de Crystal Palace qui pourraient bien rafler la mise. En effet, selon le média Sky Sports, ils auraient formulé une première offre de 18 millions et seraient prêts à rajouter quelques billets pour séduire le club nordiste.

Lyon : Grenier, un dernier espoir.

Actuellement rien d’officiel à Lyon, que ce soit côté départ ou arrivée. En revanche, on parle d’un inévitable départ pour Clément Grenier, à qui l’avenir dans le club semble fortement compromis. Selon nos informations, il pourrait bien rejoindre l’Italie où le Torino et l’Atalanta Bergame seraient intéressés. Seul bémol, le lyonnais devra revoir visiblement son salaire à la baisse, mais c’est le prix à payer pour retrouver du temps de jeu.

Marseille : Rongier, viendra ? viendra pas ?

Au même titre que son rival des Olympiques, l’OM reste assez discret en cette première partie de mercato. Même si rien n’est encore officiel, on parle néanmoins du probable départ de Doria qui pourrait alors retourner au pays (Atletico Mineiro) ou bien rejoindre la Turquie et le club de Trabzonspor. Dans le secteur défensif, Rolando est courtisé par l’Inter de Milan, mais le club de la Canebière ne semble pas vouloir se séparer d’un de leur élément phare.

En ce qui concerne les arrivées, Valentin Rongier (23 ans, 13 matchs en L1 cette saison) plaît toujours au club phocéen. Selon Presse Océan, le FC Nantes peut s’attendre à recevoir une offre de l’OM pour son petit protègé cet hiver. Néanmoins, étant en contrat jusqu’en 2022 avec les canaris, ces derniers pourraient bien être durs en affaires …

V. RONGIER, qui semble avoir un destin encore flou …

Metz : Milicevic pour nous sauver !

Le FC Metz s’est renforcé avec le prêt de l’expérimenté Milicevic (32 ans) en provenance de La Gantoise. Les grenats espèrent bien que le bosnien va les aider à se maintenir, même si cet objectif reste encore lointain.

Arrivée : D. Milicevic (La Gantoise, p)

Départ : P. Wollscheid (libre)

Monaco : Tout le monde s’en va !

Comme ce fut le cas cet été, l’AS Monaco semble une nouvelle fois miser plus sur les départs que sur les arrivées. Si la stratégie sur club est telle, elle n’empêche cependant pas au club du rocher de figurer parmi les meilleurs clubs de notre championnat. Ainsi, côté arrivée, rien d’officiel, ni même l’ombre d’une discussion.

En revanche sur le tarmac de départ, le jeune Kongolo part en Angleterre (prêt) dans le club d’ Huddersfield, dans lequel il compte bien se relancer. Recruté pour 13 millions par l’ASM, il y a fort à parier que le jeune néerlandais retrouvera les terrains de Ligue 1, avec davantage d’expérience. Outre ce prêt, l’ASM pourrait allonger sa liste, puisque l’on parle également des possibles départs de Jovetic et Touré.

Départs : T. Kongolo (Huddersfield, p), S. Meïté (Bordeaux, p)

Montpellier : Roussillon, non sauf si …

Auteur d’une bonne première partie de saison, l’ancien Sochalien est convoité par plusieurs clubs, notamment par le FC Séville. Désormais incontournable dans la meilleure défense de Ligue 1, les Montpelliérains ne devrait pas céder la vente de cet atout, à moins qu’une offre non refusable se présente …

Ce départ pourrait être “combler” par l’arrivée officielle d’Oyongo en provenance du Montreal Impact, chez qui tout reste à prouver. Cette transaction d’ajoute au départ de Rémy qui s’est engagé trois ans et demi avec le club polonais du Legia Varsovie. Ce départ semblait inévitable dans la mesure où le défenseur polyvalent n’a joué aucun match cette saison avec le MHSC.

Arrivée : A. Oyongo (Montreal Impact)

Départ : W. Rémy (Legia Varsovie)

Nantes : Rongier et c’est tout !

Outre le feuilleton Rongier, le FC Nantes ne prend pas part à beaucoup de discussions dans ce marché hivernal. Difficile de savoir si le pure produit nantais restera aux sources cet hiver ou quittera son club formateur pour rejoindre l’Olympique de Marseille.

Nice : Sneijder, un pt’i tour et puis s’en va !

Et oui, Wesley Sneijder et l’OGC Nice, c’est déjà fini ! Après 5 matchs en Ligue 1 cette saison, le club du sud de la France se sépare de l’ancien madrilène qui rejoint alors le club d’Al Gharafa (Qatar). Ambitions sportives ou financières, toujours est-il qu’il signera probablement un contrat jusqu’en 2019.

Concernant le club des aiglons, on parle des arrivées possibles de Loic Remy (Las palmas) qui intéresse les rouges et noirs, de Paul-Georges Ntep (Wolfsbourg) qui aurait le béguin pour l’OGCN et qui pourrait bien choisir ce club pour se relancer en Ligue 1.

Enfin, Ryad Boudebouz (Bétis Séville) qui dispose d’un temps de jeu réduit en Liga (11 apparitions pour 1 but) intéresserait le club azuréen. L’interêt semble réciproque, mais le club espagnol serait réfractaire au départ de l’algérien, avec lequel ils espèrent bien continuer d’évoluer.

Départ : W. Sneijder (Al Gharafa)

Paris SG : Le calme avant la tempête ?

En ce début de mercato, le club de la capitale semble bien discret, ce qui change du feuilleton Neymar / Mbappe de cet été. Seul transfert officiel, le prêt de Rémy Descamps (3ème gardien) au Tours FC. Le jeune français espère bien s’aguerrir dans ce club de Ligue 2, qui lui accordera sans doute plus de temps de jeu que le club du champion de France.

Concernant les ventes, Lucas n’a jamais été aussi proche de quitter le PSG pour rejoindre Manchester United, qui souhaitait obtenir son prêt. Mais d’après les informations du média Auriverde Globo Esporte, les deux clubs négocient actuellement pour un transfert sec du Brésilien. Le transfert pourrait s’élever à une somme avoisinant les 25 millions d’euros.

Lucas pourrait bien retrouver du temps de jeu en Angleterre !

En ce qui concerne les joueurs de champ susceptibles d’être recrutés par les franciliens, Lassana Diarra, désormais libre depuis la résiliation de son contrat à Al-Jazira, semble intéresser ces derniers. Courtisé par d’autres clubs (et notamment des clubs anglais), Lass’ pourrait bien faire monter les enchères pour rejoindre à 32 ans le club parisien. 

Départs : R. Descamps (Tours, p)

Rennes : Ferri, plutôt la Turquie ?

Intéressés et prêts à un effort financier pour recruter le Lyonnais Jordan Ferri, les rennais auraient tout à gagner à faire signer le natif de Cavaillon. Egalement annoncé en Turquie, le lyonnais devra dans tous les cas baisser son salaire actuellement estimé à 130 000€ bruts mensuels.

Saint Etienne : Qui pour sauver le chaudron ?

A la recherche de joueurs pour renforcer son effectif, l’ASSE pourrait bien trouver son bonheur en la personne de M’Vila. D’après les informations de la radio RMC, le club stéphanois aurait trouvé un accord avec le joueur. Plus payé depuis plusieurs mois par la Rubin Kazan, M’Vila devra alors trouver un accord à l’amiable avec les Russes pour pouvoir prétendre à un retour en France.

Les couleurs sont les mêmes, mais M’Vila pour bien laisser la Russie pour la France cet hiver.

Strasbourg : La défense avant tout !

S’illustrant effectivement par leur attitude offensive, il est vrai que les alsaciens subissent néanmoins en défense (17ème défense de Ligue 1). Cette réalité est en adéquation avec la négociation en cours, qui concerne Yassine Meriah (24 ans). Selon nos confrères de L’Equipe, il serait attendu en Alsace dans les prochains jours. En effet, le transfert est relativement proche puisque l’international tunisien se serait déjà entendu sur un contrat de trois ans et demi.

Toulouse : Jullien, la ville rose pour les Saints ?

Emputé du départ de Virgil Van Dijk à Liverpool pour 84,5 millions d’euros, Southampton compte bien remplacer leur défenseur et semble avoir jeté leur dévolu sur Christopher Jullien. Ce transfert pourrait avoir lui prochainement, d’autant que l’argent ne sera pas un frein pour le club anglais qui dispose désormais d’un portefeuille bien garni.

Troyes : Il faut sauver le soldat Gouvennec !

A la recherche d’un nouveau défenseur central, Jocelyn Gourvennec et les girondins de Bordeaux pistent Christophe Hérelle (25 ans, 18 matchs en Ligue 1 cette saison). En conférence de presse mercredi dernier, l’entraineur bordelais a confié suivre ce joueur depuis plusieurs années, et même en Ligue 2. Les bordelais disposent de suffisamment d’atouts financiers pour convaincre le club de l’Aube, ce qui leur permettrait alors de combiner cette transaction au prêt de Meïté et ainsi renforcer le secteur défensif.

Finalement vous l’avez compris, ce marché des transferts est loin d’être arrivé à son terme ! Beaucoup de discussions sont en cours, mais les transactions devraient s’accélérer dans les prochains jours.

Guillaume BALLAND (@g_balland)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here