MLS : Acte 3

0
Ligue 1

Certains carburent, d’autres sont à la traîne. Va-t-on continuer sur le même rythme, ou est-ce que les cartes seront déjà redistribuées à l’issue de cette 3ème journée de MLS ?

Les matchs à suivre :

Vancouver Whitecaps – Toronto FC (samedi 18.03.2017 à 21h00 HF) : Duel entre Canadiens !

Malgré les quelques 4400 kilomètres qui séparent ces deux villes, ces dernières sont toutes les deux sur le territoire Canadien. Etant donné que seules trois villes Canadiennes sont présentes dans cette MLS (la troisième étant Montréal), ce phénomène ne se reproduira que très peu cette saison. Après des débuts mitigés pour les deux clubs, il est temps de prendre des points !

Le vainqueur des Play-Offs 2016 se déplacera sans son joueur clé, Sebastian Giovinco, blessé lors de la deuxième journée à Philadelphie. Ceci est donc une bien mauvaise nouvelle pour le Toronto FC, qui pourrait néanmoins profiter de la fatigue des Whitecaps qui jouaient mercredi la demi-finale aller de la Ligue des Champions CONCAF face aux Tigres d’AP Gignac (défaite 2 à 0). Un bon résultat de Toronto n’est pas à exclure dans cette rencontre.

Portland Timbers – Houston Dynamo (dimanche 19.03.2017 à 03h30 HF) : Duel au sommet !

Houston avait réalisé la performance de la première journée en s’imposant face à Seattle, tandis que Portland s’illustrait la semaine suivante en allant gagner à Los Angeles. Ces deux équipes, qui sont au-dessus de ce que l’on attendait d’elles au vu de leurs classement de la saison passée (respectivement 7ème et 10ème à l’Ouest), occupent bien la première et la seconde place de la Conférence Ouest en ce début de saison. Pour les Timbers, c’est même leur meilleur départ de leur histoire ! Alors, est-ce que l’une des deux formations saura prendre le dessus sur l’autre et ainsi la distancer ? C’est à ne pas exclure, avec un avantage pour Portland qui reçoit la rencontre. On devrait au minimum assister à des buts, puisque quatre joueurs (Fanendo Adi et Diego Valeri pour Portland, Romell Quioto et Erick Torres pour Houston) sont déjà à deux réalisations en deux matchs.

 

Seattle Sounders – New York Red Bulls (lundi 20.03.2017 à 00h00 HF) : L’affiche de la semaine !

C’est avec une belle opposition que se clôturera cette journée de MLS. Les Sounders, qui peinent à lancer leur saison (1 défaite et 1 nul), reçoivent une équipe des Red Bulls qui a fait le plein de points et caracole déjà seule en tête à l’Est. A noter que ce sera le premier match de la saison au CenturyLink Field, plus grosse enceinte de MLS (69 000 places) … la belle occasion pour les coéquipiers de Clint Dempsey de faire vibrer leurs supporters et ainsi leur faire espérer une saison similaire à celle de l’année passée, qui s’était conclue en apothéose ? Possible, mais il faudra également faire attention à Bradley Wright Phillips, qui n’a toujours pas débloquer son compteur but et qui aimerait lui aussi réaliser la même saison que l’année dernière (meilleur buteur de MLS avec 25 buts). Un score de parité est à envisager.

Colorado Rapids – Minnesota (dimanche 19.03.2017 à 02h00 HF) : Un réveil espéré mais difficile pour le petit nouveau.

C’est très certainement le match où il y aura le plus d’écart de niveau entre les équipes. Les Rapids, finalistes de la Conférence Ouest la saison passée, vont recevoir une équipe de Minnesota complètement à la ramasse lors des deux premières journées. En effet, la nouvelle franchise MLS pointe déjà en dernière positions à l’Ouest, avec zéro point et une différence de -9… Une victoire des visiteurs serait donc utopique dans cet affrontement, mais c’est surtout sur la manière que seront jugés les hommes d’Adrian Heath, qui vont absolument devoir résoudre leurs problèmes défensifs. Tim Howard ne devrait pas avoir grand-chose à faire dans cette promenade.

