Monaco et Dortmund, deux clubs au pied du mur

Monaco n’a plus le choix

Dernier de son groupe avec deux points en 4 matchs, l’ASM est face à son destin ce soir avec le réception du RB Leipzig. Mais que l’on se rassure et malgré le match nul concédé sur le terrain d’Amiens ce week-end, les Monégasques sont déterminés à maintenir leurs chances dans la compétition.

Privé de Lemar, Sidibé et probablement de Jovetic, Jardim pourra néanmoins compter sur Falcao, son buteur vedette. Ce dernier sera à priori aligné seul en pointe avec sur ses côtés, Baldé Keita et Lopes pour dynamiter la défense allemande. Le milieu s’organisera à trois, avec le duo Fabinho-Tielemans à la récupération et Moutinho en numéro dix. Pas de surprises à prévoir derrière où Jorge, Jemerson, Glik et Touré sont pressentis.

Falcao Monaco 2017 (L'équipe)

Crédit photo : L’équipe

Côté Allemand, aucun absent majeur n’est à signaler et c’est un groupe quasiment complet qui se déplace à Monaco avec un objectif : ne pas perdre. En effet, Leipzig compte 4 points en autant de journées et n’est qu’à deux unités de Porto, deuxième qui se déplace sur la pelouse de Besiktas où il sera difficile de ramener une victoire. En évitant une défaite à Monaco, les hommes d’Hasenhutti resteraient donc probablement au contact de la deuxième place, un bonne source de motivation en soi.

Alors oui, ce match s’annonce difficile pour les « rouge et blanc », oui Leipzig va vouloir poser des problèmes à l’équipe de la principauté, mais oui, Monaco peut s’imposer aujourd’hui à domicile pour passer devant son adversaire du soir et ainsi s’offrir une «finale» dans deux semaines à Porto. Une autre issue que le victoire éliminerait probablement les Monégasques de toute compétition européenne cette saison.

Dortmund, s’imposer sinon rien

Si l’on considère Monaco en situation difficile, que dire de Dortmund ? Les Allemands ne sont pas loin de l’humiliation dans ce groupe H avec deux petites unités obtenues (ou plutôt concédées…) face à l’APOEL, petit poucet du groupe. On peut également ajouter les 5 points qui séparent le BVB de l’actuel deuxième du groupe, le Real Madrid, qui signifient que si jamais le Real s’impose à Nicosie, ce qui devrait logiquement être le cas, les Allemands seront éliminés de la compétition (le nul du Real laissant une lueur d’espoir aux joueurs de le Ruhr). Un autre chiffre encore concernant les « jaune et noir » ? Les 3 défaites consécutives en championnats sur le dernier mois.

Voilà la situation catastrophique dans laquelle les hommes de Bosz sont enlisés actuellement. Etant donné la situation, un 4-3-3 ultra offensif risque d’être aligné avec le retour d’Aubameyang mais il faudra également prendre en compte les absences de Reus et probablement de Pulisic en attaque.

Aubameyang BVB déçu 2017 (Football 365)

Crédit photo : Football 365

Pour les Anglais, premiers du groupe avec 10 points et déjà qualifiés, les choses se passent à merveille en Ligue des Champions. Cet aspect psychologique semble être la seule chose pouvant provoquer la défaite des Spurs ce soir au Signal Iduna Park et des choix tactiques pourraient bien être opérés par Pochettino afin de faire souffler quelques cadres, en plus d’Alderweireld et de Wanyama qui sont forfaits. Mais la défaite de ce week-end face à Arsenal devrait tout de même pousser le coach Argentin à aligner une équipe capable de s’imposer et ainsi éviter une seconde défaite de rang, qui apparaîtrait comme néfaste pour le moral des troupes et des supporters. Habitué au 3-5-2, Tottenham évoluera probablement dans ce dispositif ce soir en Allemagne.

Match de la dernière chance donc pour le Borussia, qui abattra toutes ses cartes dans une bataille où la seule option est la victoire. Résultat qui sera cependant difficile à s’adjuger…

Martin COLNEY (@MartinColney)

@wesportfr

A propos de l'auteur

Co-gérant WeSportFR

Poster un commentaire

mi, consequat. Nullam odio adipiscing leo accumsan Donec nec Aenean non eget