NBA

Miami Heat : free agency, effectif et calendrier NBA

En attendant l'ouverture de la saison régulière le 18 octobre prochain, We Sport vous propose un tour d'horizon des trente franchises qui se disputeront le titre en NBA. Honneur aujourd'hui aux finalistes de la conférence Est la saison dernière : le Heat de Miami. 

Le bilan du Heat de Miami la saison dernière

Malgré une fin de saison qui aurait pu suggérer une démonstration de Miami en saison régulière, il faut souligner la montée en puissance de la franchise floridienne tout au long de la saison. Plutôt intéressante mais sans vraies séries en début de saison, le printemps a souri au Heat avant d'atteindre les playoffs en terminant premiers de la Conférence Est.

Avec un bilan de 53 victoires pour 29 défaites en saison régulière, le Heat rencontre au premier tour des playoffs à l'Est les Hawks d'Atlanta pour une série où les hommes d'Erik Spoelstra n'ont jamais tremblé pour remporter la série quatre victoires à une. Face aux Sixers de Philadelphie de Joël Embiid, la demi-finale de conférence c'est la défense floridienne qui aura fait la différence pour qualifier les coéquipiers de Jimmy Butler pour la finale de conférence face aux Celtics, leur dauphin en saison régulière.

Sur le plan des performances individuelles, un trio s'est détaché sur le plan offensif, Jimmy Butler et Tyler Herro qui concluent leur saison avec une moyenne de plus de vingt points par rencontre. Le “Big Men” Bam Adebayo a également réalisé une très belle saison en attaque mais surtout en défense avec plus de dix rebonds par match. Dans le jeu, l'apport de Kyle Lowry a été très précieux pour celui qui a cumulé une moyenne de 7.5 passes par match sur la saison.

La Free Agency du Heat de Miami

Avec très peu de départs enregistrés cet été hormis celui du vétéran PJ Tucker ayant décliné l'offre faite par le club floridien à hauteur de 7,35 millions de dollars pour la saison, le Heat de Miami s'est clairement renforcé en quantité et en qualité avant d'aborder cette nouvelle saison.

Signées très tôt en début juillet, la Free Agency a permis au Heat de Miami de se renforcer avec trois contrats de choix dont une arrivée. L'arrivée est celle de Victor Oladipo pour une durée de deux années afin de compléter un roster qui sera largement conservé à l'image des prolongations de Caleb Martin et Dewayne Dedmon pour trois et deux saisons respectivement.

Le dossier Tyler Herro a également été réglé en ce début du mois d'octobre avec un très gros contrat de près de 121 millions de dollars sur les quatre prochaines saisons et ainsi continuer dans la franchise qui l'avait drafté il y a trois saisons.

L'effectif 2022-2023 du Heat

Meneurs : Tyler Herro, Kyle Lowry, Gabe Vincent

Arrières : Jamaree Bouyea, Marcus Garrett, Victor Oladipo, Duncan Robinson, Dru Smith, Max Strus

Ailiers : Caleb Martin, Nikola Jovic, Haywood Highsmith, Darius Days, Jamal Cain

Ailiers forts : Udonis Haslem, Jimmy Butler

Pivots: Bam Adebayo, Dewayne Dedmon, Omer Yurtseven, Orlando Robinson

Coach : Erik Spoelstra

Les ambitions de Miami

Après une saison très positive qui a permis au Heat de terminer le dernier exercice en première position de la conférence Est, il faut tout de même mentionner que l'équipe semble avoir “surperformé” si on analyse son effectif de l'an dernier face à d'autres équipes de la conférence.

Avec un renfort important cet été et des joueurs majeurs conservés, Miami aura donc comme ambition de terminer dans les quatre premiers de sa conférence pour s'assurer des playoffs et l'avantage du terrain.

Pour ce qui est de la “post-season”, il est clair que le Heat aura des ambitions de finale NBA cette saison pour prolonger une série très positive sur les dernières années. Avec quatre places en playoffs obtenus sur les cinq dernières saisons, le Heat a fini par céder face aux Lakers, Bucks et enfin les Celtics sur les trois dernières saisons.

Si le début de saison sera essentiel pour lancer au mieux la saison, Miami devra également éviter les séries négatives lors des “road-trips” du mois de novembre notamment après un début de saison qui commencera par quatre matchs à domicile à la FTX Arena.

Le joueur à suivre : Tyler Herro

Après trois premières saisons où les performances du jeune drafté par Miami n'ont fait que s'améliorer pour une influence croissante sur le jeu de son équipe. Pour la première fois cet été, le meneur du Heat a signé son premier gros contrat pour décrocher le quatrième plus gros salaire de l'effectif derrière les superstars Butler, Adebayo et Lowry.

Très bien entouré cette saison par ces trois derniers et éventuellement un Victor Oladipo qui est un renfort qui devrait lui offrir beaucoup de solutions dans les phases offensives et ainsi permettre au joueur passé par Kentucky d'améliorer sa moyenne de passes par match.

Le calendrier du Heat de Miami 2022/2023

• 19/10: Chicago Bulls @ Miami Heat

• 27/10: Miami Heat @ Golden State Warriors

• 28/12: Los Angeles Lakers @ Miami Heat

• 16/01 : Miami Heat @ Atlanta Hawks (MLK Day)


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut