Championnats Etrangers

Mercato Manchester United : un point de chute trouvé pour van de Beek

À Manchester United, le mercato suit son cours tranquillement sans précipitation. Le technicien hollandais Erik ten Hag avance ses pions un à un afin d'éviter les erreurs de casting. Jusqu'à présent c'est plutôt calme dans le sens des arrivées. Seuls Mason Mount et André Onana ont officiellement débarqué dans le vestiaire mancunien. Le premier espère se relancer à Old Trafford pendant que le second entend poursuivre son ascension. Le légendaire club de Manchester est parfait pour cela. En attendant, si des joueurs arrivent, certains cherchent surtout à partir.

Les Mancuniens ont réalisé une saison correcte en Premier League. Pour sa première année en Angleterre, Erik ten Hag a réussi à placer son équipe à une belle troisième place synonyme de Ligue des champions. Et puis ils ont également remporté la Carabao Cup face à Newcastle. Cette année de formation a donc été prometteuse en vue de la prochaine. Le point noir à souligner est leur performance en Europa League. Les coéquipiers de Raphaël Varane se sont fait éliminer par les futurs vainqueur de la compétition : le FC Séville. Pourtant, Manchester United menait 2-0 au match aller sans vraiment être en danger. Tout cela jusqu'à ce qu'ils encaissent deux buts contre leur camp en l'espace de quelques minutes. Séville a une petite étoile dans cette compétition que n'avaient pas les Mancuniens ce jour-là.

Une chose est sûre, l'entraîneur néerlandais a les idées bien claires au moment d'aborder la nouvelle saison. Il sait ce qu'il veut mettre en place et avec quels joueurs. Par exemple, il a commencé par donner le capitanat, auparavant au bras d'Harry Maguire, à son milieu portugais Bruno Fernandes. Mais ce n'est pas tout. David de Gea, gardien emblématique des Red Devils, est parti libre du club. D'autres départs ont suivi à l'image d'Alex Telles en Arabie Saoudite et Anthony Elanga à Nottingham Forest. Et d'autres devraient suivre d'ici la fin du mercato.

À lire également : Manchester United : Bruno Fernandes nouveau capitaine ?

Mercato Manchester United : Donny van de Beek sur le départ

Il semble évident que ten Hag ne compte pas sur tout le monde. En même temps, il ne peut pas garantir du temps de jeu à chacun des joueurs. Ainsi, on retrouve Donny van de Beek dans la catégorie des joueurs sur le départ. Le milieu de terrain formé à l'Ajax est une erreur de casting pour les Mancuniens. Jamais le Néerlandais n'a réussi à s'intégrer dans le onze de départ de Manchester United. Même son prêt à Everton en 2022 n'a pas convaincu. À 26 ans, le footballeur polyvalent a l'occasion durant cette période de transferts de trouver le projet qui pourrait relancer sa carrière. Eh bien selon le quotidien sportif espagnol AS, l'international des Pays-Bas (19 sélections, 3 buts) aurait plusieurs clubs intéressés par son profil. Or, si la possibilité de le voir retourner à l'Ajax a été évoquée récemment, c'est désormais à la Real Sociedad que son nom circule. Au Pays basque, une place s'est libérée dans le vestiaire.

Et pas n'importe laquelle ! Celle d'un champion du monde 2010 espagnol ! En effet, la récente annonce disant que David Silva mettait un terme à sa carrière a poussé le club à rechercher un nouveau créateur. Il faut dire que Donny van de Beek peut très bien évoluer en 8, comme en 6 ou en 10. De ce point de vue là, il rentrerait donc parfaitement dans le schéma de jeu de la Sociedad. Surtout, il a besoin de rejouer au haut niveau à temps plein. La saison dernière, il n'a eu que 294 minutes de temps de jeu toutes compétitions confondues. C'est d'un rôle de titulaire qu'il lui faut. Selon les journalistes espagnols, il s'agirait d'un prêt incluant une option d'achat d'une valeur comprise entre 10 et 12 millions d'euros.

À lire également : Mercato Rennes : le SRFC a trouvé le remplaçant d’Ugochukwu

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut