NBA

Minnesota Timberwolves : Free Agency, Effectif et Calendrier NBA

Minnesota Timberwolves

En attendant l'ouverture de la saison régulière le 18 octobre prochain, We Sport vous propose un tour d'horizon des trente franchises qui se disputeront le titre en NBA. Aujourd'hui, focus sur les Minnesota Timberwolves.

Le bilan des Minnesota Timberwolves la saison dernière

Privés de Play-offs depuis 2018, les Minnesota Timberwolves ont regoûté aux joies de la post-season. Mérité aux vues de la saison effectuée par les joueurs de Chris Finch, qu’on n’attendait pourtant pas à ce niveau. Crédités de seulement 23 victoires lors de la saison 2020/2021, les Wolves ont tout simplement doublé leur nombre de victoires, terminant avec 46 victoires pour 36 défaites. Portés par son duo Karl Anthony Towns (24,6 pts, 9,9 rbds et 3,6 ast) et Anthony Edwards (21,3 pts, 4,7 rbds et 3,8 ast), les Wolves ont gagné le droit de jouer les Play-In, à domicile contre les Clippers de Los Angeles. Et au bout du suspense (109-104), les Wolves pouvaient célébrer leur retour en Play-offs NBA, objectif qui paraissait improbable en octobre 2021.

Au 1er tour des Play-offs, c’est Ja Morant et la jeune équipe des Grizzlies qui se mettaient sur la route des jeunes loups. Si les Wolves durent s’incliner au bout de 6 matchs, ce sont les regrets qui dominaient après cette série. Avec plusieurs rencontres perdues alors que Minnesota avait le match en mains (+26 dans le match 3 par exemple), les Wolves avaient manqué d’expérience dans certains moments de cette série. Malgré ce résultat et les regrets, la saison des Minnesota Timberwolves fut une pure réussite et annonce un avenir radieux.

[4636], 7e de la Conférence Ouest, battus au 1er tour par les Memphis Grizzlies (2-4)

La Free Agency des Minnesota Timberwolves

C’est un été animé qui s’est déroulé dans le Minnesota. Première priorité, prolonger le franchise player, Karl Anthony Towns. Chose faite dès le début de la Free Agency avec une extension à 224 millions de $ sur 4 ans, qui permettra de construire autour de l’intérieur des Wolves. Même chose pour Jaylen Nowell et Naz Reid, qui avaient des Team Options, que la franchise a levé pour les garder, offrant de bonnes rotations à l’effectif.

Pour ce qui est des arrivées, l’un des gros transferts de l’été s’est passé dans le Minnesota, avec la venue de Rudy Gobert ! En provenance du Jazz, le poste 5 Français, triple meilleur défenseur de l’année, viendra apporter de la défense et de la dissuasion à l’équipe. Autre bonne pioche, l’arrivée de Kyle « Slow Mo » Anderson (18 millions de $ sur 2 ans) qui donnera de la fluidité au jeu offensif des Wolves. Pour étirer les défenses, deux shooter arrivent de Denver, Bryn Forbes et Austin Rivers. Enfin, à l’intérieur, Minnesota enregistre la venue d’Eric Paschall en doublure de Rudy Gobert, comme il était à Utah la saison dernière.

Pour la draft 2022, les Wolves ont enregistré la venue de Wendell Moore Jr via un trade avec les Rockets.

Dans les joueurs qui ont quitté le club, Walker Kessler, Malik Beasley, Walker Kessler, Leandro Bolmaro et Jarred Vanderbilt ont pris la direction de l’Utah dans le cadre du trade de Rudy Gobert, tout comme Pat Beverley qui a ensuite été transféré aux Lakers. Laissé libre par les Wolves, Josh Okogie est parti dans l’Arizona rejoindre les Suns.

Arrivées : Rudy Gobert (Jazz), Kyle Anderson (Grizzlies), Bryn Forbes (Nuggets), Austin Rivers (Nuggets), Eric Paschall (Jazz)

Départs : Walker Kessler, Malik Beasley, Walker Kessler, Leandro Bolmaro et Jarred Vanderbilt (Jazz), Pat Beverley (Lakers), Josh Okogie (Suns)

Prolongations : Karl Anthony Towns, Jaylen Nowell, Naz Reid

L’effectif des Minnesota Timberwolves 2022/2023

Meneurs : D’Angelo Russell, Jordan McLaughlin

Arrières : Bryn Forbes, PJ Dozier, Jaylen Nowell, Austin Rivers

Ailiers : Kyle Anderson, Anthony Edwards, Wendell Moore Jr

Ailiers-forts : Jaden McDaniels, Taurean Prince

Pivots : Rudy Gobert, Eric Paschall, Naz Reid, Karl-Anthony Towns

Coach : Chris Finch

[TW = two-way contract]

NB : Lors de l’intersaison, chaque franchise est autorisée à avoir jusqu’à vingt joueurs dans son effectif. Lorsque la saison régulière débutera, lesdits effectifs devront être réduits à quinze joueurs, auxquels peuvent s’ajouter deux two-way contracts.

Minnesota Timberwolves : Ambitions et classement

En play-offs la saison dernière et pas loin de faire chuter les Grizzlies, les Minnesota Timberwolves ont réalisé des mouvements et des acquisitions qui les font passer dans une autre dimension. Les arrivées de Rudy Gobert, Kyle Anderson, Bryn Forbes et Austin Rivers apportent de la défense, de l’attaque et des rotations à un groupe jeune qui ne cesse de progresser. Avec Anthony Edwards qui devrait encore passer un cap pouvant le mener vers le All-Star Game, Jaden McDaniels également qui devrait prendre encore plus de place au sein de l’effectif, sans oublier D’Angelo Russel, KAT n’a jamais été aussi bien entouré dans sa carrière ! L’objectif sera donc de passer au minimum un tour de play-offs, et voir peut-être même plus sur un malentendu !

Le joueur à suivre : Rudy Gobert

C’est un nouveau départ pour Rudy Gobert. Après 10 saisons dans l’Utah, le pivot tricolore se voit offrir un nouveau challenge chez les Minnesota Timberwolves. Sa défense et son sens du rebond devrait apporter beaucoup au sein d’un effectif un peu tendre dans ces domaines. Véritable tour de contrôle, le triple défenseur de l’année devra cependant s’adapter à son nouveau contexte. Son association avec Karl Anthony Towns laisse encore sceptique mais la vérité du terrain sera l’unique réponse.

Le calendrier des Timberwolves en 2022/2023

  • 09/12 : Minnesota Timberwolves @ Utah Jazz
  • 01/02 : Golden State Warriors @ Minnesota Timberwolves

Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut