Handball

Mondial Handball 2023 – France vs Monténégro : joueurs, TV, programme

Mondial Handball 2023

Invaincue lors du premier tour, l’équipe de France entame le tour principal avec 4 points. C’est donc avec un pied en quart de finale que les Bleus entameront cette seconde phase du mondial Handball 2023. Opposés au Monténégro, une victoire pourrait permettre aux joueurs de Guillaume Gille de se rapprocher de la qualification pour les 1/4. Présentation de France / Monténégro, 1er match du second tour du mondial handball 2023.

Mondial Handball 2023 : les Français doivent faire le boulot

En ayant fait le plein lors du premier tour avec des succès sur la Pologne, l’Arabie Saoudite puis la Slovénie, l’équipe de France arrive à Cracovie avec le maximum de points, 4, et une place de coleader avec l’Espagne. Surtout, ces 3 succès offrent un joker qui pourrait être bien utile en cas de faux-pas (rappelez-vous la défaite contre l’Islande l’an passé lors de l’Euro…) lors de ce tour principal.

Cette rencontre contre le Monténégro ne sera pas simple face à un adversaire jamais facile à manœuvrer. Surtout que l’équipe de France devra encore composer avec l’absence de Dika Mem. Touché aux abdominaux, le joueur de Barcelone prend son temps pour revenir à la compétition, et les 3 victoires acquises lors du premier tour lui permettent de ne pas précipiter son retour. L’inquiétude autour de Nedim Remili, sorti grimaçant contre la Slovénie, est retombée d’un cran. En effet, le joueur du PSG a signifié qu’il ne s’agissait que de crampes et qu’il se sentait bien. Reste à voir maintenant si le sélectionneur décidera ou non de faire appel à lui lors de cette face à un adversaire que les Bleus avaient maitrisé il y a un an lors de l’Euro (36-27). Une 4ème victoire permettrait à l’équipe de quasiment assurer sa présence en quart de finale, alors qu’une défaite mettrait la pression, sachant qu’il faudra jouer l’Espagne très bientôt…

Composition de l’équipe de France

Gardiens : Charles Bolzinger (Montpellier HB) – Rémi Desbonnet (Montpellier HB) – Vincent Gérard (Saint Raphaël Var HB)

Ailiers gauches : Mathieu Grebille (Paris SG HB) – Dylan Nahi (PGE VIVE Kielce)

Arrières gauches : Thibaud Briet (HBC Nantes) – Nikola Karabatic (Paris SG HB) – Romain Lagarde (Pauc) – Élohim Prandi (Paris SG HB)

Demi-centres : Kentin Mahé (Veszprèm) – Nedim Remili (PGE VIVE Kielce)

Pivots : Ludovic Fabregas (FC Barcelone) – Luka Karabatic (Paris SG HB) (cap) – Nicolas Tournat (PGE VIVE Kielce)

Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone) – Melvyn Richardson (FC Barcelone)

Ailiers droits : Yanis Lenne (Montpellier HB) – Valentin Porte (Montpellier HB).

 

Sélectionneur : G. Gille

Mondial handball 2023 : le Monténégro a déjà réussi sa compétition

En se qualifiant pour le tour principal, le Monténégro a rempli ses objectifs. Défait par l’Espagne en ouverture (25-30), les Monténégrins ont ensuite pris le meilleur sur l’Iran (34-31) puis sur le Chili (35-33). Des victoires poussives pour les hommes de Brano Bozovic, mais qui permettent à ce petit pays des Balkans de se retrouver au second, eux qui redécouvraient le bonheur d’un mondial pour la première fois depuis 10 ans.

Le Monténégro s’appuie sur une attaque qui a fait ses preuves (plus de 31 buts en moyenne), dans le sillage de Milos et Bronko Vujovic, membre de la fratrie qui est très présente dans la sélection Monténégrine, en compagnie de Stefan. Mais si l’attaque répond présent, la défense elle, est plus en difficulté avec plus de 31 buts encaissés, malgré des adversaires rencontrés relativement faibles (à l’exception de l’Espagne). Une défaite mettrait fins aux espoirs de qualification pour les quarts de finale, mais nul doute que le Monténégro jouera son va-tout et tentera d’imposer son rythme à l’équipe de France.

Composition de l’équipe du Monténégro

Gardiens : Nebojsa Simic (MT Melsungen) – Nikola Matovic (Amo HK)

Ailiers gauches : Aleksandar Bakic (RK Nexe) – Milos Vujovic (Füchse Berlin) –

Arrières gauches : Milos Bozovic (US IVRY Handball) – Vasko Sevaljevic (Redbergslids IK) – Radojica Cepic (HSG Wetzlar)

Demi-centres : Bozidar Simic (RK Metaloplastika) – Bozo Andjelic (Motor Zaporozhye) – Stefan Vujovic (CS Minaur Baia Mare) – Vasilje Kaludjerovic (VfL Potsdam)

Pivots : Miodrag Corsovic (RK Trimo Trebnje) – Nemanja Grbovic (CSA Steaua Bucuresti) – Vuk Lazovic (Kuwait Sporting Club)

Arrières droits : Branko Vujovic (TSV Hannover-Burgdorf) – Risto Vujavic (Hapoel Ashdod)

Ailiers droits : Marko Lasica (Redbergslids IK) – Mirko Radovic (HC Eurofarm Pelister)

 

Sélectionneur : Brano Bozovic

Classement Groupe I (Cracovie, Pologne)

  1. Espagne 4 points (+18)
  2. France 4 points (+6)
  3. Slovénie 2 points (+5)
  4. Monténégro 2 points (-2)
  5. Pologne 0 point (-11)
  6. Iran 0 point (-16)

Comment suivre la rencontre France / Monténégro ?

Le match France / Monténégro sera retransmis en direct à partir de 18h sur les antennes de BeIN Sports 1.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut