Handball

Mondial Handball 2023 – Suède vs France : joueurs, TV, programme

Pour la 3ème fois consécutive, la Suède et la France vont s’affronter en demi-finale d’une grande compétition internationale. Les Français s’attaquent à un gros défi, faire chuter le champion d’Europe en titre, devant son public à Stockholm. Une mission compliquée pour les Bleus qui ont échoué lors des 2 derniers affrontements contre les Scandinaves. Présentation de Suède / France, demi-finale de ce mondial handball 2023.

Mondial Handball 2023 : à domicile, la Suède partira favorite

C’est un parcours parfait qu’on réalisait les Suédois jusqu’à présent. Co-organisateur, les champions d’Europe en titre n’ont jamais tremblé durant ce mondial handball 2023. Avec un premier tour facile avec des succès sur le Brésil (26-18), le Cap-Vert (34-27) et l’Uruguay (47-12), les Suédois sont montés en puissance avec des victoires lors du tour principal contre la Hongrie (37-28), l’Islande (35-30) et le Portugal (32-30). Opposée à l’Égypte en 1/4 de finale, l’équipe de Glenn Solberg n’a pas souffert en faisant la différence dès la première mi-temps s’imposer 26-22 et s’offrir une demi-finale face aux champions olympiques Français !

Mais pour cet affrontement, c’est sans son MVP de l’Euro 2022, Jim Gottfridsson, qu’il faudra faire. Blessé à la main lors du quart de finale (luxation du doigt), le demi-centre Suédois doit déclarer forfait, un coup de massue pour la sélection Suédoise. Mais les Scandinaves auront malgré tout d’autres atouts pour s’imposer contre l’équipe de France, à commencer par Andres Palicka. Bien connu du championnat de France, le gardien du PSG peut se montrer infranchissable quand la température grimpe. En attaque, attention à Eric Johansson, meilleur buteur de l’équipe depuis le début du tournoi avec 33 réalisations à 63% qui forme avec Hampus Wannes, une belle doublette sur le côté gauche. Même si le danger peut venir de partout dans cette équipe, l’absence de leur maître à jouer obligera les autres joueurs à prendre leurs responsabilités. Début de réponse vendredi à 21h !

Composition de l’équipe de Suède

Gardiens : Adreas Palicka (PSG) – Mikael Appelgren (RN Lowën) – Tobias Thulin (GOG)

Ailiers gauche : Hampus Wanne (SG Flensburg) – Lucas Pellas (Montpellier)

Arrières gauche : Jonathan Carlsbogard (Barcelone) – Eric Johansson (THW Kiel) – Olle Schefvert (RN Lowën)

Demis-centre : Felix Claar (Aalborg) – Jim Gottfridsson (SG Flensburg)

Pivots : Max Darj (Fusche Berlin) – Fredric Pettersson (Fenix) – Oscar Bergendahl (TVB Stuggart)

Arrières droit : Albin Lagergen (RN Lowën) – Linus Persson (Nantes) – Lukas Sandell (Aalborg)

Ailiers droit : Niclas Ekberg (THW Kiel) – Daniel Pettersson (SC Magdeburg)

 

Sélectionneur : Glenn Solberg

Mondial handball 2023 : les Bleus dans la peau du chasseur

Tout comme les Suédois, l’équipe de France a réalisé un sans-faute pour se donner le droit de disputer cette demi-finale à Stockholm. Et la dernière rencontre contre l’Allemagne (35-28) a montré que les dernières échéances qui avaient vu les tricolores buter sur les Suédois pouvaient être révolues. Bousculés par la Mannschaft jusqu’à la 40ème, les Bleus ont fait preuve de ressources collectives pour faire craquer les Allemands et s’offrir une nouvelle demi-finale dans un grand tournoi.

Et pour prendre le dessus sur une sélection qui les a fait souffrir ces dernières années, le principal atout tricolore sera son collectif. Avec sa paire de gardiens, Vincent Gérard et Rémi Desbonnet, capable d’alterner en fonction des rencontres, les Bleus peuvent puiser dans leur effectif pour trouver différentes solutions. Les pivots Ludovic Fabregas et Luka Karabatic font le travail autant en défense qu’en attaque et le retour de Dika Mem en guide de l’attaque Française permet de fixer la défense. L’équipe de France ne manque pas d’atouts ni de caractère, et il faudra ses éléments pour venir battre le champion d’Europe devant son public.

Après le mondial 2021 et l’Euro 2022, ce sera le 3ème affrontement consécutif entre ces 2 équipes en demi-finale d’un grand tournoi. Surclassé il y a 2 ans lors des championnats du monde en Égypte (26-32), les Bleus n’étaient pas passés loin de prendre une revanche il y a un lors des championnats d’Europe (33-34). Il y aura de la revanche dans l’air ce vendredi soir à Stockholm avec en jeu une place pour la finale dans ce mondial handball 2023.

Composition de l’équipe de France

Gardiens : Charles Bolzinger (Montpellier HB) – Rémi Desbonnet (Montpellier HB) – Vincent Gérard (Saint Raphaël Var HB)

Ailiers gauches : Mathieu Grebille (Paris SG HB) – Dylan Nahi (PGE VIVE Kielce)

Arrières gauches : Thibaud Briet (HBC Nantes) – Nikola Karabatic (Paris SG HB) – Romain Lagarde (Pauc) – Élohim Prandi (Paris SG HB)

Demis-centre : Kentin Mahé (Veszprèm) – Nedim Remili (PGE VIVE Kielce)

Pivots : Ludovic Fabregas (FC Barcelone) – Luka Karabatic (Paris SG HB) (cap) – Nicolas Tournat (PGE VIVE Kielce)

Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone) – Melvyn Richardson (FC Barcelone)

Ailiers droits : Yanis Lenne (Montpellier HB) – Valentin Porte (Montpellier HB).

 

Sélectionneur : G. Gille

Comment suivre la rencontre Suède / France ?

Le match Suède / France sera retransmis en direct à partir de 21h00 sur les antennes de BeIN Sports 1 et TF1.

Le programme des 1/2 finales des championnats du monde

À Gdansk, Pologne (vendredi 27 janvier) :

  • 18h00 : Danemark / Espagne – BeIN Sports 1

À Stockholm, Suède (vendredi 27 janvier) :

  • 21h00 : Suède / France – BeIN Sports 1 et TF1

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut