Les jours s'enchainent mais ne se ressemblent pas pour le mercato de l'OM. Alors que de grands noms ont rejoint Marseille, plusieurs joueurs seraient aussi sur le départ. C'est le cas d'un défenseur qui a pourtant brillé l'an dernier en Ligue 1.
Mercato OM : beaucoup de départs à prévoir
Le mercato de l'OM est décidemment bien mouvementé. Alors que des arrivées XXL ont été enregistré, avec notamment Aubameyang, Sarr et Ndiaye. Ce dernier a d'ailleurs eu droit à un énorme accueil la nuit dernière par les supporters marseillais, qui semblent valider le mercato du club. Une fenêtre de transfert qui va aussi avoir son lot de départs. Nous vous en parlions cette semaine : Cengiz Ünder est sur le point de faire ses valises. Ce ne serait d'ailleurs par le seul marseillais qui devrait partir ces prochains jours. Pourtant performant l'an dernier, un défenseur vient d'être ajouté à la liste des “indésirables” de Marcelino.
En lien avec cet article : Mercato OM : un attaquant poussé vers la sortie
1 an seulement pour un défenseur ?
Arrivé libre de tout contrat en juillet 2022, Chancel Mbemba était l'une des bonnes pioches de l'OM. Le défenseur international congolais (69 sélections) s'est immédiatement imposé dans l'effectif marseillais, et a disputé 36 matchs de championnat. Il a même reçu le trophée du meilleur joueur africain de Ligue 1, et est donc devenu l'un des tauliers de la défense marseillais. Des performances qui ont évidemment tapé dans l'œil d'autres championnats. Sans surprise, l'Arabie Saoudite s'est montrée intéressée pour recruter Chancel Mbemba, et ont des contacts avec le joueur. Pas fermé à l'idée d'un départ, le défenseur voudrait toutefois avoir des garantis sur son statut en Saudi Pro League. Les dirigeants de l'OM, quant à eux, ne semblent pas savoir comment se positionner, penchant progressivement pour une vente.
Une décision surprenante, d'autant plus que Javier Ribalta avait montré son attachement au défenseur il y a quelques semaines. Dans l'émission les Réservistes, le directeur de football de l'OM disait qu'il n'y avait “pas de doute, il va rester car c'est un joueur expérimenté. Je ne pense pas qu'il cherche un changement pour cet été.“. Une position qui semble avoir changée depuis. Peut-être expliquée par la valeur marchande de Chancel Mbemba (20 millions d'euros) qui pourrait permettre de faire venir un joli nom à l'OM.
🚨 Chancel Mbemba pourrait quitter l'OM, 1 an après son arrivée ! 👋
Le club a sondé le marché pour faire sortir l'international congolais cet été.
Son départ faciliterait l'arrivée d'un autre DC d'envergure.
(@MarwanBelkacem) pic.twitter.com/DaS74yj1f1
— BeFootball (@_BeFootball) July 31, 2023
En lien avec cet article : Mercato OM : Marcelino tient son nouveau latéral !
Un départ forcé de Chancel Mbemba indique que l'Olympique de Marseille n'a pas terminé son mercato. Une place en défense se libérant, il ne serait pas surprenant qu'une arrivée soit enregistrée dans les prochains jours. De jolis noms sont annoncés ces dernières heures au centre d'entrainement Robert Louis-Dreyfus. Parmi eux, Josip Sutalo, priorité N°1 de Pablo Longoria. Une chose est sûre : l'été est loin de se calmer pour l'OM.
Si l'OM continue sur sa lancée, le club devrait être compétitif sur de nombreux tableaux. Et ça tombe bien ! Dans moins 2 semaines, Marseille disputera le 3ème tour de qualification pour la Ligue des Champions. Et les supporters marseillais ne valideront le mercato qu'à une condition : se qualifier pour l'Europe !