Handball

Mondial Handball 2023 – France vs Slovénie : joueurs, TV, programme

Mondial Handball 2023

Vainqueur de la Pologne puis de l’Arabie Saoudite, l’équipe de France monte en pression avec la confrontation contre l’adversaire le plus redoutable de ce groupe B, la Slovénie. L’enjeu de ce match, la première place du groupe et l’avantage d’arriver invaincu pour le second tour avec un pied en quart de finale. Présentation de France / Slovénie, 3ème et dernier match du premier tour du mondial handball 2023.

Mondial Handball 2023 : les Français avec méfiance

Après 2 victoires sur la Pologne puis l’Arabie Saoudite, l’équipe de France attaque le match le plus important de ce groupe B avec une confrontation contre la Slovénie, elle aussi invaincue après 2 journées. Mais outre la place de leader du groupe, ce match aura un impact en vue du second tour où les résultats du premier tour seront conservés. Un succès permettrait d’arriver à Cracovie avec le droit à un joker pour se qualifier pour les 1/4 de finale. Et quand on sait que le groupe B va croiser avec le groupe A où l’Espagne devrait arriver invaincue, faire le plein de points devient une priorité !

Et pour cette rencontre, Guillaume Gille disposera d’un groupe prêt physiquement. En ayant profité du match contre l’Arabie Saoudite pour faire reposer des cadres comme Dika Mem et gérer le temps de certains joueurs, le sélectionneur Français pourrait voir le retour de Luka Karabatic, blessé au dos depuis le début de la compétition et ainsi disposer d’une équipe au complet. Valentin Porte ayant fait son retour contre les Saoudiens, toutes les forces en présence des Bleus seront disponibles. Mais s’il faudra un collectif fort et soudé pour prendre le dessus sur les Slovènes, il faudra aussi et surtout gommer un vilain défaut, les balles perdues. En évitant de donner des balles de jeu rapide à ses adversaires, alors il sera plus simple pour les hommes de Guillaume Gille de contrôler le tempo du jeu et ainsi éviter l’euphorie du jeu offensif de la Slovénie, qui tourne à plus de 32 buts de moyenne en 2 matchs. Les Bleus sont prévenus et savent ce qu’ils doivent faire pour entrevoir déjà les quarts de finale du mondial handball 2023.

Composition de l’équipe de France

Gardiens : Charles Bolzinger (Montpellier HB) – Rémi Desbonnet (Montpellier HB) – Vincent Gérard (Saint Raphaël Var HB)

Ailiers gauches : Mathieu Grebille (Paris SG HB) – Dylan Nahi (PGE VIVE Kielce)

Arrières gauches : Thibaud Briet (HBC Nantes) – Nikola Karabatic (Paris SG HB) – Romain Lagarde (Pauc) – Élohim Prandi (Paris SG HB)

Demi-centres : Kentin Mahé (Veszprèm) – Nedim Remili (PGE VIVE Kielce)

Pivots : Ludovic Fabregas (FC Barcelone) – Luka Karabatic (Paris SG HB) (cap) – Nicolas Tournat (PGE VIVE Kielce)

Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone) – Melvyn Richardson (FC Barcelone)

Ailiers droits : Yanis Lenne (Montpellier HB) – Valentin Porte (Montpellier HB).

 

Sélectionneur : G. Gille

La Slovénie sans complexe

Si la Slovénie avait facilement battu l’Arabie Saoudite (33-19) lors de son entrée en lice dans ces mondiaux handball 2023 dans un match facile, sa victoire contre la Pologne (32-23) est venue confirmer qu’il fallait prendre au sérieux l’équipe Slovène. Arrivée sans pression pour cette compétition, l’équipe de Luka Zvizej n’aura rien à perdre contre les Français, et c’est peut-être que là d’où viendra le danger.

Et pour venir perturber les Bleus, les Slovènes auront des atouts à mettre en avant, surtout sur le côté droit. Avec Janc Blaz et Jure Dolenec, 11 buts chacun depuis le début du tournoi, la Slovénie sait déjà où orienter son jeu offensif. Bien connu du championnat, Jure Dolenec a fracturé la défense Polonaise avec 7 réussites sur 9 et sera à surveiller de très près lors de cette rencontre. L’impact du demi-centre Aleks Vlah sur l’animation offensive de son équipe sera également l’un des points forts de cette équipe, permettant d’apporter un danger supplémentaire. Si le côté gauche est un ton en-dessous, l’équipe reste cependant équilibrée avec des pivots physiques et durs au mal. Dans son histoire, la Slovénie n’a battu qu’à 2 reprises l’équipe de France. Une 3ème victoire est-elle possible ? Début de réponse ce lundi à partir de 18h !

Composition de l’équipe de la Slovénie

Gardiens : Joze Baznik (Nîmes Gard) – Urban Lesjak (HC Eurofarm Pelisters)

Ailiers gauches : Tilen Kodrin (VfL Gummersbach) – Tadej Mazej (RK Celje Pivovarna)

Arrières gauches : Gasper Horvat (RK Trimo Trebnje) – Aleks Kavcic (RK Zagreb) – Borut Mackovsek (Pick Szeged)

Demi-centres : Rok Ovnicek (HBC Nantes) – Domen Makuc (FC Barcelone) – Dean Bombac (Pick Szeged) – Aleks Vlah (RK Celje Pivovarna)

Pivots : Blaz Blagotinsek (Göppingen) – Stefan Zabic (RK Celje Pivovarna) – Kristjan Horzen (Rhein Neckar Löwen)

Arrières droits : Jure Dolenec (Limoges Hand 87) – Nejc Cehte (GOG Handbold)

Ailiers droits : Blaz Janc (FC Barcelone) – Domen Novak (HSG Wetzlar)

 

Sélectionneur : Luka Zvizej

Classement et résultats Groupe B (Katowice, Pologne)

  1. Slovénie 4 pts (+23)
  2. France 4 pts (+20)
  3. Pologne 0 pt (-11)
  4. Arabie Saoudite 0 pt (-32)

1ère journée

  • Pologne / France 24-26
  • Slovénie / Arabie Saoudite 33-19

2ème journée

  • France / Arabie Saoudite 41-23
  • Pologne / Slovénie 23-32

Mondial Handball 2023 : comment suivre la rencontre France / Slovénie ?

Le match France / Slovénie sera retransmis en direct à partir de 18h sur les antennes de BeIN Sports 1. Retrouvez le programme TV complet du 1er tour sur notre site.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut