Monaco continue sa marche en avant, Chalon s’accroche, Nancy se donne de l’espoir

Monaco est tout simplement injouable

La Roca team s’est une nouvelle fois imposée ce week-end au Palais des Sports de Pau, là où il est toujours extrêmement compliqué de ramener quelque chose. Les coéquipiers de Dee Bost ont accéléré après la mi-temps et n’ont laissé aucune chance à l’Elan Béarnais de revenir, pour finalement s’imposer tranquillement (73-85). 25 victoires pour 3 défaites en 28 matchs, tout simplement ahurissant. Pau de son côté marque le pas et vient de s’incliner pour la 2ème fois en 3 journées et recule à la 5ème place.

Si les Palois sont désormais hors du top 4, c’est tout simplement parce que Chalon sur Saône, Nanterre et Strasbourg se sont imposés.

Chalon sur le fil

Chalon a été accroché par Le Portel, équipe en forme du moment, mais s’en est sorti en seconde période sous l’impulsion d’NZeulie et de Roberson (21 et 25 points). Les Chalonnais comptent du coup deux victoires d’avance sur les 3 autres formations. Les Bourguignons pourront tranquillement préparer la finale aller de Coupe d’Europe, contre Nanterre. (Article à suivre)

Nanterre justement s’est fait peur contre le relégable Orléans, mais s’est tiré d’affaire grâce à un dernier quart temps maîtrisé, comme c’est souvent le cas pour les hommes de Donnadieu. Il reste donc dans le bon wagon de tête et se rendront à Chalon pour la finale d’Europe Cup l’esprit tranquille.

Strasbourg s’est aussi imposé ce week-end

Les Alsaciens sont de retour aux affaires et terminent la saison en boulet de canon (9 victoires de suite). Dans un match maîtrisé de bout en bout, les coéquipiers de Leloup et Lacombe, une nouvelle fois remarquables n’ont connu aucune frayeur et mettent donc la pression sur Chalon dans la course à la 2ème place.

Strasbourg présente l’avantage de n’avoir plus que le championnat à jouer, contrairement à une équipe comme Nanterre, qui joue encore sur 3 tableaux (Championnat, Coupe de France, Coupe d’Europe).

Dans les autres rencontres du week-end

L’ASVEL et Limoges, en s’imposant respectivement contre Dijon et le Mans, font la bonne opération et recollent au Portel, actuel 8ème et denier qualifié. L’ASVEL a eu toute les peines du monde à se défaire de Dijon et il a fallu un tir de Hodge à 8 mètres à 5 secondes du buzzer pour s’imposer. Peut-être une victoire qui comptera à la fin. Le Mans de son côté dit quasiment adieu à la qualification et misera tout sur une victoire en coupe de France.

Nancy s’est également donné le droit de rêver : la victoire à Gravelines leur donne le droit de croire encore au maintien, même si les hommes de Beugnot devront cravacher pour réaliser un authentique exploit.

Enfin, dans un match pour le maintien, Antibes a confirmé sa bonne forme du moment en s’imposant contre Chalon-Reims, et revient à égalité avec son adversaire du soir. Les deux équipes sont loin d’être tirés d’affaires et ne comptent qu’une victoire d’avance sur Orléans, premier relégable.

En attendant la prochaine journée étalée sur la semaine prochaine, toute la France aura les yeux rivés sur la finale d’Europe Coupe qui mettra aux prises deux clubs Français, Nanterre et Chalon sur Saône. Match aller demain soir au Colisée.

Valentin MARTIN.

A propos de l'auteur

Supporter inconditionnel de l'Olympique de Marseille mais aussi du football en général. Fan des Houston Rockets mais surtout de The Beard.

Poster un commentaire

Donec mattis adipiscing dapibus elit. facilisis ultricies dictum nec