Handball

Mondiaux féminins de handball : quel programme possible pour les Bleues ?

Quelques mois après son sacre olympique à Tokyo, l'équipe de France féminine de handball dispute actuellement les Mondiaux en Espagne. Du 1er au 19 décembre, les Bleues affrontent les meilleures nations du monde. Et grâce à leurs deux victoires lors du tour préliminaire (30-20 contre l'Angola, puis 29-18 contre la Slovénie), les joueuses d'Olivier Krumbholz sont d'ores et déjà assurées de disputer le tour principal. Mais alors, quel est le (possible) calendrier de l'équipe de France jusqu'à la fin de la compétition ?

 

Un dernier match préliminaire avant d'enchainer avec le tour principal

Après deux matchs de compétition, les Bleues confirment leur statut de favorites. La victoire contre l'Angola vendredi pour le premier match de l'équipe de France puis le premier test réussi contre la Slovénie dimanche permettent déjà aux Tricolores d'accéder au tour principal. Les coéquipières de Béatrice Edwige et Pauletta Foppa doivent encore disputer un dernier match préliminaire ce mardi 7 décembre contre le Monténégro à 20h30. Sauf cataclysme majeur, les Bleues devraient terminer en tête du groupe A et viser sereinement le tour principal.

Concernant le tour principal, la France va se retrouver dans le groupe 1 et croiser avec le groupe B actuel. Parmi ces quatre nouveaux groupes composés des trois premiers de chaque poule de la phase préliminaire (soit 6 nations par nouveau groupe), les deux premiers de ces nouvelles poules accèdent à la phase finale. Les Bleues pourraient alors se retrouver avec deux autres équipes de la poule actuelle (probablement la Slovénie et le Monténégro) ainsi que les trois premiers du groupe B. La Serbie et la Russie sont déjà assurées de se classer parmi les deux premiers avec 2 victoires pour ces deux nations. La rencontre entre le Cameroun et la Pologne (prévue demain à 20h30) sera déterminante pour connaitre le dernier qualifié de la poule, puisque les deux équipes n'ont actuellement aucun point.

Le tour principal se déroulera du 8 au 13 décembre sur les sites de Granollers, Castello et Torrevieja. Si le niveau devrait légèrement s'élever, la qualité de l'effectif tricolore nous laisse penser que cette équipe a les moyens d'atteindre la phase finale et l'objectif d'une médaille qui va avec.

 

Une phase finale dense

Si qualification de l'équipe de France il y a, la phase finale s'annonce chargée avec pas moins de 3 matchs 6 jours. En effet, les quarts de finale se dérouleront les mardi 14 et mercredi 15 décembre. Les joueuses d'Olivier Krumbholz auront alors 2 (ou 3) jours de repos avant de rejoindre le dernier carré. Les deux demi-finales se dérouleront le vendredi 17 décembre à 17h30 et 20h30. Enfin, pour espérer décrocher la médaille d'or, il faudra remporter l'ultime match qui aura lieu le dimanche 19 décembre à 17h30. Tous les matchs de cette phase finale se joueront à Granollers, une commune de la province de Barcelone en Catalogne. Pour ce qui est du diffuseur de la compétition en France, BeIn Sports retransmet l'intégralité des rencontres sur ses différentes chaines.

 

 

 

Les Bleues disputent cette Coupe de monde en tant que favorites, la France étant championne olympique en titre. De plus, la France une revanche à prendre. En effet, les Bleues s'étaient fait surprendre dès la phase préliminaire et une surprenante 4e place dans le groupe B.

 

Crédit une : @IconSport / Twitter @FRAHandball

Dernières publications

En haut