Le reste de la 3ème journée

Samedi 18.03.2017 

New York City recevra à 19h00 (HF) l’Impact de Montreal en ouverture de cette journée. Ces deux participants aux Play-Offs 2016 s’affronteront au Yankee Stadium dans un match où l’équipe à domicile sera favorite après son succès de la semaine dernière à la maison face à Dallas (4-0). De son côté, le club Canadien va devoir vite relever la tête après un départ en dessous des attentes de début de saison (une défaite et un nul). Ce qui est le plus inquiétant est la façon dont ils ont craqué lors de leur dernier match en encaissant deux buts dans les dix dernières minutes, les obligeant à se contenter d’un partage des points avec Seattle.

A 21h00 (HF), le Chicago Fire, actuel 2ème de la Conférence Est se déplace chez la nouvelle franchise MLS, Atlanta United, qui pointe néanmoins à la 3ème place de cette même Conférence ! Duel de haut de tableau donc, dans lequel les deux équipes restent sur une victoire le week-end dernier. Si Josef Martinez et Miguel Almiron sont dans la même forme que la semaine dernière (un triplé et un doublé), Atlanta a de bonnes raisons d’espérer obtenir un bon résultat. Mais attention, Chicago ne se déplacera pas pour faire figuration.

Dimanche 19.03.2017

C’est un duel de bas de tableau qui aura lieu au RFK Stadium, où s’affronteront à 00h00 (HF) DC United et Colombus Crew. Les deux franchises ont des profils similaires sur ce début de saison avec d’abord un match nul en ouverture, puis une sérieuse défaite en déplacement la semaine passée. Si l’on se fie au classement de la saison régulière 2016, Washington devrait parvenir à s’imposer lors de ce « petit » déplacement.

A 00h30 (HF), Orlando City va recevoir Philadelphie. Les joueurs de Floride n’ont pas disputé leur match de la 2ème journée en raison des conditions climatiques à New England (-13°C…), et seront donc frais pour accueillir le Philadelphie Union. Malgré leur match en retard, Orlando pointe en 5ème place à l’Est avec 3 points, devant Philadelphie, 7ème avec 2 points. Même si le club s’est imposé pour son match d’ouverture au Orlando City Stadium, il devra se passer des services de son ancien Ballon d’Or, Kakà, absent pour six semaines suite à une déchirure à la cuisse gauche. Un moyen de prouver qu’Orlando ne dépend pas que d’un joueur ? C’est envisageable.

Comme décrit dans le paragraphe précédent, New England a également un match en retard, ce qui peut éventuellement expliquer (mais pas totalement) la dernière position occupée par la franchise du Nord Est des Etats-Unis. C’est un déplacement à Dallas extrêmement difficile auquel sera confronté le New England Revolution, qui devrait passer une soirée délicate. En effet, le FC Dallas avait terminé vainqueur en 2016 de la saison régulière à l’Ouest et commence plutôt bien sa saison 2017 (1 nul et 1 victoire). Attention tout de même pour les Texans, qui ont joué face à Pachuca jeudi en Ligue des Champions de la CONCAF et qui pourraient donc ne pas être à 100%.

A 01h30 (HF), le San Jose Earthquakes se déplace au Children’s Mercy Park pour y affronter le Sporting Kansas City. L’équipe du Kansas, qui reste sur deux 0-0 de suite en deux journées, devra faire face à San Jose qui est l’une des quatre équipes ayant fait carton plein dans ce début de saison (6 points en deux matchs). Le fait d’accueillir la rencontre sera un avantage pour les hommes de Peter Vermes, qui espèrent donner l’occasion à leur public de fêter une victoire. Ce ne sera cependant pas une tâche facile puisque San Jose compte bien continuer sa très bonne série.

Un duel entre deux équipes présentes aux Play-Offs 2016 aura lieu à 02H30 (HF), où le Los Angeles Galaxy sera à Salt Lake pour enfin marquer ses premiers points de la saison ! En effet, c’est un départ catastrophique que vient de prendre la franchise Californienne, qui s’est inclinée par deux fois à domicile. Pour le Real Salt Lake, ce n’est pas beaucoup plus glorieux, avec un seul point obtenu lors de la première journée. Les deux équipes auront donc à cœur de s’imposer pour se hisser à une place qui leur ressemblerait un peu plus. Malheur au vaincu…

Martin COLNEY.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here